Les besoins en gestion des entreprises sociales

À l’automne 2016, le Pôle IDEOS a lancé une enquête ayant pour objectif de connaître les besoins en gestion des entreprises sociales dans le cadre de notre projet LAB’IDEOS, un projet de Je fais Mtl. LAB’IDEOS vise l’approfondissement des connaissances et le développement des compétences des entrepreneurs sociaux en matière de gestion en leur fournissant des experts, des conseils, des forums et des outils de gestion adaptés à leur contexte. Les répondants visés par le sondage sont toutes les personnes qui gèrent une entreprise/organisation sociale au Québec. Au Pôle IDEOS, nous nous intéressons à toutes les entreprises/organisations qui ont une vocation sociale, et ce, peu importe leur statut juridique. Nous définissons une entreprise sociale comme une entité à but lucratif ou non lucratif dont la mission vise à répondre à un besoin social et qui consacre la majeure partie de ses ressources humaines, financières et matérielles à la résolution de sa mission. Ce sondage a été en ligne du 27 août au 29 octobre 2015.

Les données recueillies ont été collectées et traitées de manière confidentielle. En raison de la confidentialité de certaines données, seules les réponses à 10 questions sur un total de 13 seront présentées dans ce document. Suite à l’envoi du sondage, 39 questionnaires ont été commencés et 32 questionnaires ont été terminés (taux de complétion de 82 %). Loin de réussir à dresser un portrait complet des besoins, les résultats nous permettent d’en tracer une ébauche.

Vous trouverez ci-dessous les faits saillants des résultats du sondage. Vous pouvez télécharger ici le rapport avec les résultats complets. Bonne lecture!

Faits saillants

Portrait des entreprises sociales répondantes

  • Les entreprises sociales sondées répondent à une diversité de problèmes sociaux avec une légère prépondérance pour le développement des communautés/l’empowerment avec 21 % des répondants.
  • Deux secteurs d’activités se démarquent parmi les entreprises répondantes : le secteur des arts, spectacles et loisirs et le secteur des soins de santé et d’assistance sociale (20 % chacun).
  • Concernant leur structure juridique, les entreprises sondées sont à 66 % des organismes sans but lucratif incorporés et 17 % sont des sociétés par actions à but lucratif.
  • Les entreprises sociales répondantes se répartissent de façon semblable à travers 3 des 4 stades de développement de l’entreprise (démarrage, croissance et développement et déclin) mais très peu en sont à l’étape de consolidation (14 %).
  • Les activités des entreprises sondées se font davantage à l’échelle régionale (35 %) et le siège social des entreprises répondantes est très majoritairement installé dans la région de Montréal.

Portrait des personnes ayant répondu au sondage

  • Les répondants sont principalement fondateurs tout en occupant un poste de direction générale/coordination dans leur entreprise (49 %).

Besoins en gestion des entreprises sociales répondantes

  • Le financement est le domaine de gestion qui a été sélectionné le plus fréquemment (21 %) comme principale priorité de développement de connaissances, suivi de près par le développement des affaires (18 %) des répondants. Comme deuxième priorité, c’est encore le financement qui a été le plus souvent choisi avec 15 % des répondants. Trois domaines de gestion se distinguent comme troisième priorité dans le développement de connaissances, soit la gestion en contexte d’innovation sociale (15 %), la comptabilité et gestion financière (12 %) ainsi que l’évaluation et impacts (12 %).
  • Plus de la moitié des personnes interrogées, soit 56 % de répondants, ont affirmé que le financement est un enjeu ou un défi auquel ils doivent faire face. Cette proportion est loin devant les autres réponses fournies.
  • Pour 44 % des répondants la forme d’apprentissage privilégiée est le mentorat.