Matinée-échange communauté-université 2014

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Matinée-échange communauté-université 20142019-03-16T11:43:23-04:00

Merci de votre grande participation à cet événement!

Vous pouvez visionner les capsules résumant les trois enjeux explorés lors de l’événement sur notre chaîne Youtube.

Nous vous invitons à lire le compte-rendu de la matinée-échange!

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Descriptif

En collaboration avec Imagine Canada, le Pôle IDEOS de HEC Montréal (Initiatives pour le développement d’entreprises et d’organisations à vocation sociale) vous invite en grand nombre à participer à la Matinée-Échange Communauté-Université qui se tiendra à Montréal, le 18 septembre prochain. Cette matinée se veut un rassemblement de gens du terrain et du milieu universitaire interpellés par le défi de concilier la mission et la gestion dans les organisations à vocation sociale. Par le biais d’interventions théâtrales participatives, de débats et de témoignages, les participants seront amenés à réfléchir aux enjeux de gestion suivants :

  1. l’implication du CA: trouver l’équilibre,
  2. la dépendance aux ressources financières, et
  3. l’intégration de la relève: un enjeu communicationnel.

La matinée vise à favoriser les échanges entre le milieu universitaire et celui de la pratique en suscitant des débats et des réflexions ainsi qu’en identifiant des avenues prometteuses et innovantes. La matinée se conclut par un lunch-réseautage.

Les thèmes abordés

 Enjeu 1 – L’implication du CA : trouver l’équilibre

Le niveau d’implication des administrateurs varie d’une organisation à l’autre. Les caractéristiques de l’organisation et la culture organisationnelle peuvent influencer le degré d’implication des administrateurs. De plus, la récente professionnalisation des conseils d’administration a sensiblement modifié la délimitation des champs de compétences entre la permanence de l’organisation et son conseil d’administration.

Les membres du conseil d’administration veillent à la réalisation de la mission et à une saine gestion en s’assurant de collaborer avec la direction générale. Or, on a constaté que l’équilibre entre trop et pas assez d’implication n’est pas facile à jauger. Alors, comment les membres des CA peuvent-ils exercer leurs fonctions de façon active sans être trop interventionniste ?

 Enjeu 2 – La dépendance aux ressources financières

Les études sur la gouvernance des organisations, particulièrement celles à but non lucratif (OBNL) font ressortir que la majorité de ces organismes vivent dans un contexte de dépendance aux ressources, c’est-à-dire que leur survie peut dépendre, en grande partie, de l’allocation des ressources financières de tierces parties soit, les bailleurs de fonds.

Les OBNL font face au défi de réaliser leur mission tout en s’assurant de veiller à leur santé financière. Le besoin de ressources peut conduire les organismes à vouloir étendre leurs activités et croître dans le but de trouver d’autres sources externes de financement. On a constaté que cette volonté de croître en mettant la recherche de financement au premier plan peut mener à l’éparpillement de la mission et à l’épuisement des ressources humaines. Dans ce contexte, comment peut-on concilier l’évolution et la croissance de l’organisation et la dépendance aux ressources externes ?

 Enjeu 3 – L’intégration de la relève : un enjeu communicationnel

Dans le contexte actuel du vieillissement de la population, l’enjeu de la relève dans les organisations à vocation sociale, comme partout ailleurs, devient un défi de gestion majeur. Attirer et maintenir en emploi la nouvelle génération qui bouscule par ses idées, ses façons de faire et ses attentes peut remettre en cause la gestion des talents.

Les directions des organisations à vocation sociale cherchent différents moyens de transmettre les valeurs et la culture organisationnelle à la relève, elles tentent d’être à l’écoute, de s’adapter et de créer de nouvelles façons de travailler. Afin de favoriser la cohabitation intergénérationnelle, comment peut-on mieux communiquer les attentes, attirer et motiver les nouveaux employés et reconnaître leur désir de vivre de multiples expériences ?

