Banque de projets

/Banque de projets
Banque de projets2019-08-13T11:17:35-04:00

Vous recherchez un stage pour un cours projet au BAC ou au DESS? Ou un sujet pour votre mémoire de maîtrise ou votre projet supervisé à la MSc?

*** Depuis janvier 2017, les nouvelles offres de jumelage sont ajoutées au début de chaque mois ***

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet au dessus du logo pour obtenir une description brève de l’organisme et de sa demande. Certains projets peuvent être admissibles à des bourses IDEOS. Si vous souhaitez connaître les projets de jumelage en cours de réalisation ou terminés, cliquez ici (page en construction).

Pour plus de détails sur les mandats, CONTACTEZ-NOUS! nous vous enverrons la fiche détaillée.

Si le mandat vous intéresse, écrivez à IDEOS: ideos@hec.ca

La Fondation KANPE est une organisation qui accompagne les familles haïtiennes les plus vulnérables vers l’autonomie financière afin qu’elles puissent « se tenir debout ». À travers différents projets et programmes et avec la collaboration d’organisations haïtiennes, KANPE apporte son soutien pour renforcer les piliers de l’autonomie des plus démunis.

KANPE a été fondé en 2010 par deux Québécoises d’origine haïtienne : Dominique Anglade (députée au Québec et ancienne ministre de l’Économie) et Régine Chassagne (cofondatrice et co-leader du groupe mondialement reconnu, Arcade Fire).

Durée du stage : à déterminer avec l’organisation

Exigence: M.Sc. (possibilité de faire un projet supervisé), MBA, DESS

Résumé du mandat: La Fondation KANPE est à la recherche d’un.e édudiant.e qui aurait comme mandat de répertorier les différentes solutions d’autofinancement des OSBL à travers le monde. Objectif principal : Répertorier les meilleures pratiques d’autofinancement dans le secteur des OSBL.

Contacter ideos@hec.ca pour le mandat complet.

OBNL créé en 1996, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a pour mission de développer des pratiques et des politiques urbaines visant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.  L’expertise en matière d’aménagement durable des milieux de vie couvre trois champs : aménagement et transport actif, aménagements écologiques et verdissement, et démocratie participative et citoyenneté. Le CEUM est un leader sur l’urbanisme participatif sur l’aménagement de villes en santé ; Réseau Quartiers verts(RQV)/Active neighborhood Canada (ANC) fait partie des initiatives exemplaires du Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada (2017).

Durée du stage: à déterminer

Résumé du mandat: Réaliser une étude de marché sur le jeu «rues conviviales» et des volets formation/animation à l’échelle canadienne. En particulier, conseiller dans la structure requise de ventes (en ligne et en boutique), de gestion des stocks et de distribution. Conseiller sur la structure de coûts et d’investissements et un modèle auto-financé.

Domaines de connaissances: Étude de marché, GOL, Management, Marketing, Comptabilité

Contacter ideos@hec.ca pour le mandat complet.

L’Association coopérative d’économie familiale du Sud-Ouest de Montréal (ACEF SOM) œuvre dans le champ de la consommation pour permettre aux citoyen.ne.s de s’approprier leur pouvoir dans un cheminement intégré de prise en charge et de solidarité autour de problématiques communes. Et cela afin qu’ils et elles soient des acteurs de changement social.

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal est un organisme qui exerce un leadership dans la défense des droits des consommateur.trice.s et promeut l’analyse critique de la société de consommation. Elle favorise, en ce sens la mobilisation et la participation des consommateur.trice.s ainsi que la concertation avec les organismes du milieu.

L’ACEF du Sud-Ouest de Montréal base ses actions sur ces valeurs: Priorité de l’être sur l’avoir; Développement d’une plus grande justice sociale; Développement d’une véritable démocratie.

Durée du stage : à déterminer avec l’organisation

Exigence: M.Sc. (possibilité de faire un projet supervisé), MBA, DESS

Résumé du mandat: Plan de développement économique en quatre volets: étude de marché, gestion des ressources humaines, gouvernance et analyse des sources de revenus.

