Formation des conseillers en entrepreneuriat présents dans les quartiers défavorisés de Montréal

Les populations visées par ce projet sont situées à Montréal-Nord, Saint-Michel, Parc-Extension et Côte-des-Neiges, quartiers dans lesquels plusieurs programmes de soutien aux entrepreneurs existent déjà. Toutefois, il est apparu dans un projet pilote réalisé par le Pôle IDEOS en 2019 que cette offre d’accompagnement nécessite d’être renforcée et adaptée à ces populations. La formation proposée par le Pôle IDEOS a donc pour objectif d’outiller et former les conseillers en entrepreneuriat, ainsi que d’encourager l’adoption de meilleures pratiques dans ces organismes de soutien. Le désir des partenaires du projet est de renforcer les capacités des organisations existantes à bien former les entrepreneurs qu’ils accompagnent sur leurs compétences entrepreneuriales.

En effet, nous croyons que l’entrepreneuriat peut agir comme levier pour améliorer les conditions de vie et sortir de la précarité (entrepreneuriat de nécessité). En formant les conseillers en entrepreneuriat présents dans les quartiers défavorisés de Montréal, nous espérons aider un plus grand nombre d’entrepreneurs (de nécessité) à réussir dans leurs démarches entrepreneuriales et ainsi améliorer leur sort.

Le projet se déroule en deux phases :

  1. Identifier et analyser les besoins des différents profils de conseillers en entrepreneuriat présents dans les quartiers ciblés
  2. Développer des parcours de formation spécifiques pour le milieu preneur

Le projet est réalisé en partenariat avec l’incubateur entrePrism de HEC Montréal et la fondation Mirella et Lino Saputo et reçoit un financement du Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI).

Pour toute question, contacter clarisse.broucke@hec.ca

Partenaires du projet

Logo - Entreprism HEC Montréal
Logo - Mirella & Lino Saputo Fondation
Logo - Économie et innovation Québec

Création d’une politique de développement durable pour la municipalité de la Ville Sainte-Catherine

Dans le cadre de la création de sa nouvelle Politique de Développement durable, la Ville de Sainte-Catherine en partenariat avec le Pôle IDEOS -HEC Montréal, a entamé une démarche de consultation publique auprès de divers groupes de la municipalité. La méthodologie employée s’appuie sur l’outil stratégique de matrice de matérialité afin de consulter les citoyens et les élus. Cette démarche de consultation a pour but de créer la première Politique de développement durable de la Ville de Sainte-Catherine en s’appuyant sur les sujets jugés prioritaires par les citoyens et les élus. La création de la Politique sera co-construite entre le Pôle IDEOS et la Ville de Sainte-Catherine et visera donc à répondre aux principaux enjeux identifiés et à intégrer les différentes politiques existantes.

Pour toute question contactez ideos@hec.ca

Partenaire du projet

Logo - Ville de Sainte-Catherine
Logo - Empreinte d'avenir

Humanov∙is–Communauté soignante : Identification de la forme organisationnelle et des principes de gouvernance

Le Pôle IDEOS est mandaté par l’organisme de liaison et de transfert en innovation sociale Humanov-is pour accompagner la Communauté soignante dans l’identification d’une forme organisationnelle et de principes de gouvernance alignés avec sa mission, sa vision, et ses valeurs. La communauté soignante dont il est question fait référence à ce qui a débuté comme un projet de recherche de la Chaire de recherche sur le partenariat avec les patients et le public. Elle mobilise plusieurs partenaires implantés dans le quartier Centre-Sud de Montréal, dont le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal et la CDC-Centre-Sud.

Depuis quelques années, les partenaires impliqués avec la Chaire de recherche sur le partenariat avec les patients et le public cherchent à ce que le projet de Communauté soignante se développe et puisse étendre son offre de services. À cet effet, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a octroyé un financement sur deux ans (2020-2022), par l’entremise d’Humanov∙is, pour contribuer à solidifier les assises de Communauté soignante, notamment en matière de gouvernance et de financement dans une perspective de moyen à long terme. Pour ce faire, Humanov∙is a fait appel au Pôle IDEOS-HEC Montréal au début de l’année 2019 pour réaliser une recension des modèles et pratiques en matière de gouvernance et de financement dans un contexte d’innovation et d’entreprenariat social.

Ce projet de recherche vise à :

  1. Aider la Communauté soignante à progresser vers l’adoption d’une forme organisationnelle et de principes de gouvernance favorables à sa réussite
  2. Récolter des données de recherche pouvant mener à la publication d’articles dans des journaux académiques et/ou pratiques

Pour toute question contactez ideos@hec.ca

Partenaires du projet

Logo - Humanov is
Logo - Communauté soignante

Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes

Le Pôle s’est allié au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) dans le cadre du projet Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes.

Ce projet, auquel contribue financièrement le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, fait partie de la stratégie Montréal inclusive de la Ville de Montréal. Il consiste à offrir un accompagnement personnalisé à des organisations montréalaises, afin de favoriser l’intégration de personnes immigrantes au sein de ces entreprises.

Le Pôle IDEOS a été mandaté pour coordonner le projet et apporter ses connaissances en matière de pratiques de gestion qui maximisent l’impact social.

Trois membres du corps professoral de HEC Montréal, Marine Agogué, Sébastien Arcand et Luciano Barin-Cruz, fourniront ainsi leur expertise à 15 entreprises recrutées par le BINAM pour participer au programme. Leur rôle consistera à accompagner ces entreprises dans la définition et la formulation d’engagements pour réaliser leur objectif d’intégration.

Le programme se déroulera entre janvier et mai 2021. L’accompagnement sera offert gratuitement aux organisations. Il touchera à 4 aspects du processus d’intégration, soit :

  • L’attraction du talent;
  • Le processus d’embauche;
  • L’intégration en entreprise;
  • L’évolution de carrière des personnes immigrantes et le développement des talents.

Les consultations offertes par les membres du corps professoral de l’École prendront notamment la forme d’ateliers de codesign. Durant ces ateliers, les participants seront invités à établir les possibilités d’amélioration à chacune des étapes, définir leurs objectifs et enfin, planifier le déploiement de leur plan d’action au sein de leur entreprise.

Cliquez ici, pour plus d’information sur le Pacte

Pour toute question, contactez clarisse.broucke@hec.ca

Partenaire du projet

Logo - Ville de Montréal