Panélistes, experts et invités

Barin-Cruz-L-HRESProfesseur agrégé, Département du management, HEC Montréal.
Luciano Barin Cruz est professeur agrégé au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Il y est coordonnateur de l’option Management de la Maîtrise ès sciences en gestion et il est membre co-fondateur du pôle IDEOS. Il détient un doctorat en science de gestion de l’Université Jean Moulin Lyon III en France et de la Federal University of Rio Grande do Sul au Brésil. Luciano Barin Cruz mène de nombreux projets et mandats de recherche en développement durable, responsabilité sociale des entreprises et innovation sociale. Il est déjà intervenu dans différents pays d’Amérique Latine et d’Europe à titre d’enseignant et de chercheur.

Charles Brochu Directeur des opérations – Fondation du Dr. Julien
Charles Brochu assume la direction des opérations à la Fondation du Dr Julien, organisme de bienfaisance qui offre des services directs aux enfants en situation de vulnérabilité et à leur famille, par le biais de ses centres de pédiatrie sociale en communauté. Il cumule plus de vingt années d’expérience dans l’administration et le développement des organisations dans les secteurs privé et à but non-lucratif (santé et services sociaux, services-conseils, associatif, finance, nouvelles technologies, mode), au Québec et en Europe. Au fil des années, Charles Brochu a exercé un leadership actif au sein d’organisations, telle l’Association médicale du Québec, en tant que Directeur, développement et administration, et Usine CALICO, en tant que Fondateur, co-propriétaire et vice-président, marketing et finance.

 Professeur agrégé, Département du marketing, HEC Montréal.
Jonathan Deschênes est professeur agrégé au département de marketing à HEC Montréal. Il est membre co-fondateur du pôle IDEOS. Ses travaux ont été présentés dans des conférences internationales comme celles de l’Association for Consumer Research, de l’European Marketing Academy, de l’International China Marketing Conference et de l’International Conference Promoting Business Ethnics. Il a publié dans des revues académiques comme Journal of Consumer PsychologyJournal of Business Research, Psychology and Marketing et Journal of Consumer Culture. Ses travaux portent sur le marketing de l’éducation, les mythes entourant les organismes caritatifs, la collecte de fond de tierce partie et la réciprocité du don caritatif au Canada et en Chine, l’entrepreneuriat social et le marketing vert.

Diane Elisson photoConseillère spéciale auprès du Président-directeur général, Québec, Imagine Canada.
Diane Ellison représente Imagine Canada au Québec depuis 2011. Ayant à cœur depuis de nombreuses années l’équilibre entre le monde du bénévolat et le secteur privé (Air Canada et Bell Canada), elle a siégé au conseil d’administration du YMCA de Montréal pendant 8 ans. Elle est actuellement membre du CA du Centre communautaire Tyndale St-Georges et de L’église de St-Andrew et St-Paul, ainsi que présidente du comité de Mission et Faire-Savoir pour cette dernière association.

Photo Luc GaudetDirecteur général et artistique de Mise au jeu.
Avec l’Équipe Mise au jeu, qu’il a fondé en 1991, Luc Gaudet multiplie ses expériences sur l’utilisation du jeu, du théâtre et du cinéma participatifs comme outils de formation, de mobilisation et de développement social au Québec et à l’étranger. Depuis 2010 il participe aux travaux du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), est activement associé à l’Équipe PRAXCIT du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec. Récemment, le Carold Institute lui décerne la bourse Alan Thomas 2014 lui permettant consacrer une année à la recherche sur des enjeux propres à stimuler la participation citoyenne et renforcer la société civile.

photo-marie-claudeÉtudiante en Maîtrise ès sciences en gestion (avec mémoire), spécialisation Marketing, HEC Montréal.
Marie-Claude Lacerte s’intéresse à l’entrepreneuriat, la responsabilité sociale des entreprises et le marketing responsable. Par une approche interdisciplinaire et exploratoire, elle étudie l’exécution de modèles d’affaires éco-responsables auprès d’agences de communication pionnières dans le domaine du développement durable. À partir de ses recherches, Marie-Claude Lacerte souhaite participer à la transition de l’économie vers des modèles d’affaires innovants et plus humains. Depuis l’automne 2013, elle est auxiliaire à l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal. Elle travaille notamment sur le cours « Créativité – Innovation – Entrepreneuriat » pour le programme de certificat.

