Conférence d'ouverture | Innovation sociale et pratiques de gestion : regards critiques
Mots de bienvenue : Johanne Turbide, co-directrice du Pôle IDEOS & Jacques Robert, Directeur associé à la valorisation et au transfert HEC Montréal
Animé par Mickael Carlier, président-fondateur Novae (le média de l'économie positive et engagée)
Entrepreneur précurseur et visionnaire, Mickaël Carlier fondait en 2006 Novae, le seul média québécois dédié aux innovations liant économie, environnement et sociétal. A travers sa plateforme numérique et ses événements, aujourd’hui de véritables références, Novae contribue à l’émergence des entrepreneurs sociaux, des mouvements citoyens et des innovations d’affaires qui bousculent les modèles et définissent un nouveau paysage socio-économique à la fois performant et impliqué.
Entrepreneur social, communicateur et spécialiste reconnu des questions de responsabilité sociale des entreprises, Mickaël arrime avec son équipe les forces de la rigueur éditoriale à la puissance des marques pour accélérer une transition vers des modèles économiques «durables». Mickaël assure également une chronique consacrée à l’innovation sociale sur les ondes de Radio-Canada.
Intervenant.e.s

Camil Bouchard fut chercheur et professeur de psychologie à l’université du Québec à Montréal. Il y fonda le Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale. Il fut ensuite député à l’Assemblée nationale du Québec et a rédigé et signé un rapport (Un Québec fou de ses enfants) qui influença de nombreuses politiques familiales et sociales au Québec, dont les Centres de la petite enfance (CPE). En 2014 il était lauréat du prix Marie-Andrée-Bertrand en innovation sociale.
Patrick Dubé, directeur de la Maison de l'innovation sociale. Patrick Dubé est directeur de la Maison de l'innovation sociale (MIS), organisme créé en 2016. Il est fondateur et ex-directeur de Umvelt. Il a été co-directeur de la recherche et des innovations ouvertes à la Société des Arts Technologiques de Montréal (SAT) et consultant pour Ethnomachina et Communautique.

Marlei Pozzebon, Professeure titulaire au département d’affaires internationales, HEC Montréal. Membre fondatrice du Pôle IDEOS, Marlei Pozzebon est membre régulière du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales). Ses intérêts de recherche touchent à : l'innovation sociale, l'inclusion sociale, les nouvelles technologies-les technologies sociales, la creativité citoyenne, le dialogue local-global, la globalisation et mondialisation, l'impact social, politique et économique des innovations, les théories de structuration, le rôle social des NTIC et les méthodes qualitatives.
[_/su_spoiler]
Zone d'innovation sociale et projection du film «Créateurs de valeurs»
- Zone de kiosques | Espace Atrium, rez-de-jardin | 11h30 à 13h
Rejoignez-nous dans la Zone d'innovation sociale de HEC Montréal pour la pause-lunch et décrouvrez tous les acteurs de cet écosystème (groupes étudiants, pôles et instituts). L'innovation sociale, mais aussi l'entrepreneuriat social et le développement durable se font de plus en plus présents au sein de HEC Montréal : le monde de la gestion a le potentiel de devenir un levier de transformation sociale.
- Projection du film «Créateurs de valeurs» | Salle Tata Communications, rez-de-jardin | entre 11h30 et 12h30 (film projeté à deux reprises)
Changement social : comment passe-t-on de l'idée à l'action ? La dynamique collective des innovations sociales
Le court-métrage documentaire «Créateurs de Valeurs» (20 min.), réalisé par des étudiants de HEC Montréal, s’attache à contextualiser l’importance de l’innovation sociale et mettre en valeur 5 organisations d’innovation sociale, choisies pour leur exemplarité et leur complémentarité. L'histoire collective racontée par ces innovateurs, menant à la création de modèles alternatifs et inclusifs, a le potentiel d'inspirer la relève à devenir à leur tour des acteurs de transformation sociale.
Le documentaire vise à rassembler, donner espoir et rendre hommage aux communautés innovantes et sociales de Montréal. Il supporte également une variété d’objectifs pédagogiques.
[_/su_spoiler]
Le travail, l’emploi et les ressources humaines en innovation sociale : Pour le meilleur ou pour le pire ?
Animé par Martine Vézina
Professeure agrégée au département de management, HEC Montréal.
Martine Vézina est professeure agrégée au département de management à HEC Montréal. Ses enseignements portent sur le management de l’entreprise sociale et collective. Depuis plus de vingt-cinq ans, ses recherches portent sur les organisations collectives (associations et coopératives) et leurs spécificités de gestion. Elle s’intéresse à leur développement dans une double poursuite de pérennité économique et de conformité à leur projet de transformation sociale. Dans ses travaux plus récents, elle étudie l’innovation sociale aux différentes phases d’évolution de l’organisation collective et en particulier au stade de son institutionnalisation. Elle travaille en outre sur le management de l’innovation sociale dans le domaine de la finance solidaire et de l’agro-alimentaire. Martine Vézina est directrice adjointe du CRISES. Elle siège à diverses instances d’organismes de recherche et de transfert (CIRIEC-Canada, TIESS, Centre for Co-operative Studies U. of Saskatchewan) ainsi que sur des comités/conseils d’administration d’entreprises collectives notamment en sécurité alimentaire et en itinérance.
Intervenant.e.s:

Yvan Dubuc, Directeur général et cofondateur de la coopérative de solidarité webtv (webtv.coop). Yvan Dubuc détient un Baccalauréat spécialisé en Études littéraires et une Maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Coréalisateur du long métrage l’Empreinte, documentaire sur l’identité québécoise avec Roy Dupuis sorti en 2015, il est également coauteur du film culte La bête lumineuse avec le cinéaste Pierre-Perrault. À titre de scénariste, il a signé près d’une quarantaine de moyens métrages pour Canal D. En 1990, sous la direction de son conseil d’administration, il fonde à titre de directeur exécutif` l’Institut National de l’image et du son (INIS) pour laquelle il a développé le concept de l’institution, sa structure administrative, ses programmes de formation et ses approches pédagogiques. En 1992, il développe à partir du programme de la London film School le programme de formation pour les réalisateurs de dramatiques de la Société Radio-Canada. En 1998, il fonde la maison de production et d’édition Imaginacom France, produit et réalise disques, spectacles et vidéos. En 2007 de retour au Québec, il fonde la coopérative de solidarité webtv (webtv.coop) afin de doter le Québec des meilleurs outils de communication sur Internet. En 20015, il développe, à partir de sa longue expérience en communication et en formation, la plateforme de formation à distance SAPIENS.COOP.

Audrey Mougenot, M.Sc., Adm.A, est consultante en management et chargée de cours au Département de Ressources Humaines à HEC Montréal. Diplômée de l'ESSEC (France) et de l'UdeM (DESS en Relations Industrielles), elle a successivement travaillé en audit chez EY, puis en conseil en fusions-acquisitions chez KPMG en Angleterre. Elle a ensuite occupé plusieurs postes de direction de PME, en Angleterre et à Paris, où elle était Directrice des Finances et des Ressources Humaines du Groupe Ares, acteur majeur de l'économie sociale en France (+500 salariés, réinsertion sociale et professionnelle). Aujourd'hui installée à Montréal, elle accompagne ses clients, des PME et des OBNL de l'économie sociale ou de l'économie classique, dans l’optimisation de leur efficacité opérationnelle par l’amélioration des processus de gestion, afin de leur permettre de soutenir leur croissance. Elle forme également en entreprise des gestionnaires et des cadres pour leur permettre de développer leurs habiletés de gestion. Elle est administratrice et trésorière de L'Atelier, organisme communautaire montréalais de réinsertion sociale, par l'apprentissage des métiers d'art, de personnes vivant avec des difficultés de santé mentale.

