Parcours IDEOS-EntrePrism

//Parcours IDEOS-EntrePrism
Parcours IDEOS-EntrePrism2019-04-09T13:12:12-04:00

Le Pôle IDEOS est très heureux de s’associer à l’incubateur Entreprism du pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal, pour offrir aux entrepreneur(e)s de la cohorte 2018-2019 un accompagnement et une programmation orientés sur l’impact social!

Proposition de valeur globale de l’entreprise : Le social et l’environnemental comme levier stratégique

Luciano Barin-Cruz, professeur et directeur du Pôle IDEOS

Description
Initier les entrepreneurs à la responsabilité sociale des entreprises et à la conceptualisation de chaîne de valeurs ‘hybride’. Les entrepreneurs ressortent de l’atelier avec une meilleure compréhension des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur projet, et des réflexions sûres comment capitaliser sur ces enjeux de manière stratégiques pour créer de la valeur partagée et optimiser l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

Intégrer l’impact social au Business Model Canvas

Joseph El-Khoury, chargé de projet Pôle IDEOS

Description
Cet atelier permet aux entrepreneurs de réfléchir leurs modèles d’affaires sous l’angle de l’impact social/environnemental; en identifiant les enjeux, relier à chacune des composantes de leurs modèles d’affaires, et arrimer la dimension économique du projet avec les dimensions sociales et environnementales. En bref, comment capitaliser sur les opportunités d’impact social et environnemental en les intégrants de façon stratégique dans le modèle d’affaires pour pouvoir les opérationnaliser.

Impact Gaps Canvas

David Santelli, Esplanade

Description
Cet outil permet aux entrepreneurs d’analyser en profondeur l’enjeu/les enjeux sociaux et environnementaux qui touche leurs projets et auxquels ils désirent répondre, ainsi que l’écosystème d’acteurs existants qui œuvrent déjà sur ledit enjeu. L’objectif est d’identifier les zones les plus faibles de l’écosystème pour pouvoir arrimer l’impact social de l’entreprise avec ce dont a besoin de plus l’écosystème en question. Le but est de maximiser l’impact social/environnemental de l’entreprise.

Gouvernance et accréditations

Laurent Levesque, UTILE.org & Yann Pezzini, CREDO

Description
Cet atelier vise à démystifier les différents modes de gouvernance des entreprises, et encourager les entrepreneurs à comprendre et réfléchir leurs modèles de gouvernance en fonction de leurs objectifs entrepreneuriaux; et la mission, vision, objectifs et valeurs de leur entreprise. L’atelier positionne la gouvernance comme un levier stratégique auquel il faut réfléchir en amont ou en parallèle au modèle d’affaires, et non pas juste comme une simple procédure légale en aval du modèle d’affaires.

Repenser le marketing pour l’impact social

Jonathan Deschênes, professeur département Marketing, co-fondateur du Pôle IDEOS

Description
L’atelier permet aux entrepreneurs de comprendre les zones noires du marketing, les risques de ‘greenwashing’ et/ou ‘socialwashing’; et comment repenser le marketing pour mettre en pratiques des stratégies de marketing social, durable et éthique.

Conférence: Entrepreneuriat et émancipation

Fabrice Vil,  DG Pour 3 points

Description
Chaque année, le Pôle IDEOS invite un(e) entrepreneur de renommer pour échanger et discuter avec les entrepreneurs et le grand public de leurs parcours en entrepreneuriat social, leurs défis, apprentissages, et les conseils qu’il/elle a à partager. C’est un moment convivial d’échange et de partage liés au parcours des entrepreneurs sociaux.

Mesures d’impact social

Pascal Grenier, DG Esplanade

Description
Cet atelier introduit les entrepreneurs à l’importance, mais aussi aux défis, liés à la mesure d’impact social. Plusieurs outils leur sont proposés, et durant l’atelier ils/elles ont l’occasion d’explorer en pratique certains de ces outils en lien avec leurs projets.

Stratégie en économie circulaire

Emmanuel Raufflet, professeur département de Management HEC Montréal

Description
Cet atelier est pour les entrepreneurs en économie circulaire. L’atelier leur présente le concept d’économie circulaire et les différentes stratégies que cela implique. Les entrepreneurs sont invités à présenter leurs modèles d’affaires et à les repenser en fonction des différentes stratégies conceptuelles discutées.

L’investissement d’impact social

Alain-Olivier Desbois, SVX Impact Investment

Description
Cet atelier présente aux entrepreneurs le concept d’investissement d’impact, leur propose un canevas pour développer leurs stratégies de financement, et leur identifie des potentiels fonds d’investissement à impact social.

Stratégie de Financement OBNL

Natasha Gupta, Consultante

Description
Cet atelier est proposé aux entreprises du type OBNL/OSBL et leur permet de réfléchir aux différents éléments de leurs stratégies de financement, leur propose différentes pistes potentielles de financement, et comment approcher les bailleurs de fonds et commanditaires.

Pitch de l’impact social

Mai Thai, professeure département Entrepreneuriat et Innovation, membre du Pôle IDEOS-HEC

Description
Cet atelier permet aux entrepreneurs de pratiquer leurs pitch ‘de vente’, comment s’adapter à différents publics, et communiquer de manière efficace leurs stratégies d’impact social et la valeur sociale et/ou environnementale qu’ils créent grâce à leurs entreprises.