L’ACEF SOM est financée en grande partie par des subventions provenant de deux grands bailleurs de fond. Afin de réduire leur dépendance à ceux-ci, l’organisme désire explorer la possibilité d’avoir un recours accru à une source de financement de source privée afin de diversifier leurs principales sources de financement et ainsi pouvoir réaliser davantage de projets.

Contacter ideos@hec.ca pour le mandat complet.

La Quadrature est un organisme de recherche, de création et de production dont le but premier est de créer des projets et concepts innovants en conte. Son approche est actuelle et renouvelle les formes de l’art de conter.

Repaire est un projet d’innovation organisationnelle. Avec Repaire, un collectif de conteurs et de gestionnaires culturels mettra en place un nouveau modèle d’affaires dans le secteur du conte. Afin de répondre aux défis titanesques de l’accès aux publics, ils mettront leurs ressources en commun et créeront un poste pour le développement de la diffusion. La Quadrature cherche ainsi à se créer un réseau de circulation national et international.

Durée du stage: entre 2 et 8 mois

Résumé du mandat: Pour lancer Repaire, une vaste réflexion doit se faire notamment sur le modèle de partage, la gestion RH et le financement.

Contacter ideos@hec.ca pour le mandat complet.

L’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald de Montréal est une résidence où l’on accueille les parents d’enfants malades ayant besoin de traitements dans un hôpital montréalais. Il permet aux parents en provenance des régions éloignées d’être près de leur enfant pendant les diverses phases du traitement.

Projet: Élaboration d’une planification stratégique

Blitz Paradisio organise des retraites de rédaction (Thèsez-vous?) pour les étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent accélérer la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Cette entreprise d’économie sociale vit des enjeux de mise à l’échelle suite à la demande croissante pour ses services.

3 projets:

  1. Élaboration d’une stratégie de communication et de marketing (début du mandat au printemps 2018 idéalement)
  2. Planification des ressources humaines (début du mandat au printemps 2018 idéalement)
  3. Élaboration d’une stratégie de financement et révision du modèle d’affaires

Yapouni est un « serious game » soit un jeu de rôle éducatif permettant aux enfants de 3 à 8 ans et à leurs parents de comprendre et d’apprivoiser la maladie, d’appréhender le processus de soin et de dédramatiser l’hospitalisation. Yapouni c’est la rencontre entre le savoir-faire de l’industrie du divertissement, l’expertise médicale et les nouvelles technologies pour rendre possible et accessible la personnalisation et l’humanisation des soins.

2 projets:

  1. Élaboration d’un modèle d’évaluation de l’impact social (démarche à adopter, préparation du processus B-corp)
  2. Élaboration d’une stratégie marketing (campagne de sociofinancement, réseaux sociaux)

PEYO est un organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis 1967 dans le quartier de Parc-Extension à Montréal, Canada et aide à améliorer la qualité de vie des résidents de ce secteur en mettant l’accent principalement sur les jeunes et leurs familles.

Projet: Élaboration d’une planification stratégique, outils de suivi des résultats

PAAL est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’ouvrir le dialogue entre communautés et de favoriser l’intégration multiethnique, au moyen d’ateliers artistiques, créatifs et innovants.

2 projets: Élaboration d’un plan marketing, création d’une campagne de sociofinancement

La mission de Compagnons de Montréal est d’offrir des milieux de vie, d’apprentissages et d’inclusion stimulants pour les adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Projet: stratégie en collecte de fonds (hiver ou printemps 2018)

La Fondation TALAN vient en aide aux personnes qui présentent un Trouble d’Attention, du Langage ou d’Apprentissage Neurodéveloppemental (TALAN) en finançant la recherche clinique afin de mieux comprendre ces problématiques et intervenir auprès de ceux qui en souffrent.

3 projets différents: élaboration d’un plan comptable, élaboration d’un plan marketing, élaboration d’une planification stratégique.

Discipline(s): Comptabilité, marketing, management.

