Comité aviseur et membres du Pôle IDEOS

110486_k_myer_lecture_13_emailJohanne Turbide, Co-directrice et co-fondatrice du pôle IDEOS, Ph.D., MSc., CPA, CA | Professeure  titulaire au Département des sciences comptables | Directrice du Développement durable HEC Montréal

Johanne Turbide a consacré la majorité de sa carrière à étudier, accompagner et produire des connaissances pour arrimer les volets mission et gestion au sein des entreprises à vocation sociale, communautaire, culturelle ou environnementale. Ses principaux intérêts de recherche et son enseignement portent sur différents aspects de la gouvernance, de la gestion stratégique et financière de ces organisations. Elle s’intéresse aussi aux indicateurs de performance et d’impacts liés aux missions sociales. Elle a publié plusieurs articles sur les thèmes de la gouvernance, de la gestion stratégique et de la performance des entreprises sociales. Elle s’implique bénévolement auprès de plusieurs OBNL soit à titre d’administratrice ou à titre de bénévole pour mettre en place ou améliorer les processus de gouvernance.


Luciano Barin Cruz, Co-directeur et co-fondateur du pôle IDEOS, M. Sc, Ph. D | Professeur agrégé au Département de management

Luciano Barin Cruz est professeur agrégé en gestion et en développement durable à HEC Montréal. Il est co-directeur du Pôle IDEOS, directeur du Centre Yunus – Social business (HEC Montréal), directeur du module «Sustainability Challenge» de l’EMBA McGill-HEC Montréal, le coordonnateur du certificat en gestion et développement durable (HEC Montréal) et le coordonnateur de la spécialisation en développement durable au BAA (HEC Montréal). Le professeur Barin Cruz a été  engagé à titre d’expert sur des projets soutenus par la Banque interaméricaine de développement (BID) et le gouvernement du Québec. Il travaille actuellement sur un projet majeur visant à renforcer les capacités de gestion des entreprises sociales au Québec (Maison de l’innovation sociale – MIS). Ses projets de recherche se concentrent sur le développement durable, la responsabilité sociale et l’innovation sociale, et ils ont été publiés dans Journal of Management Studies, Organization, World Development, Business & Society, Journal of Business Ethics, Management Decision, entre autres.

 


Jonathan Deschênes, Co-fondateur du pôle IDEOS, M. Sc, Ph. D  | Professeur agrégé au Département de marketing

Jonathan Deschenes, Professeur agrégé au département de marketing, HEC Montréal. Il est membre exécutif et co-fondateur du Pôle IDEOS. Ses travaux portent principalement sur le marketing des OBNL, la professionnalisation du tiers secteur, la collecte de fond de tierce partie et la réciprocité du don caritatif au Canada et en Chine.

 


Pozzebon Marlei-300Marlei Pozzebon, Co-fondatrice du pôle IDEOS, M. Sc, Ph. D| Professeure titulaire au Département d’affaires internationales 

Marlei Pozzebon est professeure titulaire à HEC Montréal. Quelques mots-clés de sa recherche sont : innovation sociale, changement social, créativité citoyenne, pos-développement et dialogue global-local. Ses intérêts de recherche sont liés à la relation entre technologie et société et sur les possibilités de mieux comprendre et promouvoir le changement social en utilisant des approches théoriques basées sur la pratique et les méthodes de recherche qualitative. Elle est membre du CRISES – Centre de recherche sur les innovations sociales et co-coordinatrice de l’axe Territoire et collectivités locales ; membre du MOSAIC – Pôle créativité et innovation.


Abraham_YvesMarieYves-Marie Abraham, DEA, Ph. D | Professeur agrégé au Département de management

Responsable de la spécialisation « Gestions en contexte d’innovations sociales » à la M.Sc ; a créé l’un des premiers cours universitaires concernant la « décroissance soutenable »; enseigne et mène des recherches dans le domaine de la sociologie de l’économie ; co-directeur de l’ouvrage collectif sur l’extractivisme intitulé «Creuser jusqu’où ?» (2015). Expertise : Théories des organisations ; Sociologie et anthropologie de l’économie ; Décroissance soutenable.


philip-djahanchah.ghadiri

Sacha Ghadiri (Djahanchah Philip), M. Sc, Ph. D. | Professeur agrégé au Département de management

Expertise : Management ; Identité ; Théories du discours organisationnel; Méthodes de recherche qualitatives; Conseil en management.

