Pour sa quatrième édition, la semaine d’innovation innove et fait éclater le format! Autrefois condensées au sein d’une même semaine, les activités de cette année se dérouleront tout au long de la session d’automne et d’hiver: des évènements d’envergure en innovation sociale à HEC Montréal tout au long de l’année !

Comme pour les trois premières éditions, il y aura différents formats d’événements comme des conférences, des ateliers, des débats et plus encore. Ces activités seront ouvertes à tous, que vous soyez professeur.es, praticien.nes, étudiant.es ou entrepreneur.es, vous êtes les bienvenues!

Voici la liste des activités ayant eu lieu durant l’année 2018-2019. Pour suivre les activités du Pôle, aimez la page Facebook d’IDEOS.

The art of social and business innovation

Voici les détails de la première activité de la 4e semaine d’innovation sociale 2018 – Nouveau format. Il s’agit d’apprendre à évaluer les innovations sociales de réels projets d’entreprises sociales présentés dans le cadre de la compétition internationale Social Business Creation (SBC). L’activité, qui se déroulera en anglais, débutera par une séance de formation donnée par Mai Thai, professeure à HEC Montréal, sur la façon d’évaluer une innovation sociale par rapport à une innovation commerciale dans un projet d’entreprise sociale. Les participants seront ensuite invités à mettre en application leurs apprentissages en agissant en tant que juges adjoints dans les salles de pitchs pour les demi-finales de la SBC. Les participants sont aussi invités à intervenir lors des périodes de questions à la fin de pitchs. Enfin, les principaux juges devront tenir compte des évaluations des participants lors de leur délibération pour déterminer les finalistes de la compétition. La finale de la SBC a lieu le soir même dans l’amphithéâtre Banque-Nationale.

Journée de la pleine conscience au travail

Cette journée est organisée par Méditation HEC Montréal dans le cadre de la Semaine de l’innovation sociale du Pôle Ideos. Elle vise à sensibiliser la communauté du Pôle Ideos ainsi que l’ensemble de la communauté de HEC Montréal aux impacts de la pleine conscience au travail.
Tout au long de la journée, des pratiques méditatives de différentes natures sont proposées.

8h-9h : MOUVEMENTS EN PLEINE CONSCIENCE POUR DÉBUTER LA JOURNÉE
Animé ToPhuong Ho
« Les mouvements en pleine conscience et la relaxation profonde entretiennent notre santé, nourrissent notre bonheur, et nous permettent de rester en contact avec notre corps et notre esprit. Nous prenons du plaisir à ouvrir notre corps, nous étirer vers le ciel et nous relâcher complètement en touchant le sol. Nous pratiquons cela de façon détendue, pas comme un effort à faire pour obtenir quoi que ce soit. » (Thich Nhat Hanh).

ToPhuong Ho, PhD, pratique et facilite la méditation de la pleine conscience depuis 2014. Elle a reçu des enseignements sur la méditation au Vietnam, Bhutan, aux Etats-Unis, au Canada, en Inde et en Suisse. Conceptrice pédagogique à HEC Montréal mais aussi chercheure en herbe, elle s’intéresse à l’implémentation du concept de l’intelligence émotionnelle et de la pleine conscience dans l’éducation supérieure. Elle est formatrice certifiée des programmes Search Inside Yourself (Search Inside Yourself Leadership Institute, É-U – 2018), Mindfulness Based Compassion and Happiness (Eurasia Learning Institute for Happiness and Well-being, Switzerland – 2017)  et Osho Active Meditation (Osho International Meditation Facilitator Training – 2018). Elle a été aussi formée au concept de GNH (Gross National Happiness) appliqué par le Centre national du bonheur du Bhutan (2016).

9h-10h : INITIATION À LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE 
Animé par : Jonathan Deschenes
Séance de méditation en groupe. Idéal pour les curieux qui souhaitent vivre une première expérience de méditation en toute simplicité. Séance combinant une discussion sur les bases de la méditation ainsi qu’une pratique de méditation. Aussi ouvert aux plus expérimentés.

