SEED (Scaling Entrepreneurship for Economic Development)

La croissance des micro-entreprises représente une opportunité déterminante pour le développement économique local. Cependant, la mise à l’échelle des micro-entreprises nécessite un écosystème entrepreneurial favorable, dans lequel les organisations de promoteurs locaux ont les capacités d’aider les micro-entrepreneurs dans leurs efforts de croissance. Bien que les organisations de promoteurs internationaux travaillent depuis des années au développement des capacités des promoteurs locaux, les résultats de ces efforts pour la mise à échelle des micro-entreprises restent généralement limités à la durée de la collaboration sur un projet spécifique.

Le projet de recherche SEED a comme objectif global de créer un réseau de promoteurs internationaux et locaux de programmes d’entrepreneuriat, ainsi que de chercheurs internationaux et locaux ayant une expertise dans la mise à l’échelle entrepreneuriale. Ce partenariat intersectoriel mènera et mobilisera la recherche en utilisant des analyses de cas et des expérimentations de terrain pour créer une méthodologie validée dont l’objectif est de développer la capacité des promoteurs locaux à s’attaquer aux obstacles qui entravent la mise à l’échelle des micro-entreprises. Cette méthodologie sera partagée avec les promoteurs locaux dans différents contextes afin d’en multiplier l’impact.

Plus spécifiquement, le réseau SEED poursuivra deux objectifs. Le premier est de comprendre la mise à l’échelle des entreprises dans différents écosystèmes entrepreneuriaux. Les partenaires SEED travailleront en collaboration sur les projets de Développement International Desjardins (DID) en Colombie, Tunisie et Haïti afin de mieux comprendre les conditions pour des pratiques efficaces de mise à l’échelle des micro-entreprises. Le second objectif est de créer un programme de transfert de connaissances. Notre partenariat vise à diffuser les connaissances apprises aux promoteurs locaux qui travaillent tous dans des contextes ayant des niveaux de développement différents. Ce programme de transfert prendra la forme d’une « formation des formateurs » sur les manières de mieux soutenir les efforts de mise à l’échelle dans les écosystèmes entrepreneuriaux.

Une collaboration entre deux catégories d’acteurs

1. Un consortium multidisciplinaire de chercheurs d’institutions universitaires:
  • Luciano Barin Cruz Professeur titulaire, HEC Montréal
  • Charlene Zietsma Professeure agrégée, Penn State University
  • Desirée Pacheco Professeure agrégée, IESE
  • Angelique Slade Shantz Professeure adjointe, University of Alberta
  • Kylie Heales Étudiante au doctorat, Univeristy of Alberta
  • Celeste Diaz Ferraro Étudiante au doctorat, Penn State University
  • Katherine Picone Étudiante à la maîtrise, HEC Montréal
2. Les promoteurs internationaux (Développement international Desjardins (DID)) et locaux d’interventions impliqués dans la mise à l’échelle des entreprises

Pour plus de questions, contactez katherine.picone@hec.ca

Partenaires du projet

Logo - Desjardins développement international
Logo - University of Alberta
Logo - PennState
Logo IESE Business School University of Navarra