La 10ème édition de La semaine de l’innovation sociale, organisée par le pôle Ideos de HEC Montréal, se déroulera cette année sous le thème important du « prendre soin ».

À travers une programmation variée et participative, nous tenterons durant cette semaine de comprendre un peu plus ce que veut dire « prendre soin » dans notre système économique et politique, dans nos sociétés ou encore dans nos organisations.

Nous nous intéresserons particulièrement au mouvement du care, aussi traduit par « la sollicitude/le souci porté à autrui ». Il sera question de souligner à quel point les activités quotidiennes du care soutiennent, maintiennent et réparent notre monde depuis toujours. Ce monde comprend nos corps, nous-mêmes et notre environnement, comme l’a défini la philosophe américaine Joan Tronto. 

La programmation aborde différentes perspectives du care à travers des panels et des activités. L’objectif de cette semaine est d’ouvrir une fenêtre de réflexion qui permettra de remettre en question le statuquo et de réfléchir à d’autres façons de penser nos sociétés.

Programmation

Inscrivez-vous!

Horaire: Lundi 25 mars | 17h15 à 18h45
Lieu: Salle TATA Communications à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Le panel se propose d’explorer le care dans une perspective féministe : comment une perspective du care peut-elle être émancipatrice alors qu’elle repose essentiellement sur le travail gratuit et la domination des personnes les plus vulnérabilisées dans la société ? De quelles transformations sociales, politiques et économiques avons-nous besoin pour faire exister une véritable politique du care féministe ? 

Panélistes: 

Naïma Hamrouni : Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe et professeure agrégée au département de philosophie de l’UQTR 

Pascale Brunet : Organisatrice communautaire, animatrice, artiste 

Modératrice:

Judith Rouan 

Inscrivez-vous!

  • Date: lundi 25 mars| 19h à 20h15
  • Lieu: Salle TATA Communications à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Le panel abordera l’impact du système économique sur notre santé pour comprendre comment le système dominant fragilise notre rapport aux soins et de quelle manière la marchandisation des activités quotidiennes de soins précarise notre tissu social. Au-delà du diagnostic, nous allons explorer des pistes de solutions post-capitalistes pour replacer le soin au cœur de la démocratie et l’autonomie des populations.

Panélistes

Julie Coquerel: Travailleuse culturelle, libraire,  candidate à la maîtrise en innovation sociale

Mathieu Bouchard: Professeur adjoint de politiques et stratégies en matière de soins de santé, École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa

Guillaume Tremblay-Boily: Chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques

Modérateur

Henri Chevalier, Co-fondateur du Collectif hautes études post-croissance de HEC Montréal

Inscrivez-vous!

  • Date: Mardi 26 mars | 12h à 13h15  
  • Lieu: Salle Investissement Québec à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Cette activité de théâtre participatif questionne la place du care dans notre société. Quelques scènes illustrant différents aspects du care ouvriront la discussion: De quoi s’agit-il au juste? Qui porte le care dans nos sociétés? Le reconnait-on? Les personnes participantes à l’activité seront invitées à échanger et explorer ensemble, comment vivre le care dans notre monde actuel. 

Intervenante:

Nancy Roberge: Illustratrice, animatrice 

Organisatrice:  

Chantale Mailhot, professeure titulaire au Département de management, HEC Montréal 

Inscrivez-vous!

  • Horaire: Mardi 26 mars | 18h à 19h15
  • Lieu: Salle Investissement Québec à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Un courant écoféministe contemporain, inspiré notamment des travaux de Maria Mies, Veronika Bennholdt-Thomsen et Claudia von Werlhof, appelle à revaloriser la subsistance, en opposition à la quête d’abondance sans fin dans laquelle sont embarquées nos sociétés. En quoi consiste cette perspective ? Quelles sont ses apports potentiels, mais aussi ses limites ? Comment la mettre en œuvre ? Telles seront les principales questions auxquelles répondront les participantes à cette table ronde, qui ont en commun d’avoir non seulement réfléchi, mais aussi expérimenté au quotidien cette perspective de la subsistance. 

Panélistes: 

  • Julie Francoeur: Chercheuse, journaliste et essayiste 
  • Catherine Beau-Ferron: Artiste, essayiste  
  • Maude Prud’homme: Maraîchère et militante écologiste

Modérateur: Yves-Marie Abraham, Professeur agrégé au Département de management, HEC Montréal 

Inscrivez-vous!