Jonathan Deschenes, PhD, est professeur à HEC Montréal où il s’intéresse à la gestion des organismes à but non lucratif, à la responsabilité sociale des organisations et à l’éthique de la recherche. Au fil du temps, il a eu la chance de recevoir des enseignements sur la méditation au Canada, en Europe et en Asie. Son parcours l’amène à pratiquer la méditation selon les traditions bouddhistes tibétaine et theravada. Il intègre aussi la méditation à son enseignement à HEC Montréal. Il est cofondateur de Méditation HEC Montréal.

10h-11h : LA PLEINE CONSCIENCE POUR LA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL 
Animé par : Karine St-Jean, MindSpace

Le stress, cette incontournable réalité! Savoir mieux naviguer en période de stress peut nous aider à garder un équilibre et cultiver le mieux-être. Découvrez comment la pleine conscience peut s’avérer un outil efficace pour développer la résilience, cultiver un certain calme et, même, limiter les sources de stress.

Dre Karine St-Jean est psychologue, et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, depuis 2004. Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l’UQAM en 2008, avec une spécialisation en psychologie de la santé. Son approche thérapeutique est cognitive-comportementale. Elle a oeuvré pendant 10 ans à titre d’entrepreneure, de psychologue, de gestionnaire, de conférencière et de consultante dans le domaine de la réadaptation et de la santé au travail, aidant employés et gestionnaires à composer avec les défis que représentent la conciliation santé et travail.

12h-13h Lunch conférence (APPORTEZ VOTRE REPAS!) | L’HISTOIRE DE SEARCH INSIDE YOURSELF LEADERSHIP INSTITUTE: UNE INNOVATION SIGNÉE GOOGLE 
(Téléconférence en anglais) 
Conférencier: Rich Fernandez, CEO de SIYLI
Une grande innovation sociale sortie tout droit des bureaux de Google permettant de répandre la pratique de la pleine conscience et de l’intelligence émotionnelle aux quatre coins du globe. Plus de 20 000 personnes, dans plus d’une centaine de villes, ont été affectées par le programme SIY. Venez entendre l’histoire de cette innovation sociale de la perspective de son CEO qui s’adressera à nous par vidéo conférence de ses bureaux à San Francisco.

Rich Fernandez, PhD, est le PDG de Search Inside Yourself Leadership Institute. Auparavant, il était directeur de la formation des cadres et du développement des personnes chez Google, où il était également l’un des premiers enseignants de SIY. Rich a précédemment fondé Wisdom Labs et a également occupé des postes à responsabilité chez eBay, J.P. Morgan Chase et Bank of America. Il a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université Columbia et contribue fréquemment à Harvard Business Review.

Revoyez cette conférence en cliquant ici.

14h-15h LA PLEINE CONSCIENCE AU SERVICE DES AUTRES : PRENDRE SOIN DE SOI POUR MIEUX PRENDRE SOIN DES AUTRES
Animé par : Pénélope Codello
Séance de méditation en groupe. La pratique de méditation sera orientée sur l‘idée de prendre soin de soi. La séance s’adresse à toute personne curieuse de découvrir la méditation. Elle est particulièrement adaptée au contexte de l’innovation sociale pour accompagner les acteurs du changement à prendre soin d’eux dans des contextes où leurs missions les amènent le plus souvent à prendre soin des autres.

Pénélope Codello, PhD, est professeure à HEC Montréal et Gestalt coach. Elle s’intéresse au développement de la connaissance de soi au service du développement personnel et professionnel. Ses recherches et sa pratique s’inspire des travaux en Gestalt thérapie et en psychologie positive.  Elle pratique la méditation pleine conscience depuis quelques années dans le cadre de son développement personnel et dans les coachings qu’elle propose. Elle est cofondatrice de Méditation HEC Montréal.

15h-16h COMMUNICATION COMPASSIONNELLE
Animé par : ToPhuong Ho
La communication compassionnelle est une approche qui privilégie l’écoute et la prise de parole en pleine conscience, qui nous aide à établir des connexions profondes, authentiques et harmonieuses avec les autres et avec nous-mêmes. Séance d’exploration des principes théoriques et de pratiques en groupe.

16h-17h Pause

17h-19h «5@7» – LA PLEINE CONSCIENCE EN ENTREPRISE
Carl Lemieux, associé principal et copropriétaire de MindSpace
Priscilla Cruz, Fondatrice ARC*Esprit
Témoignage de Nicole Paquet, de chez Sodexo.

