IDEOS propose des formations sur mesure aux organisations, en fonction de leurs besoins et adaptée à leur réalité. Nous nous appuyons sur l’expertise d’un solide réseau de chercheurs universitaires ou de professionnels du milieu.

Quel que soit le secteur d’activité ou le type d’organisation, nos formations visent à sensibiliser à l’importance de l’impact social, diffuser les connaissances sur les thèmes de l’impact social ou environnemental, et soutenir les modèles organisationnels qui privilégient l’impact social.

Aperçu des sujets et thématiques proposés :

  • Impact social en entrepreneuriat
  • Théorie du changement
  • Stratégie d’impact, de responsabilité sociale des entreprises ou de développement durable
  • Stratégie d’économie circulaire
  • Finance durable
  • Équité, Diversité et inclusion
  • Design thinking
  • Marketing d’impact
  • Introduction à la certification B-Corp
  • Investissement d’impact
  • Leadership d’équipe
  • Maîtrise des outils tels que : matrice de matérialité, Impact Gaps Canvas, Social Business Model Canvas, modèle logique

*Nos formations peuvent également être combinées à des ateliers de travail pour que les connaissances nouvellement acquises soient adaptées à la réalité de l’organisation.

Vous avez des questions? Contactez-nous

Formations passées et en cours

Formation sur les stratégies de responsabilité sociale des entreprises

Formation sur mesure pour outiller l’équipe de CASACOM à aborder les stratégies de responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de leurs mandats. L’objectif global de la formation est de former les employés pour leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise en intégrant de nouvelles connaissances et compétences, et en faire des experts mieux outillés.

Sujets abordés :

  • Stratégies de responsabilité sociale des entreprises
  • Certifications, reconnaissances et auto-régulation
  • Finance durable
  • Équité, diversité et inclusion
  • Changements climatiques et perspectives d’avenir
  • Outils : matrice de matérialité, l’Impact Gaps Canvas, le Social Business Model Canvas, la théorie du changement et le modèle logique

Formation à l’impact social en entrepreneuriat

Formation sur mesure pour les conseillers de Montréal inc. sur l’impact social dans les projets d’entrepreneuriat, au stade de démarrage.

Sujets abordés :

  • Comprendre ce qu’est l’impact social dans un projet entrepreneurial
  • Les déterminants de la mesure d’impact (introduction)
  • Création de critères d’évaluation pour la sélection de projet en fonction du type d’impact anticipé

Formation des conseillers en entrepreneuriat

La formation proposée par le Pôle IDEOS a pour objectif d’outiller et former les conseillers en entrepreneuriat, ainsi que d’encourager l’adoption de meilleures pratiques dans les organismes de soutien présents dans les quartiers défavorisés de Montréal.

Les populations visées par ce projet sont situées à Montréal-Nord, Saint-Michel, Parc-Extension et Côte-des-Neiges, quartiers dans lesquels plusieurs programmes de soutien aux entrepreneurs existent déjà. Le désir des partenaires du projet est de renforcer les capacités des organisations existantes à bien former les entrepreneurs qu’ils accompagnent.

Le projet a donc débuté avec l’identification et l’analyse des besoins des différents profils de conseillers en entrepreneuriat présents dans les quartiers ciblés.

Développement d’un parcours de formation adapté

Le projet a mené à la création d’un parcours de formation offert aux conseillers en entrepreneuriat des organisations suivantes : Groupe 3737, Hoodstock et Microcrédit Montréal, Collège de Rosemont et Futurpreneur.

Le projet est réalisé en partenariat avec l’incubateur entrePrism de HEC Montréal et la fondation Mirella et Lino Saputo et reçoit un financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Pour toute question, contacter clarisse.broucke@hec.ca