Les responsabilités financières en capsules vidéo

//Les responsabilités financières en capsules vidéo
Les responsabilités financières en capsules vidéo2019-05-08T12:45:06-04:00

Mise en place d’un système de comptabilité efficace

Auteure : Johanne Turbide, Ph.D., FCPA, CA
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 1 : Mise en place d’un système de compatibilité efficace

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables,  directrice du développement durable à HEC Montréal, présente les principaux contrôles internes à mettre en place au sein des OBNL. Elle explique aussi le processus budgétaire et la gestion de l’information financière.

Politiques financières

Auteure : Johanne Turbide, Ph.D., FCPA, CA
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 2 : Politiques financières

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable à HEC Montréal, présente les différentes politiques visant à assurer la protection des biens des OBNL. Elle explique aussi quelques pratiques de gestion des risques.

Rôles dans le contrôle interne et la responsabilité financière

Auteure : Johanne Turbide, Ph.D., FCPA, CA
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 3 : Rôles dans le contrôle et la responsabilité financière

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable à HEC Montréal, explique les rôles et responsabilités de la direction générale, du conseil d’administration et des auditeurs en ce qui concerne la gestion financière des OBNL.

La certification (vérification)

Auteure : Johanne Turbide, Ph.D., FCPA, CA
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 4 : La certification (vérification)

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable à HEC Montréal, explique les différents types de certification des états financiers des OBNL, ainsi que les principales tâches de la direction générale lors du processus de certification.