 


Chantale Mailhot, M. Sc., Ph. D. | Professeure titulaire au Département de management

Les travaux de Chantale portent sur la transformation sociale dans une perspective de la pratique. Elle s’intéresse au management des organisations qui œuvrent à la transformation sociale, aux pratiques et aux effets de ces pratiques. Expertise: Management, Habiletés de direction, Management et innovation. Curriculum ici.

 


Mai Thi Thanh Thai, MBA, Ph. D. | Professeure agrégée au Département d’entrepreneuriat et d’innovation

Mai Thi Thanh Thai, MBA., Ph. D., est professeure agrégée à HEC Montréal où elle enseigne l’entrepreneuriat, les stratégies sur les marchés émergents et les méthodes qualitatives. Elle est également rédactrice en chef du Journal Journal of Small Business & Entrepreneurship, une publication internationale qui publie en anglais et en français. Ses recherches portent sur le lien entre l’entrepreneuriat et ses contextes socio-économiques, culturels et politiques. Elle a publié deux livres et plusieurs articles dans des revues à comité de lecture, contribué à plusieurs chapitres de livre et présenté lors de nombreuses conférences universitaires. Pour son excellence en recherche et en enseignement, elle a reçu plusieurs prix locaux et internationaux. Expertise: Commerce international, Entrepreneurship, Stratégies de gestion


Martine Vézina, M. Sc., D. 3e cycle (sc. gestion) | Professeure agrégée au Département de management

Martine Vézina est professeure agrégée au département de management à HEC Montréal. Ses enseignements portent sur le management de l’entreprise sociale et collective. Depuis plus de vingt-cinq ans, ses recherches portent sur les organisations collectives (associations et coopératives) et leurs spécificités de gestion. Elle s’intéresse à leur développement dans une double poursuite de pérennité économique et de conformité à leur projet de transformation sociale. Dans ses travaux plus récents, elle étudie l’innovation sociale aux différentes phases d’évolution de l’organisation collective et en particulier au stade de son institutionnalisation. Elle travaille en outre sur le management de l’innovation sociale dans le domaine de la finance solidaire et de l’agro-alimentaire. Martine Vézina est directrice adjointe du CRISES. Elle siège à diverses instances d’organismes de recherche et de transfert (CIRIEC-Canada, TIESS, Centre for Co-operative Studies U. of Saskatchewan) ainsi que sur des comités/conseils d’administration d’entreprises collectives notamment en sécurité alimentaire et en itinérance.


Pénélope Codello, Ph. D., DEA | Professeure agrégée du Département de management

Professeure à HEC Montréal et Gestalt coach. Formée depuis longtemps à la Gestalt thérapie à l’IFAS – Ecole humaniste de Gestalt (www.gestalt.fr), Pénélope Codello est Gestalt thérapeute en France et aujourd’hui Gestalt coach au Canada et en France également.

De formation universitaire, elle a un doctorat en management. Elle a exercé en tant que Maître de conférence à l’Université en France pendant plus de 15 ans et elle est actuellement Professeure à HEC Montréal. Pénélope Codello développe depuis plusieurs années des cours de coaching et de management d’équipe auprès d’étudiants et de managers en MBA/DESS/Master/BAA et afin de les accompagner dans leur projet professionnel et leur pratique professionnelle.


Anna Kim, MBA, Ph. D. | Professeure adjointe Département de management

Anna Kim est professeure adjointe au Département de management de HEC Montréal, spécialiste en responsabilité sociale des entreprises. Elle détient un doctorat de l’Université de Cambridge. Ses recherches explorent le développement durable sous l’angle du temps et de l’espace, en utilisant des méthodes ethnographiques et visuelles en contexte de ressources extrêmement limitées.

Avant sa carrière universitaire, elle a travaillé pour Oxfam international, ainsi que comme chercheuse et consultante auprès d’organismes non gouvernementaux et d’organisations internationales.


Équipe bureau

Marc Belleau, adjoint administratif

Laurence Beaugrand-Champagne, chargée de projet

Verónica Zúñiga Salas, professionnelle de recherche

Mathieu Couture, chargé de projet – compétitions académiques