Mise à jour 2020-04-27: Il n’y a plus de stages disponibles pour l’édition de cette année. À l’année prochaine!

Les projets à impact social qui font partie de la cohorte de l’incubateur entrePrism sont à la recherche de stagiaires étudiants.

Détails généraux*

  • BAA: Bourse 1 000$ / 200 heures
  • Certificat et DESS: Bourse 2 000$ / 300 heures
  • M.Sc.: Bourse 3 000$ / 400 heures

> Tous les stages peuvent vous être crédités dans le cadre de vos études.

Vous aurez également accès à toutes les formations** du programme d’accompagnement des entrepreneurs pour la période du printemps (avril, mai et juin).

*Mesures particulières Covid19: Les stages se feront à distance tant que les consignes de HEC Montréal et de la santé publique exigent une distanciation sociale. Le Pôle IDEOS se garde le droit de maintenir cette clause en tout temps. Le cas échéant, les efforts et engagements de l’étudiant-stagiaire envers l’entrepreneur-startup et vice-versa se feront afin d’assurer le succès des stages et des mandats tout en respectant les mesures en vigueur.

**À noter que les formations se font virtuellement, pour la période où HEC Montréal sera fermée.

Mandats

Tous les mandats permettront de faire appel à l’un ou l’autre des outils suivants: Impact Gaps Canvas, Empathy Map Canvas, Social Business Canvas

Si vous êtes intéressé par l’un des mandats écrivez à Joseph El-Khoury, titre du courriel : Stage IDEOS_[Nom de l’organisation]

joseph@el-khoury.info

MISE À JOUR 2020-04-27: IL N’Y A PLUS DE STAGES DISPONIBLES. À l’année prochaine!

Agence Marketing 3D Universalis

https://3duniversalis.com

«Nous offrons aux entreprises un service clés en main relié à l’impression 3D, au prototypage rapide à la production sur demande. Que ce soit pour le domaine de l’industriel, du marketing, du manufacturier, de la vente au détail, de la santé, de l’ingénierie, de l’architecture, de l’automobile ou de l’alimentaire, nos spécialistes couvrent des projets de natures très variées. Basés à Montréal, nous servons des clients partout à travers le monde, principalement au Canada, aux États-Unis et en Europe.»

Secteur : Manufacturier

Enjeu d’impact social/environnemental : Production manufacturière locale et économie circulaire

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (Technologie 3D au Québec), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas)

Braindlab

http://braindlab.com
Braindlab est un laboratoire d’idéation d’affaires qui aide les entreprises à accroître leur capacité créative grâce à la neurodiversité.

Leur mission est de contribuer à faire reconnaître et faire accepter les différences, en encourageant les personnes neuro-atypiques à exprimer librement leur créativité et leur haut potentiel aux bénéfices des entreprises.

Selon eux, la créativité est le résultat de l’interaction de la connaissance, de l’intelligence, de l’expérience, de l’effort, de l’intérêt et de l’enthousiasme. Tout au long de leurs interventions, ils encouragent leurs collaborateurs à penser autrement, à exploiter leur potentiel créatif et à se surpasser grâce à leurs ressources “idéatrices” cachées.

Secteur : Service-conseil

Enjeu d’impact social/environnemental : L’inclusion des personnes neuro-atypiques en entreprise.

Mandat 1 Mandat 2 – Non disponible Mandat 3
Cartographier l’enjeu, l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Développer le(s) ”persona(s)” des bénéficiaires; soit les employés neuroatypiques. (Mobiliser l’outil: Empathy Map Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Ecoist Club

https://ecoistclub.com/

« Ecoist Club » est un projet sociotechnologique qui sensibilise le public à la cause de l’écologie numérique et fait la promotion des produits et services issus de l’économie durable et locale. Par le biais de l’application pour téléphones intelligents, la limitation du temps d’écran se transforme en rabais pour des produits et services équitables, tout en créant une communauté de consommateurs avertis et responsables.

Secteur : Éducation

Consommation responsable, écologie digitale et sobriété numérique

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (impact écologique et social de la consommation numérique), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Emploi-Connect

Emploi-Connect propose une plateforme numérique ainsi que des services personnalisés pour accompagner à la fois les entreprises québécoises, et les talents issus de la diversité ethnoculturelle, pour favoriser le recrutement, l’intégration en entreprise et le maintien en emploi.

