SOCIAL BUSINESS CREATION COMPETITION

Organisé par le Pôle IDEOS et HEC Montréal avec le soutien du Centre Yunus – fondé par le lauréat du prix Nobel Prof. Muhammad Yunus – au Bangladesh, Social Business Creation est une compétition internationale et une plateforme de formation innovante à travers laquelle les participants apprennent à utiliser les mécanismes du marché pour résoudre les défis sociaux.

À partir d’une idée de mission sociale au début de la compétition, les participants apprendront à créer des entreprises à profit avec des forts impact sociaux. Outre la riche expérience d’apprentissage, les participants auront la chance de gagner plusieurs prix en argent, en services et en bourses pour participer au programme SBC.

Plus de détails

COMPÉTITION « MAP THE SYSTEM »

LE PÔLE IDEOS INVITE TOUS LES ÉTUDIANTS ET RÉCENTS DIPÔMÉS À SE PLONGER DANS UN ENJEU QUI LES PASSIONNE ET LEUR TIENT À CŒUR!

Map the System est une compétition mondiale qui vous permet de démontrer votre compréhension d’un enjeu environnemental ou social qui vous tient à cœur. En travaillant en équipes ou seul, vous vous plongerez dans l’écosystème d’un problème et vous présenterez votre analyse et vos résultats au reste du monde.

L’équipe gagnante de HEC Montréal sera invitée à présenter son travail à la finale canadienne et court la chance de :

  • Gagner l’un de deux premiers prix de la finale canadienne, une bourse de 2500 $;
  • Gagner un voyage à Oxford au Royaume-Uni pour présenter vos constats dans le cadre de la finale mondiale, en compagnie d’équipes de partout dans le monde;
  • Remporter une bourse allant jusqu’à £4,000 et des billets pour participer à la conférence Emerge;
  • Vous joindre au réseau Map the System et ainsi avoir accès à de nouveaux outils d’apprentissage, idées et ressources.
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter ideos@hec.ca.

Map the system

découvrez les anciennes éditions

L’équipe gagnante présentant son travail effectué sur l’état de la dyslexie chez les jeunes au Québec lors de la finale HEC Montréal.

Lors de la finale locale, tenue à HEC Montréal, cinq équipes ont présenté leur problématique devant le jury composé de Johanne Turbide, Anna Kim et Niels Bilou. Les thèmes couverts par les équipes étaient les suivants: la dyslexie des jeunes au Québec, la pollution des voitures électriques, les conteneurs perdus dans la mer, la pollution lumineuse et l’isolement social des personnes âgées.

Après avoir délibéré durant de longues minutes, le jury a finalement choisi l’équipe Abil, travaillant sur la dyslexie des jeunes au Québec, pour représenter HEC Montréal à la finale canadienne à Vancouver.

Abil a d’ailleurs réussi à passer au deuxième tour lors de la finale canadienne pour se classer dans les six premières universités. Nous leur souhaitons bon succès pour la suite!

Le 11 avril 2019, les équipes inscrites à la compétition Map the System ont présenté leur travail devant le jury composé de Martine Vézina, Kelly Hodgins et Anne Gauthier. C’est Jean-François Plante-Tan qui a été choisi afin de représenter HEC Montréal à la finale canadienne à Toronto. Son travail portait sur la transition énergétique au Québec et plus spécifiquement le passage de l’utilisation du gaz naturel vers le gaz naturel renouvelable produit à partir de matières organiques.

Il est à noter que Jean-François a réussi à passer la première ronde et ainsi à se hisser dans le top 6 de la finale canadienne. Cela lui donne notamment accès à du financement de la part de la fondation McConnell afin de poursuivre sa recherche sur la transition énergétique du Québec, bravo!