Zone d’innovation sociale

/Zone d’innovation sociale
Zone d’innovation sociale2019-03-26T13:56:39-04:00

La zone d’innovation sociale de HEC Montréal a été créé au printemps 2015 à l’initiative du Pôle IDEOS. Grâce au support de la Fondation McConnell, et par l’intermédiaire du programme RECODE, la Zone a été l’occasion de 2014 à 2016 de créer la Petite semaine d’innovation sociale, la 2e édition de La semaine d’innovation sociale et diverses activités récurrentes durant l’année 2016-2017.

Le comité organisateur de la Zone d’innovation sociale est inclusif et a pour objectif de jetter les assises pour:

  • La création d’une communauté HEC de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat social;
  • La représentation équitable des étudiants, les professeurs et les professionnels des différents départements.

Ce comité se veut un véhicule de réflexion, d’échanges et de collaboration entre toutes les personnes intéressées par l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social à l’école.

Ils jouent le rôle de promoteurs, de catalyseurs d’activités et d’espaces de rencontre.

Vous êtes intéressé.e par l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social ?

Vous voulez vous impliquer dans l’organisation d’événements à HEC ?

Vous aimeriez contribuer à connaître et faire connaître la Zone d’innovation sociale de HEC ?

Impliquez-vous dans le Comité Zone d’Innovation Sociale! Vous pourrez organiser des activités comme des projections de films inspirants, des ateliers interactifs ou des conférences emballantes avec des gens qui veulent transformer le monde! Ce seront vos idées qui seront mises de l’avant, elles sont toutes les bienvenues. Si vous souhaitez faire partie d’un comité dynamique et ambitieux qui se donne comme mission de propager l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social au sein de HEC Montréal, contactez nous !

Faites-nous parvenir votre intérêt à l’adresse suivante : ideos@hec.ca en précisant votre nom et votre intérêt. Pour toutes autres questions ou suggestions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Activités récurentes 2017-2018

Projection de film pour lancer une nouvelle année d’activités :

Vous vous rappelez de l’industrie du Taxi avant Uber? L’industrie hotellière avant Airbnb? La vente d’articles usagés avant Kijiji?

L’économie collaborative est en train de révolutionner d’autres industries et cette transformation s’accélère. Venez écouter nos experts et entrepreneurs invités pour rester en avance sur les opportunités, défis et enjeux qui seront créés:

· Guillaume Lavoie, chargé de cours à l’ÉNAP et spécialiste des enjeux d’économie collaborative et de politiques publiques
· Laurence Audette-Lagueux, connecteure OuiShare et spécialiste en sociofinancement
· Marc-Antoine Ducas, président et fondateur de Netlift (qui vient de lever 3.2 M$)
· La Remise

Cet événement est organisé par le comité étudiants de la Zone d’innovation sociale (Pôle IDEOS) et par le Club d’innovation sociale des étudiants MBA.

 

Qu’est-ce que l’économie? Le philosophe Alain Deneault propose de redéfinir ce terme, que l’on croit connaitre!

Comment? Par la synthèse des usages du mot, depuis l’Antiquité jusqu’à l’apparition de la “science économique”. Cette nouvelle définition de l’économie ouvre la voie à une réappropriation du mot par tout un chacun.

Plus encore, on se rend compte que nombre d’activités économiques deviennent anti-économiques, eu égard au sens originel du terme.

Pourquoi ce débat? Parce que les dérives de l’emploi du mot économie, désignant aujourd’hui des activités bien précises mais aussi une discipline universitaire, conduit à des problèmes écologiques, sociologiques ou politiques. Réfléchir sur l’économie pour lutter contre ces nuisances est le but de cette conférence.

Animé par les mêmes valeurs, Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, donnera le mot à Alain, notamment par un détour anthropologique, et pour en appeler in fine à une “sortie de l’économie”.

Réservez votre billet sur Eventbrite, les places sont limitées : https://deneault_abraham.eventbrite.ca/

Activités récurrentes 2016-2017

demain-le-film-noms

Demain – Le film: Ciné-causerie avec Laure Waridel et Flavie Halais à HEC Montréal

Le comité de promotion de la zone d’Innovation Sociale de HEC Montréal est heureux de vous annoncer le lancement de sa programmation lors de ce premier 5@8!