PascaleDoctorante en administration, HEC Montréal.
Pascale Landry s’intéresse à la succession aux postes de direction dans les organismes culturels. Ses recherches ont été présentées dans des colloques internationaux ainsi que lors de différentes rencontres professionnelles du secteur culturel. Avant d’effectuer un retour aux études, elle a mené pendant une vingtaine d’années une double carrière d’artiste et de gestionnaire dans le secteur culturel. Artiste multidisciplinaire, Pascale Landry a, entre autres, été codirectrice artistique et directrice générale des Productions Recto-Verso (Québec), un organisme membre de la coopérative Méduse. Ses recherches ont été supportées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et par le Fonds recherche société et culture. Elle a également reçu l’appui de plusieurs autres organisations, dont IDEOS.

Concilier mission et gestion: un enjeu incontournable pour les organisations à vocation socialeComédien, directeur du Théâtre Galiléo, président du Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie.
Vincent Magnat travaille comme comédien dans le milieu artistique québécois depuis 18 ans. En 2004, il fonde le Théâtre Galiléo avec lequel il a produit plusieurs spectacles joués à Montréal ainsi qu’en tournée au Québec et en France. Il préside le Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie qui vise à valoriser la pratique artistique professionnelle et la vie culturelle dans cet arrondissement de Montréal. Depuis 2011, le Regroupement pilote les Rendez-vous culturels : un espace de concertation pour le développement d’un véritable quartier culturel. Vincent Magnat est aussi membre du conseil d’administration de Scène ouverte, de Culture Montréal et de la CDEC Rosemont – Petite-Patrie.

Rideau-Vert_benefice_QC_BPDirectrice générale du Théâtre du Rideau Vert.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en philosophie, Céline Marcotte possède plus de 30 ans de métier en gestion des arts. Depuis 2008, elle est directrice générale du Théâtre du Rideau Vert, où elle a su relever le double défi de résorber le déficit accumulé tout en maintenant le nombre et la qualité des productions. Au cours de sa carrière, elle a exercé différentes fonctions autant pour des compagnies de production, de diffusion ou en milieu associatif.  Elle a également été membre du conseil de gouvernance du groupe de recherche HEC-ARUC (2005-2011) dont la mission était de mieux comprendre les causes des récentes crises financières dans le secteur culturel pour ensuite élaborer des modèles de gestion.

Cristina TitaFinissante en Maîtrise ès sciences en gestion (avec mémoire), spécialisation contrôle de gestion, HEC Montréal.
Cristina Tita a de nombreux champs d’intérêts comme par exemple le monde des affaires, le développement durable, l’économie sociale, les langues, la culture et l’immobilier. Elle a complété un baccalauréat en administration des affaires (trilingue). En plus de ses études supérieures à HEC Montréal, elle travaille présentement en recherche sur les institutions financières (plus particulièrement les coopératives). Elle finalise aussi ses démarches pour obtenir le titre de CMA. Cristina Tita est une personne extrêmement versatile qui est capable de se sentir dans son milieu peu importe le contexte.

Nancy RobergeDirectrice de productions de Mise au jeu.
Nancy Roberge se spécialise dans le théâtre d’intervention et les créations sur mesure depuis 1991. Ses expériences de comédienne avec TENFOR compagnie basée en France, l’amène à Mise au jeu où elle écrit, met en scène et joue des pièces de théâtre interactive sur des sujets variés. Avec d’autres compagnies, elle a joué dans des spectacles d’humour et de théâtre pour enfants, notamment avec Le Théâtre de Poche de St-Étienne, l’Ange à deux têtes et des ligues d’improvisations (LNI, Globale, Cravates). De plus, elle a animé des ateliers d’expression théâtrale auprès de quelques centaines de participants de 4 à 65 ans, de différents milieux. En 2004, elle crée avec la Cellule lumière rouge, le déambulatoire Je sais pas si vous êtes comme moi, repris en 2005 dans le cadre du FTA. La même équipe crée en 2007 Femmes à coudre, un spectacle in situ.