Horaire: Mardi 26 mars | 19h30 à 20h45
Lieu: Salle Investissement Québec à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Cette discussion vise à explorer et à identifier comment le « prendre soin » peut être organisé et pensé de façon collective dans les organisations, particulièrement au sein des organismes d’innovation sociale. Nous discuterons de la posture à adopter, des pratiques concrètes qui peuvent être mises en place, et des enjeux que cela soulève. 

Panélistes: 

Philippe Koffi : Médiateur, intervenant psychosocial

Marie-Ève Campbell : Agente développement et recherche à la CDC de l’agglomération de Longueuil

Autres panélistes à venir

Modérateur: Marc D Lachapelle, Chargé de cours, HEC Montréal

Inscrivez-vous!

Horaire: Mercredi 27 mars | 12:00 à 14:00
Lieu: Salle TATA Communications à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Projection du film-documentaire « La coop de ma mère » suivi d’un panel de discussion sur le rôle des coopératives d’habitation en contexte de crise du logement. Réflexions sur le comment et pourquoi ce modèle d’habitation pourrait participer à réparer notre tissu social.  

Panélistes  

  • Ève Lamont, réalisatrice du documentaire  
  • Jessica Cabana, Habitante d’un syndicat de copropriété unique en son genre – Communauté Milton-Parc, et Conseillère en entrepreneuriat Jeunesse Coopératif au CQCM
  • Rafael Ziegler, Professeur au département de management et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins 

Modératrice : Naomie Décarie Daigneault, directrice artistique à la coopérative Tënk 

Organisatrice: Éléonore Compère, chargée de projet à l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins 

Inscrivez-vous!

Horaire: Jeudi 28 mars | 18h00 à 19h15
Lieu: Salle Investissement Québec à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Ce panel abordera les réflexions suivantes : 

  • La place du care dans l’offre thérapeutique   
  • Le soin en contexte interculturel : Par qui? Comment? La diversité, les défis de l’intersectionnalité et de l’accessibilité pour certains groupes de personnes 
  • Quelques pistes d’innovations et quelques exemples concrets  

Panélistes: 

Sylvie Fortin: professeure en anthropologie, Université de Montréal; 

Andréanne Dufour: Infirmière clinicienne avec une pratique au Québec et dans le domaine humanitaire à l’international, agente de planification de programmation et de recherche (Institut SHERPA)  

Linda Linise: Directrice générale – Entraidant 

Modérateur :

Sébastien Arcand, Professeur titulaire au Département de management 

L’objectif de cette micro-exposition est d’utiliser la pratique du design pour souligner les enjeux socio-environnementaux et comprendre à quel point l’origine des objets qui nous entourent sont porteurs de messages sociaux et politiques. Pendant deux semaines, nous exposerons des objets de toutes sortes dans des endroits inattendus de la cafétéria de l’édifice Côte-Sainte-Catherine pour amener une réflexion sur le care 

La cafetière italienne : Et si les femmes n’avaient jamais fait la lessive, Bialetti aurait-il inventé la cafetière italienne ? Et si ce travail domestique, gratuit et invisible n’était pas fait par les femmes, aurait-il eu le temps de dédier sa vie à sa passion pour le design ?

La maison de jardin pour enfant : Et si on apprenait dès l’enfance qu’il existe d’autres manières d’habiter ensemble ? Et si cette manière d’habiter collectivement participait à réparer notre tissu social ? Et si on apprenait aux enfants qu’il existe autre chose que le «rêve américain», la maison individuelle, la belle pelouse, la clôture blanche et le labrador ?

Les épitaphes : Et si tout le système économique et politique dominant ne reposait pas sur des métiers de soin, des gestes invisibilises, du travail gratuit et  des groupes de personnes qui s’occupent de prendre soin de nos sociétés? Dans quelle société vivrions-nous ?

Le mannequin :  Et s’il y avait plus de femmes dans des structures de pouvoir et de décisions ? Est-ce que les mannequins de crash-test automobile auraient été proprement adaptés pour protéger les femmes dès le début ? 

Commissaire de l’exposition: Noémie Ouellet, designer, candidate à la maîtrise en innovation sociale, HEC Montréal 

Du 18 au 28 mars 2024, la bibliothèque située à l’édifice Côte-Sainte-Catherine exposera une sélection de livres sur divers sujets qui tournent autour de l’éthique du care, l’économie du soin, prendre soin de nos habitats et de notre monde, et bien d’autres sujets!

Le lien vers des ressources en ligne: https://bit.ly/499yyXd

La bibliothèque est ouverte au public.