Pour une 8ème édition, le Pôle Ideos propose la Semaine de l’innovation sociale, un événement dédié à la communauté de HEC Montréal, étudiant(e)s, employé(e)s et professeur(e)s. La mission de cette semaine est de sensibiliser aux innovations sociales et aux enjeux sociaux et environnementaux. Les conférences, panels et conversations offriront des perspectives utiles et concrètes sur les façons d’innover pour répondre à ces enjeux.
Sous la thématique En quête de solutions: valoriser l’expérimentation pour l’innovation sociale, les activités aborderont divers sujets tels que : la quête d’un sens au travail, le rôle des coopératives de travail pour faire face aux enjeux actuels l’implication sociale via le bénévolat les effets des monnaies complémentaires et de la finance durable sur la transformation des pratiques des investisseurs, des organisations et des citoyens ; et l’expérimentation comme outil pour passer de l’idée à l’action transformatrice.

Programmation

Inscrivez-vous!

Horaire: Lundi 20 mars | 11h30 à 13h00
Lieu: Événement virtuel

Dans un premier temps, nous aurons la chance d’accueillir Consuelo Vásquez, professeure titulaire à l’UQAM qui nous présentera une vision critique des formes du bénévolat.

Dans un second temps, nous explorerons par le biais de groupes de discussion des solutions par rapport aux enjeux identifiés dans la première partie de la conférence.

Le but de cet atelier est de sensibiliser aux dérives capitalistes du bénévolat et de coconstruire des chemins possibles pour y faire face.

Invité(e)s/panelistes: Consuelo Vásquez, Professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM

*Activité organisée par des étudiant(e)s de la M.Sc. en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal.

Inscrivez-vous!

Horaire: Lundi 20 mars | 18h30 (ouverture des portes à 18h15)
Lieu: Amphithéâtre Banque Nationale, Édifice Côte-Ste-Catherine

Documentaire (R)évolution – le travail est humain –
Dans le cadre de la Semaine de l’innovation sociale, le Pôle Ideos et l’Institut international des coopératives Alphonse‐et‐Dorimène‐Desjardins de HEC Montréal vous invitent à venir assister à la projection du documentaire (R)évolution – le travail est humain – réalisé par le Réseau COOP. Cette projection est rendue possible grâce à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

La société évolue.

Nous sommes plusieurs à questionner notre impact, à remettre en question certains de nos choix.
Qu’en est-il de notre relation avec le monde du travail ?
Une (R) évolution est-elle souhaitable, voire déjà en marche ?
Et si travailler ENSEMBLE était une solution …

Venez assister à la projection du court documentaire (R)évolution – le travail est humain- et réfléchir avec nous notre rapport au travail dans un monde en transition.

Détails: https://reseau.coop/revolution/
Bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=gZIYs6aBSLo

Invité(e)s/panelistes: Discussion avec un représentant de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et trois panelistes: Coop Le Collaboratoire (Émilie Dazé), Coop Lucid Tales (Émile Brodeur) , ALTE Coop (Abrielle Cournoyer)

Animatrice: Erika Gaudreault, Réseau COOP

Inscrivez-vous!

Horaire: Mardi 21 mars | 11h30 à 13h30
Lieu: Salle Tata Communications à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Venez rejoindre l’Institut international des coopératives de HEC Montréal pour une pause-café et la découverte du modèle d’entreprise coopérative. Ce sera l’occasion de comprendre ce que sont les coopératives et leur rôle pour trouver du sens au travail, d’échanger avec des étudiants ayant un projet en lien avec les coopératives, et de découvrir des opportunités de recherches/projets à réaliser sur le sujet.

Lors de l’atelier, les différentes ressources pour en apprendre plus sur le sujet, les bourses possibles, et les prix à remporter seront présentés. Le tout se passera dans une ambiance décontractée et amicale où l’échange, l’apprentissage par les pairs et l’exploration d’idées seront au centre de l’activité.

Invité(e)s : L’équipe de l’Institut international des coopératives de HEC Montréal et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Inscrivez-vous!

Horaire: Mardi 21 mars | 18h30 à 20h30
Lieu: Salle Tata Communications à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Environ 5000 monnaies alternatives sont recensées actuellement dans une cinquantaine de pays. Quelles sont les raisons d’être de ces monnaies ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs principaux apports et leurs limites en tant qu’innovations sociales ? Que peut-on en attendre dans la perspective d’une transition vers des sociétés plus justes, plus soutenables et plus démocratiques ? Telles seront les principales questions abordées dans le cadre de cette activité.

