Finale HEC Montréal – Tocqueville Challenge

Le 20 mars dernier ont été choisis deux équipes qui représenteront HEC Montréal lors de la Finale du Tocqueville Challenge à Paris le 4 juin prochain.

Cette compétition académique, organisée par la Fondation Tocqueville, propose un travail collaboratif de co-création entre les étudiants, les organisations à vocation sociale (partenaires d’action) et les entreprises, dans le but de construire des réseaux solides qui contribueront à une approche plus intégrée, professionnelle et efficace du changement social et de l’innovation sociale.

Les équipes qui représenteront à HEC Montréal sont :

1. SPECTRUM composée de : Amine Abdessemed, étudiant au D.E.S.S. Entrepreneuriat et Laetitia Angba, étudiant au D.E.S.S. Administration des affaires.

Le projet Spectrum vise à aider l’organisation des jeunes de Parc-Extension PEYO à définir et personnaliser des mesures d’impacts en lien avec sa mission et l’aider à récolter et automatiser des données via une application et/ou plateforme web.

2. Ma MobiClinique composée de : Rislaine Benkelfat, Nathan Dahbi, Jean-Philippe Couture et Mustapha Makhdoom, étudiants au programme du MBA.

Ma MobiClinique (MMC) est un projet d’organisme sans but lucratif, qui met au cœur de sa proposition de valeur la diminution des barrières à l’accessibilité aux soins de santé pour les enfants issus de familles vulnérables. MMC propose de lancer la première unité mobile et intelligente de soins pédiatriques au Québec, afin d’offrir une expérience aux patients et praticiens des plus positives et efficaces.

Le Pôle IDEOS remercie les membres du Jury qui ont évalué les projets présentés, à savoir : Nabil Ait Akkache, Directeur du Tocqueville Challenge; Joé Bélanger, Directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville; Caroline Bergeron, professeure à HEC Montréal; et Michael Segalla, professeur à HEC Paris.