Des organisations montréalaises s’engagent pour l’inclusion des personnes immigrantes

Cet hiver, le pôle IDEOS a accompagné des entreprises montréalaises à travers le parcours d’accompagnement Le Pacte pour l’inclusion au travail des personnes immigrantes du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) de la Ville de Montréal. 

Lors de trois ateliers de co-création conçus et menés par Marine Agogué, professeure agrégée au département de management de HEC Montréal et Romain Rampa, docteur en management de HEC Montréal, les entreprises ont exploré quatre volets principaux de l’inclusion au travail des personnes immigrantes : l’attraction, l’embauche, l’intégration et la progression. 

Elles ont par la suite appliqué et testé concrètement leurs idées sur le terrain grâce à un coaching personnalisé de Luciano Barin Cruz et Sébastien Arcand, professeurs titulaires au département de management de HEC Montréal.  

 

Lors de la cérémonie de clôture, les entreprises participantes se sont engagées à mettre en place des plans d’actions visant l’inclusion au travail des personnes immigrantes pour les 6 à 12 prochains mois. 

Parmi les engagements : mise en place d’un mécanisme de consultation, de groupes de discussion, de rencontres, de formations sur les biais inconscients et l’embauche des personnes immigrantes et d’actions concernant l’accueil des employés sous permis de travail. 

Grâce à la participation de entreprises au parcours, des centaines de personnes ont déjà été touchées indirectement en matière d’inclusion au travail des personnes immigrantes et nous estimons qu’à travers leurs engagements, plus de 5000 gestionnaires et employés seront impactés d’ici les 6 à 12 prochains mois. 

Le pôle IDEOS est ainsi fier partenaire de la Ville de Montréal et du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration.

Pour plus de détails:

Article Les Affaires > 

Consultez le communiqué de presse de HEC Montréal >