La pratique de la pleine-conscience gagne sans cesse en popularité, autant dans les milieux de la santé qu’en affaires et dans la société en général. Venez découvrir, avec cet atelier expérientiel et participatif, les fondements scientifiques qui soutiennent cette pratique ainsi que son application en gestion de soi et en gestion d’entreprise notamment en développement du leadership.

Carl Lemieux est associé principal et copropriétaire de MindSpace.  Il offre des services cliniques et organisationnels. Sa pratique est centrée sur la libération du plein potentiel des individus par la clarification des valeurs, des intentions de vie et des sources du bonheur. Carl est un psychologue industriel et organisationnel accrédité de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il détient un EMBA de l’Université du Québec à Montréal. Il est également un instructeur qualifié de la Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR; Centre for Mindfulness, Université du Massachusetts) et formé en Thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT).

Priscilla Cruz est certifiée en gestion de projet (PMP) et possède un baccalauréat en architecture et 14 années d’expériences dans le domaine. Elle pratique la méditation depuis dix ans et enseigne et anime depuis cinq ans des ateliers basés sur la pleine conscience. Elle détient une certification en programmation neuro-linguistique et est professeur de Search Inside Yourself en formation. Elle enseigne la pleine conscience au travail et co-développe l’initiative The Mindful Architecture. Priscilla est la fondatrice d’ARC * ESPRIT – l’architecture de l’esprit – une entreprise créée pour aider les individus et les organisations à construire des structures internes solides afin de maximiser la sensibilité et le succès dans les domaines personnel et professionnel.

Le commun comme innovation sociale radicale 

Ce panel est organisé dans le cadre de la Semaine de l’innovation sociale du Pôle Ideos. Il vise à sensibiliser la communauté du Pôle Ideos ainsi que l’ensemble de la communauté de HEC Montréal au commun en tant que transformation sociale.

L’innovation sociale est souvent présentée comme un vecteur de «transformation sociale», un moyen de «changer le monde». Mais de quel monde parle-t-on? Quel est l’horizon souhaitable de cette transformation?

Parmi celles et ceux que ces questions préoccupent, ils sont de plus en plus nombreux à parier sur le «commun» à la fois comme finalité et comme moyen de ce changement. Dans son principe, le «commun» est une exigence de démocratie radicale concernant l’administration de tout ce qui est nécessaire à la reproduction de nos existences.

Mis en application, ce principe débouche sur l’institution de «communes» (autogouvernements locaux) et de «communs» (gestion collective et égalitaire de la production, de l’entretien et de l’usage d’un certain nombre de biens tangibles et intangibles nécessaires aux membres de la collectivité concernée).
Les «communs» fleurissent un peu partout aujourd’hui, sous des formes plus ou moins pures. Montréal, par exemple, en abrite des dizaines. Les plus connus ont pour noms Milton Park, Bâtiment 7, La Remise, Le champ des possibles, Upop Montréal, The People’s Potato,… Mais bien d’autres émergent actuellement, y compris en régions.

Comment fonctionnent-ils ? Que défendent leurs participant.e.s ? Quels sont leurs principaux apports ? Quelles sont leurs limites ? Comment en favoriser l’essor? À quelles conditions le «commun» pourrait-il devenir le principe organisateur de notre vie collective ? Telles seront les principales questions abordées au cours de cette soirée de discussion.

Animé par Yves-Marie Abraham, professeur agrégé HEC Montréal, membre du Pôle IDEOS

Avec la participation de :

Maude Prud’homme – Militante écologiste et féministe, elle a été porte-parole de Tache d’huile (mouvement de lutte contre l’exploitation des hydrocarbures dans la péninsule gaspésienne) et présidente du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE). Elle est membre du Front commun pour la transition énergétique et vit en Gaspésie.

Maxence Valade – Candidat à la maîtrise au Individualized Program de l’Université Concordia. Maxence Valade complète actuellement une maîtrise au Individualized Program de l’Université Concordia. À la croisée de la psychanalyse, de la psychothérapie institutionnelle et de la schizoanalyse, ses travaux portent sur le soin à la Clinique de La Borde. Avec des ami.e.s, il anime Stasis – groupe d’enquête sur le contemporain. Il a participé à certaines luttes territoriales d’ici et d’ailleurs, dont celle de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (France).

