
Pour une cinquième année consécutive, le Pôle IDEOS présente La semaine d’innovation sociale du 10 au 12 février 2020 à HEC Montréal.
«Ancrages dans la communauté» se veut une occasion de réfléchir à l’innovation sociale de divers points de vue – individuel, organisationnel et collectif – tout en la questionnant par rapport à la communauté dans laquelle elle s’inscrit. Thème large s’il en est un, «Ancrages dans la communauté» sera l’occasion pour ses intervenant.e.s d’en donner leur interprétation et leur compréhension par rapport à leurs champs d’action. Le Pôle IDEOS souhaite mettre de l’avant leurs voix, leurs expériences et leurs connaissances. Ancrages est ainsi délibérément au pluriel pour illustrer la diversité des moyens par lesquels l’innovation sociale s’enracine dans une communauté, mais aussi des façons par lesquelles elle en émerge.
Sept activités se dérouleront du 10 au 12 février 2020 à HEC Montréal prenant diverses formes : conférences, discussions, ateliers et panel.
Programmation complète ici : La semaine d’innovation sociale – 5ème édition
Lundi 10 février | 19h-20h30
Conférence d’ouverture : Comprendre son port d’attache avant de jeter l’ancre
Nadia Duguay co-fondatrice d’Exeko, fellow CKX, membre du Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO
Will Prosper documentariste, organisateur communautaire et militant pour les droits humains, co-fondateur de HOODSTOCK
Nadia Duguay est co-fondatrice d’Exeko – un organisme utilisant la créativité artistique et intellectuelle au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. De 2006 à fin 2018 elle en assure la codirection puis, entame un fellowship CKX. Elle s’y consacre pour les deux prochaines années afin de questionner les tensions, convergences et complémentarités des pratiques de transformations sociales et culturelle. Elle s’intéresse notamment aux pratiques de R&D sociale inclusive, de médiation culturelle et intellectuelle et d’innovation sociale ancrées dans une perspective de justice sociale. Nadia est membre du Comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de l’Observatoire des pratiques de médiations culturelles (OMEC), du Centre de recherche en innovations et transformations sociales (CRITS) et siège sur divers comités aviseurs tel que le Groupe d’éclaireurs de la fondation Chagnon et la Fondation Rideau Hall. Elle est également Ashoka Fellow.
Will Prosper est documentariste, organisateur communautaire et militant pour les droits humains. Co-fondateur de Hoodstock, un espace de dialogue et d’innovation sociale “grassroots” pour la co-création de milieux urbains plus inclusifs, sécuritaires et dynamiques qui vise à lutter contre les inégalités systémiques. Au fil des années, il a contribué à des institutions importantes de la société civile québécoise, tels que la Commission populaire sur la répression politique, la Ligue des droits et libertés, la Coalition pour l’égalité et contre le racisme systémique, et le collectif Faut qu’on se parle. Il écrit et intervient régulièrement dans les médias sur les enjeux de justice sociale et de droits de la personne.
MARDI 11 FÉVRIER
13H30-15H30
CODÉVELOPPEMENT ET SANTÉ MENTALE DES ACTEURS DE CHANGEMENT (SMAC 4)
Animé par Pénélope Codello
15H45-17H45
THÉÂTRE FORUM: TECHNIQUE PARTICIPATIVE ET INNOVATION SOCIALE
Présenté par La Collective, Théâtre de l’Opprimé
18H30-20H30
PERSPECTIVES ET DIALOGUE:
SECTEUR COMMUNAUTAIRE ET INNOVATION SOCIALE
Animé par Chantale Mailhot et Marc D. Lachapelle, HEC Montréal
MERCREDI 12 FÉVRIER
13H00-15H00
L’ENTREPRENEURIAT COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
Présenté en collaboration avec le comité étudiant de HEC Montréal – YEP
15H15-17H15
HECTARE URBAIN: CULTIVER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Animé par la Direction du développement durable HEC Montréal et le Pôle IDEOS
18H00-20H00
QUELLE AGRICULTURE POUR DEMAIN ?
Animé par Yves-Marie Abraham, HEC Montréal