Détails & Fonctionnement

/Détails & Fonctionnement
Détails & Fonctionnement2019-06-03T11:37:50-04:00
0
Nombre de bourses remises depuis 2012
0$
Montant total des bourses remises depuis 2012
Photo 1ADN

Marie-Claude Lacerte (à gauche), boursière IDEOS lors d’une rencontre avec Isabelle Deslauriers de Désirables Expériences Design Inc.

Pour soutenir les projets à vocation sociale des étudiants de HEC

Le Pôle IDEOS et ses partenaires offrent différentes bourses pour encourager les étudiants de HEC Montréal à mener des projets dans les organisations à vocation sociale.

L’objectif principal du programme de bourses IDEOS est de stimuler les travaux de recherche, la production de matériel pédagogique et la création d’outils pratiques dans les différentes disciplines de la gestion pour les organisations et projets à vocation sociale.

Ces bourses s’adressent aux étudiants de tous les cycles dont la scolarité se termine et qui doivent réaliser leur projet de fin d’études ainsi qu’à ceux qui réalisent un projet particulier en lien avec leurs études.

Nous souhaitons remercier nos partenaires qui rendent possible l’octroi de ces bourses : la Fondation Jacques et Anne-Marie Bougie, KPMG, Atypic, la Fondation Claire-Léger et la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde.

Le prochain concours de bourses aura lieu à la session d’automne 2019

Date de tombée : TBA

Différents montants sont disponibles en fonction des bourses offertes par les donateurs et de leurs exigences spécifiques (consulter le répertoire des bourses de HEC Montréal pour les détails des bourses IDEOS). Bourse IDEOS-KPMG (2 500 $), Bourse Claire Léger et Bourse Ariane Riou et Réal Plourde (3 000 $), Bourse IDEOS-Fondation Bougie (3 000 $ et 5 000 $), Atypic (5 000 $).

Étape 1 : Lorsqu’un(e) candidat(e) est sélectionné(e) pour une bourse, un premier versement est effectué (montant total de la bourse avec une retenue de 500$ – voir étape 2)

Étape 2 – Pour recevoir le dernier montant (500 $)*:

(1) Rendre public le document produit dans le cadre du projet (rapport final, mémoire, thèse, etc.). Le document peut être publié dans sa version intégrale finale ou dans une version modifiée (anonymisation, modification partielle).

(2) Réaliser une activité de diffusion/transfert à propos du projet pour lequel il a reçu une bourse.

*Une fois le document final remis au professeur/directeur de projet, l’étudiant(e) a un délai de six (6) mois pour remettre le document prêt à être publié ainsi qu’une activité de diffusion/transfert, et réclamer le montant final de 500 $.

L’objectif de l’activité de diffusion/transfert est d’augmenter l’impact du projet dans la communauté et d’encourager le partage de connaissances.

Exemples activités de diffusion/transfert :

  • Réaliser une vidéo du type « mon projet 180 secondes. Cette vidéo devra pouvoir être disponible sur le site web d’IDEOS.
  • Présentation dans un événement ou présentation de type TEDTalk, ou tout autre  type de conférence (remettre la présentation visuelle utilisée lors de l’événement et une preuve de participation).
  • Création d’outils de gestion
  • Création d’un guide pratique
  • Fiche synthèse expliquant un processus, une problématique, etc
  • Toute autre proposition d’activité approuvée par IDEOS au préalable

*NOTE : Peu importe l’activité de diffusion/transfert choisie, une attention particulière devra être portée à l’aspect visuel des documents (mise en page attirante, intégration d’éléments graphiques): c’est le temps d’être créatif! De plus, ces documents seront rendus public sur notre site Internet dans la section « Ressources créées par les boursiers »: il est donc conseillé de veiller à la qualité des documents déposés (contenu, structure, qualité de la langue, etc.).

N.B. Les exigences de fin de bourse peuvent être modifiées sans avis préalable.

Il existe différents types de bourses octroyées pour les projets en lien avec les organisations à vocation sociale. Le Pôle IDEOS s’occupe de répartir et d’évaluer les candidatures en fonction des bourses disponibles, de la qualité des demandes et de l’impact projeté.

Un comité d’évaluation composé des membres du Pôle IDEOS est responsable de l’évaluation des candidatures (voir Critères d’évaluation et admissibilité des projets soumis).

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le formulaire de mise en candidature dûment complété (format WORD ou PDF)
  2. Une description du projet selon le format suivant :

a. La problématique de gestion abordée et, dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse, la question de recherche à résoudre (max.: 1/2 page)

b. La description du projet proposé (max.: 1 à 2 pages), avec les sections suivantes:

– La présentation du projet
– Les objectifs du projet
– La ou les méthode(s) de collecte de données
– Les références pertinentes
* S’il s’agit d’un travail d’équipe, le ou la responsable de chacune des sections du projet devra être indiqué clairement

c. La pertinence du projet pour l’organisme partenaire ou pour les bénéficiaires : indiquez les avantages que le partenaire ou les bénéficiaires retireront de leur participation au projet (max.: 1/2 page).

Date de tombée HIVER 2019 : 10 février 2019, 23h59
À noter que des documents supplémentaires pourront être demandés pour compléter la candidature, si les conditions d’admissibilités l’exigent.

Les étudiants doivent adresser leur demande à Johanne Turbide et l’acheminer par courriel à l’adresse suivante : ideos@hec.ca. La décision sera rendue par courriel environ 6 semaines plus tard. Pour plus d’informations, contactez Laurence Beaugrand-Champagne au 514-340-1139.

À noter que les projets où l’aspect culturel, environnemental ou développement durable prédomine sur l’aspect social ne seront pas retenus.

Conditions d’admissibilité

Consulter le répertoire des bourses de HEC Montréal pour connaître les conditions d’admissibilités.

Critères d’évaluation IDEOS

1. Thématique :

– Problématique de gestion avec un impact social

– Problématique sociale avec un impact de gestion

2. Contribution à l’amélioration de la gestion et de la gouvernance des entreprises ou organisations à vocation sociale

3. Présentation d’une problématique claire et justifiée par la littérature scientifique ou managériale appropriée, selon le type de projet proposé

4. Mise de l’avant de la pertinence et de la contribution du projet pour l’organisation à vocation sociale partenaire et/ou pour le secteur (si le projet n’a pas de partenaire officiel). Pour un projet concernant un secteur spécifique, l’étudiant doit faire la démonstration de la transférabilité de ses résultats dans ce secteur * Les projets ayant un impact dans une organisation et dans un secteur spécifique pourraient être privilégiés

5. Méthodologie crédible et de qualité, selon la nature du projet

6. Présentation de qualité (structure, qualité du texte et de la langue, rigueur, motivation, etc.)

7. Si pertinent pour le projet, s’assurer d’intégrer les éléments suivants dans la description:

– Implication pratique dans une organisation ou dans un secteur situé au Québec

– Transférabilité des résultats au secteur concerné et au contexte québécois

Les boursiers seront invités à participer à la cérémonie de remise des bourses organisée par la Fondation HEC Montréal. Une occasion unique pour les étudiants(e)s de rencontrer le généreux donateur permettant l’octroi de leur bourse!

– Dernière mise à jour des bourses IDEOS: 20 décembre 2018