Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27/11/2017
15 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
HEC Montréal - Salle CPA du Québec

Catégories


L’intrusion perçue des sollicitations de don d’argent par les OBNL et son influence sur la résistance

Prix de la meilleure communication du 33ème congrès de l’Association Française du Marketing 2017, en collaboration avec Fayrouz Akrim et M. Ronan Divard.

Cette recherche propose une analyse de l’influence de l’intrusion perçue des sollicitations de don d’argent par les OBNL sur le comportement de résistance à la sollicitation. Une étude quantitative a été conduite auprès de 627 personnes pour tester la perception de trois formes de sollicitation : par téléphone, à domicile et dans la rue. Les résultats montrent une influence positive de l’intrusion perçue de ces sollicitations sur le comportement de résistance. L’étude permet d’identifier certains leviers pour améliorer les pratiques de collecte de fonds. Elle est illustrative des recherches sur le don et la collecte de fonds menées au sein du laboratoire LEGO de l’Université de Bretagne Occidentale.

Marine Le Gall-Ely est docteure de l’Université de Rennes 1 en 2000, nommée Maître de conférences en 2002, puis Professeure agrégée des Universités en 2011. Elle est actuellement 1ère vice-présidente de l’Université de Bretagne Occidentale, en charge du Conseil d’Administration et du Conseil Académique. Elle est ancienne directrice de laboratoire et est présentement Directrice adjointe d’école doctorale. Elle mène des recherches sur le don et le marketing non-marchand et encadre des thèses de doctorat sur ces thèmes.

Elle a par ailleurs dirigé de 2008 à 2011 le projet de recherche Agence Nationale de la Recherche (ANR) DOBA: Don et bénévolat : de la compréhension des comportements à l’optimisation des ressources des associations (AAP Entreprises et formes d’organisation économiques) associant dix chercheurs des Universités de Bretagne Occidentale, de Rennes 2, de Nantes et de HEC Genève.

Événement GRATUIT, inscription requise!