Dans le cadre du parcours à impact social IDEOS en partenariat avec l’incubateur entrePrism, le Pôle IDEOS a réalisé des capsules vidéos présentant son approche pour l’accompagnement des entreprises à impact social. Plus précisément, ces capsules présentent trois outils qui permettront d’explorer et de comprendre les différentes solutions potentielles, et concrétiser les solutions qui permettront de créer de la valeur partagée pour toutes les parties prenantes.

Empathy map canvas

L’outil «Empathy Map Canvas», ou outil de la carte empathique, permet une analyse de son projet en fonction de ses clients, de ses bénéficiaires et/ou toutes autres parties prenantes.

L’idée au cœur de cet outil est de se mettre à la place de ceux-ci, avec empathie, pour bien saisir les expériences et les émotions qu’ils vivent. Ainsi, en comprenant de façon approfondie leur état d’esprit, on maximise nos chances de mieux répondre à leurs besoins, demandes, attentes et aspirations, notamment dans la façon dont nous développerons la proposition de valeur à impact social et la façon dont nous la communiquerons.

Social Business Canvas

L’outil «Social Business Canvas», ou l’outil du modèle d’affaires à impact social, permet de développer une proposition de valeur sociale en complémentarité avec la proposition de valeur économique. De plus, il permet d’articuler la proposition de valeur sociale à travers toutes les composantes du modèle d’affaires afin d’assurer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité financière de l’impact social souhaité.

Impact Gap Canvas

L’outil «Impact Gaps Canvas» permet de préciser un enjeu social ou environnemental en le décortiquant pour mieux l’appréhender. L’outil nécessite également de faire une cartographie de l’écosystème des acteurs qui se penchent ou agissent déjà sur cet enjeu. En faisant cette analyse à deux niveaux, il est ensuite possible d’identifier les écarts ou les zones d’impact : opportunités d’affaires, leviers d’actions, complémentarités, sur lesquelles la start-up à impact social pourrait développer son projet. Ce travail d’analyse avec une perspective macro permet de passer à l’action de manière stratégique pour assurer une valeur ajoutée tant à l’entreprise qu’à l’écosystème déjà en place. Source

L’approche IDEOS pour l’accompagnement des entreprises à impact social

L’approche IDEOS pour l’accompagnement des entreprises sociales est présentée par Joseph El-Khoury, chargé de projet au pôle IDEOS.
Date de réalisation : hiver 2020

VISIONNEZ TOUTES LES CAPSULES