Ricochet est un média bilingue en ligne dont la mission est de traiter des nouvelles délaissées par les médias traditionnels de manière approfondie.

3 projets différents: mise à jour du plan d’affaires, développement de stratégies de financement, planification des ressources humaines.

Discipline(s): Marketing, management, gestion des ressources humaines.

Créé en 2006, Bénévoles d’affaires a pour mission d’assurer le lien entre les gens d’affaires et les organismes à but non lucratif. En offrant bénévolement leurs services dans leur domaine d’expertise, les gens d’affaires contribuent ainsi à l’essor et à l’efficacité des organismes de la grande région de Montréal et au Québec.

3 projets différents: mise à jour du plan d’affaires, développement de stratégies de financement, planification des ressources humaines.

Jeunes Marins Urbains utilise la construction navale artisanale et la navigation comme outil d’intégration et de rapprochement social.

3 projets différents: création d’outils de gestion permettant de (1) développer une structure administrative performante et de (2) développer une stratégie marketing et de membership, ainsi que (3) instaurer un système d’analyse des performances. (idéalement entre mai et août 2017, autres arrangements possibles).

Discipline(s): Marketing, management, gestion des opérations.

L’Institut EDDEC a pour mission de soutenir et promouvoir la formation, la recherche, l’action et le rayonnement de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, en matière d’environnement, de développement durable et d’économie circulaire, dans un esprit de partenariat et d’interaction entre les trois établissements et la communauté.

Projet: Réalisation d’une bibliographie commentée ou d’une revue de la littérature pour une étude sur les liens conceptuels en économie circulaire, développement durable et responsabilité sociale.
Discipline(s): Management, développement durable.

La mission de Vinci Consultants est d’utiliser les connaissances technologiques de pointe en lien avec la gestion durable des eaux pour concevoir des projets novateurs dans le domaine du génie civil qui sont respectueux de l’environnement, économiquement viables et socialement responsables.

Projet: Analyse et participation à la mise en place d’une structure d’économie sociale pour un projet de développement durable à l’international.
Discipline(s): Management.

Offrir au grand public l’accès à toutes formes de l’expression littéraire dans un contexte de loisir, d’éducation et de perfectionnement.

Projet: Développement du membership, plan de financement.
Discipline(s): Management, marketing.

AMPLE a pour but de regrouper, informer et supporter les professionnels, les bénévoles et les proches qui veulent contribuer, par l’écoute et l’expression musicale personnalisée, au mieux-être des personnes, et plus particulièrement celles présentant des défis cognitifs en offrant des animations, des conférences et des formations.

Projet: Élaboration d’un plan d’affaires.
Discipline(s): Management.

Wasa est un organisme à but non lucratif qui propose des activités ludiques mobiles sur le développement durable. Wasa est un laboratoire de jeux «touche-à-tout» éducatifs qui offre des alternatives aux  habitudes de vies durables, autant destinés aux enfants qu’aux adultes.

3 projets différents: (1) Élaboration et application d’une stratégie de financement, (2) Élaboration et application d’une stratégie marketing, et (3) Système comptable (développement et mise en place).
Discipline(s): Stratégie, marketing, management, comptabilité

Certains quartiers montréalais qualifiés de déserts alimentaires sont mal desservis en aliments sains et le projet Dépanneurs Fraîcheurs vise à améliorer l’accès aux fruits et légumes frais à distance de marche dans les déserts alimentaire par l’entremise des dépanneurs.

Projets: Identifier et analyser les incitatifs à participer aux projets Dépanneurs fraîcheurs pour les dépanneurs existants et recommander une stratégie en ce sens.
Discipline(s): Management, marketing

dep-fraicheurshttp://www.depanneurfraicheur.org/

Lande facilite la réappropriation permanente ou temporaire des terrains vacants montréalais par les résidents. Cet organisme aide à révéler le potentiel de ces espaces pour améliorer la qualité de vie dans les quartiers centraux montréalais.

