Par Syrine Gabsi, chargée de projet en communication au Pôle Ideos et pour la Direction du développement durable et étudiante à la M.Sc. en gestion des opérations

Comment les entreprises accompagnées par le Pôle IDEOS au sein des programmes d’accompagnement de La base entrepreneuriale intègrent l’impact social au sein de leurs opérations ? 

De gauche à droite: Mohamed Jenjoubi, fondateur et président de Uluumy; Équipe IDEOS: Joseph El-Khoury, chargé de projet et responsable du Parcours à impact social IDEOS, Clarisse Broucke, chargée de projet, Laurence Beaugrand-Champagne, coordonnatrice, Syrine Gabsi, chargée de projet.

Nous avons posé cinq questions aux entrepreneures et entrepreneurs récipiendaires des Prix Impact Social IDEOS et du 1er Prix des programmes Entreprism et du Parcours Rémi Marcoux de La Base Entrepreneuriale HEC Montréal afin de comprendre leurs points de vue.

Ce premier article met en lumière l’entreprise Uluumy dont le fondateur Mohammed Jendoubi propose une réflexion sur l’accessibilité des technologies de l’information dans nos milieux de travail.

D’où est venu l’idée de créer Uluumy?

Après avoir fini sa maîtrise en science des données à HEC Montréal, Mohammed Jendoubi travaille pendant 10 ans dans son domaine et remarque que l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) s’accélère rapidement. Parallèlement, il s’implique en tant que bénévole au sein de Quotient Social dans lequel il analyse les données d’organismes à but non lucratif (OBNL).

À travers ses expériences, il constate que de nombreux projets échouent dû au fossé grandissant entre le personnel qui utilise l’IA quotidiennement et ceux qui ne l’utilisent pas en raison d’un manque d’accessibilité des ressources en sciences des données.

C’est ainsi que M. Jendoubi décide de fonder Uluumy afin de supporter les OBNL et les entreprises à atteindre leurs objectifs par l’analyse de données.

Quels sont les impacts sociaux de Uluumy ?

L’accroissement rapide de l’utilisation de l’intelligence artificielle et des sciences de données renforce la fracture existante entre une minorité de personnes qui possèdent les connaissances sur le numérique et une majorité qui n’y a pas accès. Uluumy vise à combler ce fossé en répondant à trois besoins :

  1. Le manque de ressources des OBNLs pour exploiter leurs données.
  2. Le manque de connaissances en sciences des données des employés des entreprises.
  3. Le manque de compréhension des enjeux sur la science des données de la population.

De quelle manière intégrez-vous l’impact social dans vos opérations ?

Uluumy intègre l’impact social de plusieurs manières à travers les offres qu’elle propose. On retrouve par exemple l’offre de formations gratuites en ligne à des échelles de prix différentes selon les besoins des entreprises qui souhaitent un coaching personnalisé.

De plus, le bénévolat d’affaires fait partie de l’histoire de Uluumy qui a commencé au sein des organismes à but non lucratif et qui continue à en faire par le développement d’outils numériques pour le CHUM à travers le Parcours Action Inclusion IVADO.

Comment le Pôle IDEOS vous a aidé à développer votre impact social ?

Avant le parcours d’accompagnement d’IDEOS, l’impact social se percevait dans les activités de bénévolat de l’entreprise selon M. Jendoubi. Le Pôle IDEOS a amené un cadre d’analyse qui lui a permis de pousser sa réflexion et de construire son modèle autour de la mission d’Uluumy : réduire la fracture numérique en rendant accessibles les connaissances en science de données et en intelligence artificielle. 

Comment percevez-vous le futur de Uluumy ?

Mohammed Jendoubi souhaite inclure davantage les OBNLs dans les offres de formations en les co-créant et créer un écosystème qui lutte contre la fracture numérique.

Comment ? En construisant la formation autour d’une problématique spécifique à l’organisation, les professionnel(le)s s’attaqueront ainsi à un enjeu ancré dans la réalité de leurs milieux de travail. La pratique et la théorie  s’allieront pour avoir un impact concret sur le terrain!

Découvrez l’engagement social de Uluumy!