Secteur : Accès à l’emploi

Enjeu d’impact social/environnemental : Micro-intégration des immigrants à l’emploi au Québec

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu, l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas)

Évéa

Renouveler la penderie de bébé au rythme de ses besoins et des saisons sans accumuler ni stocker: c’est l’idée d’EVEA. Une plateforme en ligne de location de vêtements de seconde-main pour les bébés de 0 à 2 ans. Basée sur le principe d’économie circulaire et de partage, EVEA mobilise des acteurs socialement et environnementalement engagés. Nous disons stop au gaspillage de vêtements et d’argent et transmettons à vos enfants, dès le plus jeune âge, des pratiques respectueuses de la planète.

Secteur : Vestimentaire

Enjeu d’impact social/environnemental : Surconsommation et gaspillage vestimentaire 0-5 an

Mandat 1 Mandat 2 Mandat 3
Cartographier l’enjeu (Surconsommation pour les 0-5 an), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Développer le(s) ”persona(s)” des bénéficiaires; soit les parents d’enfants 0-5 an. (Mobiliser l’outil: Empathy Map Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Furo

Entreprise qui vend de l’emballage cadeau écoresponsable

Secteur : Textile, Recyclage (textile réutilisable et fait à partir de matières recyclées)

Enjeu d’impact social/environnemental : L’emballage cadeau écoresponsable

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (recyclage local du plastique), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Soonma

https://www.soonma.ca/

Soonma veut changer le comportement des citadins au regard du transport individuel en proposant des moyens de transport propres et accessibles à tous. Leur premier produit, le Soon-one est un vélo électrique deux places disponibles à la vente et la location à partir de 3,25$/jour.

Secteur: Transport

Enjeu d’impact social/environnemental : La micromobilité urbaine

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (micromobilité urbaine), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas)

HEDHome

Start-up qui cherche à développer des abris durables pour les personnes en situation de survie dans le contexte de crises/désastres humanitaires

Secteur : Humanitaire, Habitation

Enjeu d’impact social/environnemental : Humanitaire

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (abris humanitaires durables), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Finautonome

Finautonome est une organisation non gouvernementale qui travaille sur la question du bien-être financier des personnes handicapées. Plus particulièrement, notre objectif principal à court terme est d’augmenter la participation des Québécois dans le Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI). À moyen terme, notre mission sera de travailler, avec les praticiens et les instances gouvernementales, afin d’améliorer, par différentes pratiques et mesures, le bien-être financier des personnes handicapées.

Secteur : Finance

Enjeu d’impact social/environnemental : L’autonomie financière des personnes handicapées au Québec

Mandat 1 Mandat 2 Mandat 3
Cartographier l’enjeu (autonomie financière des personnes handicapées au Québec), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Développer le(s) ”persona(s)” des bénéficiaires; soit les personnes handicapées au Québec. (Mobiliser l’outil: Empathy Map Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies. (Mobiliser l’outil: Social Business Canvas)

ODF Nutra

www.odfnutra.com

ODF Nutra excelle en matière de développement et/ou fabrication de produits de santé naturels et nutraceutiques sous forme de timbres oraux et buccaux à dissolution rapide, sous ses propres marques ou sous la « marque maison » du client (white label).

Secteur : Santé

Enjeu d’impact social/environnemental : Réduction des déchets/emballages capsules (Carboneutralité et économie circulaire)

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (emballage écoresponsable/biodégradable), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies d’économie circulaire (mobiliser l’outil: Social Business Canvas). S’inspirer de Natura et analyser la certification B-Corp

Simkha

https://www.simkhaproduct.ca/

‘Dédiée à la non-cruauté et à la responsabilité environnementale, SIMKHA Beauty est une marque de soins de la peau végétaliens, biologiques et sans cruauté offrant une vision claire: aider et inciter chaque personne à contrôler ce qu’elle met sur sa peau. Nous fabriquons des beurres corporels, des soins du visage, et des soins SPA à partir de beurre de mangue, de beurre de karité et d’ingrédients à base de plantes. Cette année, nous nous concentrons sur comment enseigner aux clients, à éviter les ingrédients nocifs des cosmétiques et à faire des choix sains respectueux de l’éthique. Nous fabriquons  des soins du visage,  corporels, et  soins SPA.’