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration du CIRODD et du Pôle IDEOS, ainsi qu’à une commandite de RISE Kombucha.

Le vendredi 16 septembre, 5@8

(Salle Banque de développement du Canada (BDC), HEC Montréal, édifice Côte-Sainte-Catherine 1er étage)

Réservez votre billet sur Eventbrite.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
Nous vous proposons ainsi la projection du film très médiatisé “Demain” réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent qui a fait le tour de la planète à la recherche des solutions de demain…

Et si on en discutait entre nous?
À la suite de la projection, vous êtes invitéEs à une causerie autour des réflexions et solutions proposée dans le film. Nous aurons le privilège de partager ce moment de détente avec Laure Waridel, cofondatrice de Équiterre et depuis récemment directrice du Centre de Recherche en Développement Durable (CIRODD) ainsi que Flavie Halais, journaliste indépendante experte en Innovation Sociale.

Enfin, pour agrémenter notre soirée et vous faire passer un moment «cosy» et riches en réflexion, il y aura du pop-corn biologique préparés en direct, de la bière, du vin et du kombucha qui vous seront généreusement servis tout au long de la soirée!

Alors, à vos agendas, et à très vite!

** Réservé pour la communauté HEC (étudiants, diplômés et employés)
*** GRATUIT (Inscriptions nécessaires sur Evenbrite)

Synopsis du Film

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

À propos de nos deux invitées

LaureLaure Waridel est une militante sociale, une écrivaine, une environnementaliste et une commentatrice radio et télé. Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Elle est cofondatrice et ancienne présidente et porte-parole d’Equiterre, une organisation écologiste québécois. Le 14 septembre 2015, elle a été nommée directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) dont la mission est de « réaliser, coordonner, intégrer et transférer les recherches en opérationnalisation du développement durable afin de faciliter l’émergence d’une économie verte.

Flavie Halais est journaliste indépendante à Montréal. Elle couvre des sujets internationaux liés à la ville, au développement international et à l’innovation sociale. Ses reportages à l’étranger, du Kenya au Brésil en passant par la Colombie, le Rwanda et Haïti lui ont permis de découvrir de nombreux projets porteurs de changement social, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’agriculture ou de l’habitat. Elle dirige actuellement un projet multiplateforme, #RefugeeEconomics, qui documente la dimension économique des crises de réfugiés en Afrique de l’Est.

Journée vélo à HEC Montréal

  • Date: 4 octobre 2016 | Entre 11h et 15h
  • Lieu: Salle Tata Communications | HEC Montréal | Édifice Côte-Sainte-Catherine

journe-velo-visuel

Vous avez manqué la journée Sans-Auto, car la mise au point de votre vélo n’avait été faite et vous voulez vous rattraper ? Aucun problème, le Comité de promotion de la zone d’Innovation Sociale de HEC organise une «journée Vélo» à HEC Montréal.

UNE JOURNÉE VÉLO, C’EST QUOI ÇA ?
–> Un atelier vélo
–> Des passionnés prêts à répondre à vos questions et à vous aider dans la réparation et la mise au point de votre vélo
–> Des gens et des organisations prêts à vous parler de leurs projets axés sur le vélo afin de vous inspirer
–> Une occasion pour vous préparer adéquatement à attaquer le froid à deux roues

La cerise sur le gâteau ? Nous aurons avec nous l’équipe de Bicismoothie ! Et oui, vous pourrez confectionner des smoothies GRATUITEMENT avec des fruits et légumes «moches» tout ça avec comme seuls outils un mixeur sur un vélo et l’énergie de vos jambes.

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes hors pair, le Pôle IDEOS, CHNGR et HECOresponsable, ainsi qu’à nos merveilleux collaborateurs Coop Bécik, Cyclo Nord-SudBici smoothie et Vélogik qui seront avec nous pour cette journée.

Amenez votre vélo!

Des professionnels seront sur place pour le préparer pour vos déplacements d’hiver.

Viens imaginer ton avenir durable !