Judith Cayer – Chargée projet au Bâtiment 7. Résidente de Pointe-Saint-Charles depuis 17 ans, Judith Cayer a participé à la fondation du Centre social autogéré en 2007 et du Collectif 7 à nous en 2009. Après avoir milité ardemment pour la cession du Bâtiment 7 à la communauté, elle est devenue chargée de projet au 7 à nous et travaille à la conversion de cet ancien bâtiment ferroviaire en fabrique d’autonomie collective.

Éric Martin – Professeur de philosophie au cégep Édouard-Montpetit
Titulaire d’un doctorat en pensée politique de l’Université d’Ottawa, Éric Martin est professeur de philosophie au cégep Édouard-Montpetit. Il est président de la Nouvelle alliance pour la philosophie au collège (NAPAC), membre du Collectif SOCIÉTÉ et de son exécutif. Il a participé aux ouvrages Un pays en commun, Université Inc., La tyrannie de la valeur, Libres d’apprendre et Les racines de la liberté. Il a également publié plusieurs recherches sur l’enseignement supérieur à titre de chercheur-associé à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).

Nouveau professionnalisme: Humaniser les pratiques de travail

Le travail indépendant est en hausse. Plus de 30% des travailleurs canadiens occupent un emploi atypique. Aux États-Unis, c’est presque 40%.

Au cours des 15 prochaines années, on estime que 40% des tâches accomplies par les travailleurs seront remplacées par des machines intelligentes.

The Future of Work is Human et IDEOS HEC Montréal présentent un atelier pour déconstruire et reconstruire ce que signifie être «professionnel» dans un contexte de travail entouré de machines intelligentes. Les participants suivront une série d’exercices stimulants et participatifs pour définir et créer par eux-mêmes ce que signifie se développer en tant qu’être humain sur le lieu de travail de demain.

Les points clés seront:

Un regard critique sur les idées conventionnelles actuelles concernant la question du «professionnalisme» et le monde du travail qu’ils créent.
Une perspective alternative sur ce que signifie être un professionnel efficace dans un contexte de travail en perpétuelle évolution.
La co-création d’une vision commune sur la mise en pratique de ces nouvelles idées.
Cet atelier s’adresse aux étudiants, aux professeurs et aux professionnels qui s’intéressent au rôle changeant de l’humain dans son milieu de travail et qui souhaitent être proactifs dans la création d’un avenir florissant pour eux-mêmes et les autres.

Santé Mentale des Acteurs de Changement : Faire naître et nourrir une culture organisationnelle de santé mentale

Le pôle IDEOS, l’Esplanade et l’organisme Revivre vous invitent à leur 3ème événement autour de la santé mentale des acteurs de changement le 18 juin en avant midi. L’objectif de cet événement est de continuer la réflexion et l’échange de pratiques qui favorisent la santé mentale au service de vos organisations.

Deux allocutions feront office d’introduction :
• “Vers une culture de santé mentale chez les acteurs de changement”, par Clarisse Broucke. L’été dernier, le pôle IDEOS, l’Esplanade et Revivre ont offert un mandat de projet supervisé à une étudiante en management à HEC Montréal visant à diagnostiquer les enjeux managériaux en matière de santé mentale chez les acteurs de changement et à réfléchir aux pratiques et actions envisageables. Une collecte de données a ainsi été effectuée. Lors de l’évènement, Clarisse Broucke vous présentera le fruit de son analyse et ses recommandations pour travailler sur une culture de santé mentale.
• “Cercle d’écoute sur les préoccupations environnementales”, par Amélie Côté. Le projet d’Amélie Côté est de développer un modèle reproductible de cercle d’écoute à l’intention des personnes impliquées professionnellement ou personnellement dans le domaine de l’environnement (entrepreneur.e.s et militant.e.s). Les principaux objectifs sont de créer un espace sécuritaire afin de parler des préoccupations vécues par rapport à la situation écologique et d’accroître la résilience des participant.e.s en mettant en commun des solutions individuelles et collectives.

Suite à ces allocutions aura lieu un forum ouvert axé sur les échanges entre les personnes participantes.