
350 h
de coaching offert aux projets incubés depuis 2018

50
Projets à impact social incubés depuis 2018

124
en soutien aux entrepreneurs
Le Pôle IDEOS est très heureux de s’associer à l’incubateur Entreprism du pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal, pour offrir aux entrepreneur(e)s de la cohorte un accompagnement et une programmation orientés sur l’impact social!
Les entreprises de la cohorte qui prennent part au parcours à impact social pourront également bénéficier de l’accompagnement des étudiants du cours cours obligatoire Éthique et responsabilité sociale du MBA – HEC Montréal.
Pour bénéficier de l’accompagnement offert dans le cadre du parcours à impact social IDEOS, vous devez faire parti de la cohorte de l’incubateur entrePrism.
Ateliers du parcours à impact social
PROPOSITION DE VALEUR GLOBALE DE L’ENTREPRISE : LE SOCIAL ET L’ENVIRONNEMENTAL COMME LEVIER STRATÉGIQUE
Luciano Barin-Cruz, professeur titulaire et directeur du Pôle IDEOS
Description
Initier les entrepreneurs à la responsabilité sociale des entreprises et à la conceptualisation de chaîne de valeurs ‘hybride’. Les entrepreneurs ressortent de l’atelier avec une meilleure compréhension des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur projet, et des réflexions sur la façon de capitaliser sur ces enjeux de manière stratégique pour créer de la valeur partagée et optimiser l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
EMPATHY MAP CANVAS
Romain Rampa, Pôle IDEOS
Description
Cet atelier permet aux entrepreneurs d’approfondir leurs compréhensions des besoins des différentes parties prenantes, en commençant par les segments clients et les bénéficiaires du projet à impact social. Les participants seront initiés à l’outil de la cartographie empathique et à la façon de l’appliquer dans le cadre de leur projet. Cela permet de répondre au ‘’qui?’’ du projet/organisation à impact en question.
IMPACT GAPS CANVAS
David Santelli, Esplanade et Mathieu Couture Pôle IDEOS
Description
Cet outil permet aux entrepreneurs d’analyser en profondeur l’enjeu ou les enjeux sociaux et environnementaux auxquels ils désirent répondre par leur projet ; ainsi que l’écosystème d’acteurs qui travaillent déjà sur ces questions. L’objectif est d’identifier les zones les plus faibles de cet écosystème afin que l’impact social de l’entreprise vienne combler ces lacunes. Le but est de maximiser l’impact social/environnemental de l’entreprise.
INTÉGRER L’IMPACT SOCIAL AU BUSINESS MODEL CANVAS
Joseph El-Khoury, Pôle IDEOS
Description
Cet atelier permet aux entrepreneurs de réfléchir leurs modèles d’affaires sous l’angle de l’impact social/environnemental. D’abord en identifiant les enjeux, puis en les reliant à chacune des composantes de leurs modèles d’affaires, pour finalement arrimer la dimension économique du projet avec les dimensions sociales et environnementales. En bref, comment capitaliser sur les opportunités d’impact social et environnemental en les intégrant de façon stratégique dans le modèle d’affaires pour pouvoir les opérationnaliser.
GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE
Gabriel Monette, L’Institut pour la démocratie économique (IDEE)
Description
Cet atelier vise à démystifier les différents modes de gouvernance des entreprises, et encourager les entrepreneurs à comprendre et réfléchir leurs modèles de gouvernance en fonction de leurs objectifs entrepreneuriaux, soit la mission, la vision, les objectifs et les valeurs de leur entreprise. L’atelier positionne la gouvernance comme un levier stratégique auquel il faut réfléchir en amont ou en parallèle au modèle d’affaires, et non pas juste comme une simple procédure légale en aval du modèle d’affaires.
LA CERTIFICATION B-CORP
Chantal Thieblin et Yann Pezzini, CREDO
Description
Cet atelier vise à introduire la certification B-Corp et son mouvement à travers le monde et au Québec. L’atelier explique le cadre pratique que représente la certification, comment elle se compare à d’autres certifications, les implications qu’elle apporte au design d’organisations responsables et explicite aussi le processus même de la certification. Ainsi l’atelier outille les participants à mieux comprendre, explorer et potentiellement mobiliser la certification B-Corp et son réseau local ainsi qu’international.
STRATÉGIE EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Emmanuel Raufflet, professeur titulaire département de Management HEC Montréal
Description
Cet atelier est pour les entrepreneurs en économie circulaire. L’atelier leur présente le concept d’économie circulaire et les différentes stratégies que cela implique. Les entrepreneurs sont invités à présenter leurs modèles d’affaires et à les repenser en fonction des différentes stratégies conceptuelles discutées.
REPENSER LE MARKETING POUR L’IMPACT SOCIAL
Jonathan Deschênes, professeur agrégé département Marketing, co-fondateur du Pôle IDEOS
Description
L’atelier permet aux entrepreneurs de comprendre les zones noires du marketing, les risques de ‘greenwashing’ et/ou ‘socialwashing’; et comment repenser le marketing pour mettre en pratique des stratégies de marketing social, durable et éthique.
SUBVENTION, COMMANDITE ET SOCIO-FINANCEMENT
Natasha Gupta, Consultante
Description
Cet atelier outille les participants à se structurer pour réussir leurs demandes de subventions auprès des différents paliers gouvernementaux et fondations privées; ainsi que leur approche auprès des commanditaires et la création de campagnes de sociofinancement efficaces.
L’INVESTISSEMENT D’IMPACT SOCIAL
Alain-Olivier Desbois, SVX Impact Investment
Description
Cet atelier présente aux entrepreneurs le concept d’investissement d’impact, leur propose un canevas pour développer leurs stratégies de financement, et leur identifie des potentiels fonds d’investissement à impact social.
LE NOUVEAU PROFESSIONALISME
Chloe Waretini, The Future of Work is Human
Description
Cet atelier permet de créer un cercle de dialogue et d’échange afin de déconstruire la définition conventionnelle de ce que signifie être «professionnel». Cette approche permettra aux participants de reconstruire cette définition selon leur propre vision et leurs pratiques individuelles pour ensuite l’incarner dans leurs organisations.
PITCH DE L’IMPACT SOCIAL
Mai Thai, professeure agrégée département Entrepreneuriat et Innovation, membre du Pôle IDEOS-HEC
Description
Cet atelier permet aux entrepreneurs de pratiquer leurs pitch ‘de vente’, comment s’adapter à différents publics, et communiquer de manière efficace leurs stratégies d’impact social et la valeur sociale et/ou environnementale qu’ils créent grâce à leurs entreprises.