  • Date: 8 novembre 2016 | 17h à 20h
  • Lieu: Salon Deloitte, 4ème étage | HEC Montréal | Édifice Côte-Sainte-Catherine

avenir-durable

bandeau

Le Zéro déchet: vous avez entendu parler de ce mouvement qui gagne en popularité? Vous avez suivi les ouvertures d’entreprises “zéro déchet” et vous désirez en apprendre plus?
Le comité des activités récurrentes de la zone d’innovation sociale HEC Montréal en partenariat avec le Pôle IDEOS – HEC Montréal et CHNGR vous propose un 5 à 8 pour découvrir l’esprit des individus et gestionnaires qui intègrent des pratiques durables dans leur quotidien ainsi qu’au sein de leurs entreprises. Vous pourrez les questionner sur leur motivation, la logistique, le marketing etc.

Lors de cette soirée, vous aurez l’occasion d’assister à un panel et ensuite prendre part à un atelier de fabrication de produits “zéro déchet”.
Nos panélistes engagés confirmés sont:
Mélissa de La Fontaine, conférencière Zéro Déchet et blogueuse pour Les Trappeuses
Mega Vrac, épicerie Zéro Déchet
Le 5e, café/espace de travail/détente Zéro Déchet
Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets et Zéro Déchet Québec

L’activité est gratuite, réservez vos places, car elles sont limitées!

affiche-zero-dechet

Viens découvrir comment le monde de la finance peut s’inscrire dans un modèle social et responsable!

Il existe des organisations qui s’intéressent à la finance parce qu’elle représente un potentiel fantastique de changement social et environnemental positif. Ces organisations ne sont pas à la recherche du plus large profit et ne sont pas régies par la spéculation. Cet évènement est pour toi si tu veux découvrir une vision de la finance en marge de celle largement appliquée dans les grandes institutions financières et qui a le potentiel de devenir la finance de demain.

Le comité Humaniterre, le Comité des activités récurrentes de la Zone d’innovation sociale et le Pôle IDEOS d’HEC Montréal se sont associés pour te faire découvrir, lors d’une discussion,deux organismes qui œuvrent dans le domaine de la finance responsable. Ils viendront discuter de leurs projets le 17 janvier prochain à la salle Tata Communication, sous la forme d’un 6 à 8 qui sera accompagné de collations.

Impak Finance et une Monnaie pour Montréal te permettront de comprendre comment ils intègrent des pratiques durables et responsables dans le domaine de la finance. Tu pourras échanger avec eux ou leur poser toutes les questions que tu as afin de comprendre leurs motivations et leur contribution à notre économie.

– Impak Finance : souhaitant devenir un pilier pour la finance collaborative au Canada, cet organisme permet à ses clients d’investir dans des projets sociaux et durables. Il s’engage à octroyer 100% de ses prêts à des entreprises rentables qui s’inscrivent dans une démarche durable sur le plan social et environnemental. Impak Finance veut donner le pouvoir à chacun de changer les choses, en contrant les banques qui investissent l’argent de ses contribuables dans des projets qui reflètent ses intérêts. À la fin de l’année 2016, Impak Finance a contracté 1300 actionnaires et récolté plus de 1 000 000$.

– Monnaie pour Montréal : cet organisme souhaite créer une monnaie locale complémentaire, qui ne pourrait s’échanger que dans l’enceinte de la ville. Elle ne remplacerait pas les autres monnaies, mais permettrait de diversifier leurs moyens et leurs usages. Monnaie Pour Montréal veut s’inscrire sur la plan solidaire en renforçant les liens sociaux et en luttant contre les inégalités, mais aussi sur le plan écologique en mettant en place une économie verte au service de la nature.

– ACEM Finance Communautaire Responsable : Cet organisme œuvre dans le crédit communautaire et a pour mission de lutter contre la pauvreté. C’est un leader dans le microcrédit et dans la microfinance à Montréal. Il veut démocratiser la finance à travers la participation d’investisseurs et d’emprunteur. L’ACEM veut permettre à des gens qui ont des moyens limités puissent créer des projets viables économiquement.

Cet événement est rendu possible grâce au Comité des activités récurrentes de la zone d’innovation sociale de HEC Montréal propulsé par le Pôle IDEOS : https://ideos.hec.ca/

Inscription en ligne obligatoire sur Eventbrite.