Agent culturel à la Ville de Montréal

Louis Xavier Sheitoyan est présentement agent culturel à la ville de Montréal et candidat à la maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Il a occupé différentes fonctions en administration à la Fondation Arte Musica au Musée des beaux-arts de Montréal. Entre 2011 et 2013, il a été directeur général du Centre culturel Georges-Vanier.

110486_k_myer_lecture_13_emailProfesseure titulaire, Département des sciences comptables, HEC Montréal.
Johanne Turbide est fondatrice et directrice du pôle IDEOS, directrice du développement durable  et responsable du Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels. Elle est membre de la Chaire de gestion des arts et rédactrice en chef de la revue International Journal of Arts Management. Elle a présidé le CA d’Espace Verre en plus de siéger sur les CA de Dynamo – Ressources en mobilisation des collectivités, de la Fondation du Dr Julien et du Conseil des arts. Johanne Turbide a élaboré plusieurs travaux de recherche portant sur la gestion stratégique et financière des organismes culturels ou communautaires. Elle a participé au développement et à la mise en œuvre d’outils de gestion adaptés à ces organismes.

photo monique (1)Directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec.
Monique Villeneuve est titulaire d’une maîtrise en administration publique et elle possède plus de vingt-cinq ans d’expérience en gestion et en concertation au sein d’organismes à vocation sociale. Femme d’équipe autant que femme de cœur, elle approfondit les enjeux des organismes en action bénévole tout en démontrant un sens politique, des aptitudes à construire des réseaux relationnels avec des partenaires issus de différents horizons assurant ainsi le développement et l’enracinement des organismes dans leurs milieux respectifs.

Mise au jeu

Mise au jeu est une équipe de créateurs, d’éducateurs, de chercheurs et d’intervenant sociaux polyvalents centrés autour d’une mission commune de mobiliser les connaissances, la solidarité et le pouvoir citoyen pour créer un monde meilleur, plus juste et égalitaire.

Sa mission est d’éveiller une culture de participation en favorisant la prise en charge du changement par l’entremise du jeu, de l’expression artistique et de l’intervention théâtrale participative. Par notre action d’agent de liaison et de solidarité, d’une génération à l’autre depuis 23 ans, Mise au jeu a toujours son rôle à jouer pour Faire du public un acteur!

Le programme

Accueil-Inscriptions
8 h 00 – 8 h 45   (45)

Mots de bienvenue
Luc Gaudet, directeur général et artistique de Mise au jeu
Jacques Robert, directeur associé à la valorisation et au transfert de HEC Montréal
8 h 45 – 8 h 55   (10)

Présentation du programme
Johanne Turbide, professeure titulaire au service de l’enseignement des sciences comptables à HEC Montréal, responsable du Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels et directrice du pôle IDEOS.
8 h 55 – 9 h   (5)

Sketch 1
par Mise au Jeu

9 h – 9 h 10   (10)

Débat 1
Animation : Jonathan Deschênes, professeur agrégé au Service de l’enseignement du marketing de HEC Montréal; membre co-fondateur du pôle IDEOS

9 h 10 – 9 h 20 (10)

Participants : Cristina Tita (étudiante), Vincent Magnat (président du RACRPP) et Charles Brochu (directeur des opérations-Fondation du Dr. Julien)

Théâtre forum
Par Mise au jeu

9 h 20 – 9 h 30 (10)

Témoignage 1 et FAQ 1: Monique Villeneuve, directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec
Animation : Diane Ellison, conseillère spéciale au président-directeur général, Imagine Canada au Québec

9 h 30 – 9 h 40 (10)

Synthèse : Johanne Turbide

9 h 40 – 9 h 45 (5)

Sketch 2
par Mise au Jeu

9 h 45– 9 h 55   (10)

