Le premier Centre Yunus au Canada accueilli par le Pôle IDEOS

 

En novembre 2016, le Pôle IDEOS, HEC Montréal et le Yunus Centre se sont entendu pour créer le premier Centre Yunus au Canada. Le Centre sera inspiré par la philosophie de l’économiste bangladais Muhammad Yunus, fondateur de la banque Grameen de microfinancement et prix Nobel de la paix en 2006. Consultez le communiqué de HEC Montréal à cet effet.

 

Dirigé par le professeur agrégé et co-directeur du Pôle IDEOS, Luciano Barin Cruz, un des objectifs du centre sera de travailler avec les entreprises canadiennes pour le développement de projets à impact social.

L’objectif est de mobiliser l’expertise des grandes entreprises canadiennes pour des projets socialement innovants.

– Luciano Barin Cruz

Par ailleurs, les projets soutenus par le centre doivent être rentables. La forme organisationnelle de l’entreprise sociale privilégie donc la pérennisation financière. Si l’impact social est l’objectif principal, l’entreprise doit vendre des produits et des services pour financer ses activités tout en mettant de l’avant son objectif social. 

Qu’est-ce qu’un Centre Yunus ?

Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur du Bangladesh connu pour avoir fondé la Grameen Bank en 1976, la première institution de microcrédit. Le Professeur Yunus et la Grameen Bank on reçu ensemble le prix Nobel de la paix en 2006.

Depuis 2006, l’intérêt local et international pour le travail du professeur Yunus n’a cessé d’augmenter. Afin de répondre à cette attention toujours croissante, une organisation visant principalement à promouvoir et à diffuser la philosophie du professeur Yunus, avec une attention particulière aux affaires sociales, a été créée sous la forme du Secrétariat Yunus. En juillet 2008, le Secrétariat Yunus a été renommé Yunus Centre.

Le Centre Yunus a depuis été le centre de ressources à guichet unique pour toutes les activités liées aux affaires sociales de Grameen tant au niveau mondial qu’au Bangladesh. Le centre maintient avec constance l’esprit du mouvement mondial des affaires sociales à travers divers événements, les médias sociaux, des publications et des sites Web. Le Centre Yunus contribue également à forger des relations durables et productives entre toutes les institutions sociales d’affaires à travers le monde. Le Centre est présidé par le Professeur Muhammad Yunus et sa directrice générale est Mme Lamiya Morshed.

[Traduction libre de l’anglais, source Yunus Centre]

 

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale selon le Professeur Muhammad Yunus ?

Les 7 principes de l’entreprise sociale