Invité(e)s/panelistes:

Nadia Mohammed-Azizi, directrice générale du Réseau Accorderie
Christoph Stamm, sociologue
Francis Arkinson, président du C.A. de Une Monnaie pour Montréal / L’Îlot

Animateur: Yves-Marie Abraham, professeur agrégé – HEC Montréal

Inscrivez-vous!

Horaire: Mercredi 22 mars | 12h à 13h
Lieu: Salle Tata Communications à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

Dorénavant les facteurs ESG sont incontournables dans les stratégies d’affaires des organisations. Les critères ESG permettent de mesurer la performance des organisations sur les aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance et permettent, par exemple, d’identifier les pratiques qui ont des effets positifs sur l’environnement, la société et la bonne gouvernance des entreprises, autrement dit, de dépasser les critères financiers habituels.

Si plusieurs outils de mesure existent pour mesurer les aspects environnementaux et que ceux-ci sont davantage mis à l’avant plan, l’axe social suscite de plus en plus l’intérêt des organisations et des investisseurs.

Cette discussion permettra, dans un premier temps, d’éclaircir le domaine de la finance durable et du mouvement international autour des facteurs ESG. Puis, nous nous attarderons spécifiquement au facteur S, afin d’en illustrer les diverses facettes et d’en mieux comprendre les impacts pour les organisations et aux yeux des investisseurs.

Invités/panelistes:
Animateur: Iwan Meier, professeur titulaire HEC Montréal

Inscrivez-vous!

Horaire: Mercredi 22 mars | 18h30 à 20h30
Lieu: Salle Tata Communications à HEC Montréal, Édifice Côte-Ste-Catherine

*En collaboration avec le Service de gestion de carrière de HEC Montréal

L’innovation sociale est un milieu en pleine expansion. Nous en entendons parler de plus en plus, et ce, sous toutes ses formes : entreprises à vocation sociales, initiatives citoyennes, économie sociale et collective, fondations, etc. Même à HEC Montréal, le nombre d’inscriptions à la M.Sc. en gestion de l’innovation sociale augmente d’année en année. Toutefois, les opportunités et les perspectives d’emploi sont encore méconnues par de nombreuses personnes.

En collaboration avec le Service de gestion de carrière de HEC Montréal et organisé par deux étudiants de la M.Sc. en Gestion de l’innovation sociale, ce panel vise à faire découvrir les opportunités d’emploi dans le milieu, autant pour les étudiant(e)s du domaine que toute personne intéressée aux missions sociales. Nos panélistes viendront vous parler de leur parcours, leur recherche d’emploi, leur emploi et les perspectives de carrières dans le milieu. Après ce panel de 1 heure, vous aurez la chance de poser vos questions.

Modérateur du panel: M. Éloïc Lévesque-Dorion, Conseiller en développement professionnel et Responsable des relations avec la vie associative – Service de gestion de carrières HEC Montréal

Intervenant(e)s:
• Mathieu Couture, Spécialiste de mobilisation citoyenne à la Fondation David Suzuki
• Camille Theron, Conseillère à la Maison de l’innovation sociale
• Anne Gauthier, Chargée de projet et de développement au Centre d’écologie urbaine

*Activité organisée par des étudiant(e)s de la M.Sc. en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal.

Inscrivez-vous!

Horaire: Jeudi 23 mars | 12h à 13h
Lieu: Événement virtuel

Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes est un projet qui vise à offrir un accompagnement personnalisé à des organisations montréalaises, afin de favoriser l’intégration de personnes immigrantes au sein de ces entreprises. Quatre aspects du processus d’intégration sont concernés par Le Pacte: 1) L’attraction du talent; 2) Le processus d’embauche; 3) L’intégration en entreprise; 4) L’évolution de carrière des personnes immigrantes et le développement des talents.

Le premier projet pilote pour Le Pacte a eu lieu en 2021 avec 10 organisations participantes qui ont chacune pris 10 engagements officiels pour une meilleure inclusion des personnes immigrantes dans leur organisation. Dans la version 2022-2023, le projet propose aux 17 organisations participantes une version bonifiée de son programme, fort de ses apprentissages du projet pilote. Les organisations se mettent elles aussi à l’essai en testant et en améliorant leurs plans d’actions.

Mais quelle est l’approche adoptée pour la réalisation Le Pacte ? Au cœur de celle-ci, l’idée des micros-expérimentation.

Invités/panelistes: Luciano Barin Cruz, professeur titulaire, Directeur de la transition durable et directeur du Pôle Ideos et Sébastien Arcand, professeur titulaire, directeur du Département de Management – HEC Montréal