Secteur : Produits de beauté

Enjeu d’impact social/environnemental : Réutilisation des contenants. Commerce équitable. Atelier-boutique, Marketing impact, Emballage écoresponsable, zéro déchet.

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu, l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu (emballage écoresponsable) et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies; avec une emphase sur le marketing pour l’impact social (mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Évaluer la certification B-Corp.

Tout cru

https://www.toutcrufermentation.com/

L’équipe passionnée de Tout cru! Atelier de fermentation vit et rêve de la fermentation! Créé en 2015 par Pedro Perez, Tout cru! est devenu l’une des entreprises de lactofermentation préférées de Montréal. Depuis le début, l’idée était d’apporter à la table des gens de nouvelles recettes excitantes tout en préservant l’ancienne tradition de lactofermentation. Nous proposons actuellement 4 types de kimchi, 3 types de choucroute et de légumes divers comme les carottes gingembre. Nous incorporons autant d’ingrédients saisonniers, biologiques et locaux que possible et nous nous adaptons aux calendriers de production de nos partenaires. Cela signifie que nous avons accès aux légumes les plus frais et les plus riches en nutriments.

Secteur : Alimentation

Enjeu d’impact social/environnemental : Alimentation fermentée

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (santé intestinale), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies d’économie circulaire pour réduire notamment le gaspillage d’emballages (mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Upcycli

www.upcycli.ca

Upcycli est la première application mobile québécoise entièrement dédiée à l’achat, la vente et l’upcycling de vêtements de seconde main. Gratuite et accessible à tous, elle facilite le magasinage écoresponsable et séduit les adeptes de l’économie circulaire.

Secteur : Vestimentaire

Enjeu d’impact social/environnemental : Gaspillage vestimentaire

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (Gaspillage vestimentaire), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies d’économie circulaire (mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Wiloof

Wiloof est une plateforme qui met en relation les salons de toilettage avec les maîtres d’animaux. Le site web affiche l’emplacement des salons, ainsi que et la disponibilité en temps réel des services pour une prise de rendez-vous en ligne.

Secteur : Animaux

Enjeu d’impact social/environnemental : Bien-être des animaux/faune sauvage

Mandat 1 Mandat 2
Cartographier l’enjeu (Bien-être des animaux/faune sauvage), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies d’économie circulaire (mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp

Maby

https://mabybox.com/

MABY informe, soutient et prend soin des mamans canadiennes en mettant à leur disposition une plateforme en ligne bilingue sur laquelle divers services adaptés à leurs besoins sont offerts. MABY est d’abord un blogue authentique où les mamans retrouvent des articles rédigés par des professionnelles de la santé, mais aussi par des mamans aguerries voulant partager leurs astuces et défis. Sur ce blogue, les mamans pourront également, découvrir un répertoire des établissements adaptés pour profiter de moments parents-enfants dans leur ville. Notre produit phare est l’abonnement saisonnier à la boîte découverte MABY, qui contient de 6 à 8 produits plein format, dont la moitié est pour la mère et l’autre pour son enfant. Les catégories de produits pouvant se retrouver dans la boîte sont : beauté et bien-être, alimentation santé, remise en forme à domicile, mode, design d’intérieur et éducation. De plus, nous proposons à nos abonnées une boutique en ligne permettant d’acheter à nouveau les produits découverts à des prix avantageux et des événements exclusifs pour les mamans et leurs enfants de 0 à 5 ans. MABY s’engage à donner 1% de son CA à un OSBL canadien différent chaque année.

Secteur : Communication

Enjeu d’impact social/environnemental : Bien-être des mamans avec des nouveau-nées.

Mandat 1 Mandat 2 Mandat 3
Cartographier l’enjeu (bien-être maternel), l’écosystème des acteurs concernés par l’enjeu et les zones d’opportunités pour la start-up (mobiliser l’outil: Impact Gaps Canvas) Développer le(s) ”persona(s)” des bénéficiaires; soit les mamans avec des enfants en bas âge). (Mobiliser l’outil: Empathy Map Canvas) Modéliser le modèle d’affaires social de la start-up et proposer des recommandations/stratégies d’économie circulaire (mobiliser l’outil: Social Business Canvas). Analyser la certification B-Corp