Projet: Création d’une étude sur le coût (économique, social et environnemental) de la présence d’un terrain vacant, privé ou public, à Montréal.
Discipline(s): Économie, innovation sociale

lande-mtl-logo

Cyclo Nord-Sud récupère les vélos inutilisés au Nord et les expédie aux communautés défavorisées du Sud pour qu’ils servent d’outils de développement. En 17 ans, Cyclo Nord-Sud a récupéré et envoyé près de 55 000 vélos dans 19 pays.

Projet: Élaboration d’un plan d’affaire et d’une étude de faisabilité
Discipline(s): Développement organisationnel

logo-cyclo-nord-sud

L’organisme a comme mission de promouvoir l’art de la danse dans la région du Haut-Richelieu en dispensant une formation de qualité et en présentant des productions d’envergure.

Projet: Planifier la transition et la succession de la direction générale et artistique
Discipline(s): Management

ballet-classique-haut-richelieu

Le Réseau des Églises vertes soutient les communautés chrétiennes dans l’adoption de pratiques environnementales à travers l’action et la sensibilisation, ainsi que dans la redécouverte d’une spiritualité écologique issue de la tradition chrétienne.

Projet: Plan marketing, gestion d’un site Internet et de réseaux sociaux
Discipline(s): Marketing ; Technologies de l’information

Églises vertes

La mission du RAAMM est de promouvoir les intérêts, encourager l’intégration et défendre les droits collectifs et individuels des personnes ayant une limitation visuelle du Montréal métropolitain afin de favoriser leur pleine et entière autonomie et participation sociale.

Projet :

  • Analyse de marché des besoins de la population ayant des limitations visuelles (cueillette de données, analyse et recommandations)
  • Développement d’un tableau de bord avec indicateurs permettant d’une part la réalisation de la planification stratégique ( intervention en adéquation avec la mission) et d’autre part, l’évaluation d’impact des actions entreprises.

Discipline(s) : Marketing ; Management

RAAMM-logo

La mission de l’ADSMQ est de défendre les droits des malentendants et devenus sourds du Québec et de faciliter leur intégration dans la société.

Projet : Étude de faisabilité menant à un plan d’affaires (démarrage d’entreprise)

Discipline(s) : Développement organisationnel

ADSMQ-logo

La mission de l’organisme et d’accompagner les nouveaux arrivants et leurs familles dans leur quête d’intégrer pleinement et entièrement la société d’accueil et favoriser le rapprochement intercommunautaire et interculturel.

Projet : Plan marketing, développement d’un processus d’évaluation des programmes et activités

Discipline(s) : Marketing, management

CSAI-logo

Le Carrefour BLE est un organisme à but non lucratif et de bienfaisance qui a pour mission l’insertion en emploi de professionnels d’origine immigrante, principalement, dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’agroenvironnement. Les activités du Carrefour BLE favorisent une approche globale d’intégration et s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Projet : Plan marketing, plan de financement, développement de la vie associative

Discipline(s) : Marketing, développement organisationnel

Carrefour ble-logo

La Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain est un regroupement de coopératives autonomes œuvrant dans le secteur immobilier. Ses membres sont des entreprises collectives indépendantes dûment incorporées. Par son offre de services et d’ateliers de formation, la Fédération participe à la consolidation des coopératives d’habitation en favorisant l’acquisition de compétences essentielles à l’autogestion des immeubles coopératifs.

Projet : Plan marketing

Discipline(s) : Marketing

FECHIMM-logo

La Maison de la poésie de Montréal produit et diffuse des activités variées promouvant la création des poètes canadiens d’expression française et sensibilisant le public à la poésie comme littérature et aussi comme art de la parole. Si nos événements prennent souvent le chemin de la scène, les participants nous apparaissent d’abord comme des écrivains plutôt que des artistes multidisciplinaires. La Maison de la poésie rassemble des poètes, des chercheurs et des éditeurs. Elle a pour rôle de prolonger les efforts du milieu de la poésie et de favoriser le développement de public et du lectorat.

Projet : Plan stratégique

Discipline(s) : Management

MAison de la poesie-logo