Débat 2
Animation : Johanne Turbide, professeure titulaire au Service de l’enseignement des sciences comptables de HEC Montréal; membre fondateur du pôle IDEOS

Participants : Marie-Claude Lacerte (étudiante), Vincent Magnat (président du RACRPP) et Charles Brochu (directeur des opérations-Fondation du Dr. Julien)

9 h 55– 10 h 05   (10)

Théâtre forum
Par Mise au jeu

10 h 05 – 10 h 15   (10)
Témoignage 2 et FAQ 2: Céline Marcottedirectrice générale du Théâtre du Rideau vert
Animation : Diane Ellison, conseillère spéciale au président-directeur général, Imagine Canada au Québec
10h 15 – 10 h 25   (10)

Synthèse : Jonathan Deschênes

10 h 25 – 10 h 30 (5)
Sketch 3
par Mise au Jeu
10 h 45 – 10 h 55 (10)
Débat 3
Animation : Luciano Barin-Cruz, 
professeur agrégé au Service de l’enseignement du management de HEC Montréal; membre co-fondateur du pôle IDEOS
Participants : Pascale Landry (doctorante), Vincent Magnat (président du RACRPP) et Charles Brochu (directeur des opérations-Fondation du Dr. Julien)
10 h 55 – 11 h 05 (10)

Théâtre forum
Par Mise au jeu

11 h 05 – 11 h 15 (10)
Témoignage 3 et FAQ 3: Louis-Xavier Sheitoyan, Agent culturel à la Ville de Montréal
Animation : Diane Ellison, 
conseillère spéciale au président-directeur général, Imagine Canada au Québec
11 h 15 – 11 h 25 (10)

Synthèse : Jonathan Deschênes

11 h 25 – 11 h 30 (5)

Mot de la fin : Johanne Turbide
11 h 30 – 11 h 40 (10)

Remerciements et consignes pour le lunch-réseautage : Diane Ellison
11 h 40 – 11 h 45 (5)

Lunch-réseautage
11 h 45 – 12 h 45

1- Les sketchs (10 minutes) : l’illustration de l’enjeu

Les sketchs illustreront de manière dynamique des situations vécues dans les entreprises et organisations à vocations sociales. Des comédiens de Mise au jeu, organisme spécialisé en intervention théâtrale participative, mettront en scène des problématiques reliées aux thèmes suivants :

  • L’implication du CA : trouver l’équilibre
  • La dépendance aux ressources financières
  • L’intégration de la relève : un enjeu communicationnel

2- Les débats (10 minutes) : l’idéation ou « à la recherche de solutions »

Les débats ont pour objectifs de susciter des discussions et d’identifier des pistes de solutions concernant les situations mises en scène précédemment dans les sketchs. Il s’agit de générer, développer et tester des idées. Jonathan Deschênes, Marlei Pozzebon et Luciano Barin-Cruz, professeurs à HEC Montréal et cofondateurs d’IDEOS, animeront  les discussions entre trois étudiantes et deux personnalités du milieu communautaire et culturel .

3- Le théâtre forum (10 minutes) : tester les idées

Suite au débat, les participants seront invités par Nancy Roberge à venir mettre leur grain de sel dans la situation présentée par le sketch.

Le théâtre forum selon Mise au jeu : le théâtre forum… c’est d’abord une intervention théâtrale qui met en scène des réalités connues du public tout en illustrant des impasses. C’est ensuite un forum où, dans un contexte convivial, les spectateurs sont invités à intervenir à certains moments des saynètes pour proposer des solutions. Ils peuvent alors monter sur scène individuellement pour re-jouer des passages avec les comédiens.

4- Les témoignages (5 minutes) et FAQ (10 minutes) : la concrétisation, le résumé et les questions

Les témoignages et FAQ seront l’occasion pour des experts et intervenants du milieu de venir témoigner de leurs expériences vécues en lien avec les thèmes évoqués précédemment. Les participants pourront poser des questions soit aux personnes ayant fait un témoignage ou à Johanne Turbide, professeure et fondatrice du pôle IDEOS.

GRATUIT

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