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure à l’École des sciences administratives à la Téluq de l’Université du Québec. Elle est directrice de l’ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (www.teluq.uqam.ca/aruc-gats ) et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir (www.teluq.uqam.ca/chaireecosavoir). Elle a été professeure invitée dans les universités de Paris I-Sorbonne, de Lille I, d’Angers, de Toulouse II, d’Aix-Marseille, à l’Institut d’administration des entreprises de l’université de Lyon 3 et de Lille I, à l’université de Liège et à celle de Louvain-la-Neuve en Belgique, à l’université de Hanoi (Vietnam) et à la European School of Management. Détentrice d’un doctorat en économie du travail et des ressources humaines de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, elle mène des recherches sur l’articulation emploi-famille, l’organisation du travail, les nouvelles formes de travail comme télétravail, le travail nomade, le coworking notamment.
Pierre-Alain Cotnoir
se définit comme un coopérateur. Il est présentement président de la Maison de la coopération du Montréal métropolitain coop de solidarité (MC2M); président de la Coop de solidarité WEBTV; administrateur à la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) et au Conseil régional de l'environnement de Montréal.
Dès 1999, Pierre-Alain a réalisé plusieurs études sur le transport avec l’Agence métropolitaine de transport. Par la suite jusqu’en 2012, il a réalisé plus d’une centaine d’études sur les modalités de déplacement pendulaire dans des entreprises et institutions notamment de la grande région de Montréal, avec plusieurs Centres de gestion des déplacements. Il est membre du Groupe de recherche sur l’opinion publique (GROP) depuis 1992 où il a conduit près d’une centaine d’études portant sur des enjeux politiques, sociétaux ou environnementaux.
Docteur en psychologie, il s’intéresse plus particulièrement à la transmission des traits culturels dans la population et aux dynamiques de changement en regard des différences culturelles telles qu'elles se manifestent dans les attitudes, les pratiques, les valeurs et les modes de vie présents au sein d'une population.
[_/su_spoiler]
Carrière et innovation sociale : rencontre avec des diplômés de HEC Montréal
Qu’est-ce qui distingue le travail dans le secteur de l'innovation sociale de tous les autres ? Est-il possible de s’y préparer pour mieux affronter les défis ou embrasser les opportunités ? Quel rôle la formation joue-t-elle dans cette préparation ? Ce secteur est-il toujours à l'avant-garde en termes de pratiques de gestion innovantes ? Quatre témoignages d’expériences vécues. Des réponses qui surprendront peut-être.
Animation:
Céline-Audrey Beauregard a complété un baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire à l'Université de Sherbrooke pour ensuite pratiquer dans ce domaine pendant quatre ans. Ayant travaillé dans divers milieux de l'île de Montréal et des alentours, elle constate de l'intérieur les problématiques en éducation. Désirant voir des changements dans le système éducatif, elle décide de poursuivre ses études. C'est à HEC Montréal qu'elle a entâmé sa maîtrise en Gestions en contexte d’innovations sociales. Cette année, elle continue ses cours et elle est coordonatrice générale d'HECOresponsable, un comité étudiant s'intéressant aux défis du développement durable ayant comme mission de sensibiliser, inspirer et rassembler les gestionnaires de demain.
Diplômé.e.s:
Yann Pezzini. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal, Yann vise à tisser des liens entre la sphère économique et celle du changement social. Ses expériences de stage aux Nations-Unies et à la Chambre de Commerce Internationale lui ont permis d’explorer en profondeur le rôle des différents acteurs dans la transition vers une économie inclusive, juste et centrée sur les personnes. Chez Credo, il accompagne les organisations à repenser leurs modèles de gestion et d’affaires pour maximiser leur impact social, de manière systémique et mesurable. Yann a également été coordonnateur général de Créateurs de Valeurs, un projet mettant en lumière les innovateurs sociaux pour inspirer la relève d’affaires.
Anne Gauthier détient un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal et est diplômée de la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales à HEC Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux organisations collectives comme outils de transformation sociale. D’ailleurs, sa thèse portait sur le rôle de l’organisation coopérative dans le développement des communautés inuit du Nunavik. Aujourd’hui, Anne est chargé de projet en innovation sociale au sein de l’OBNL Espaces temps et participe à la création d’une épicerie coopérative de solidarité reposant sur l’implication bénévole de ses membres.
Amadéa Camozzi est une diplômée récente du programme MBA temps plein d'HEC. Elle a également obtenu un baccalauréat d'arts en développement international à l'université McGill, qui a été souligné avec un stage au Honduras pour aider les femmes entrepreneuses à lancer leur propre boutique. Après avoir travaillé avec des organismes à but non-lucratif pendant quatre ans, notamment le Santropol Roulant, elle a cherché une formation qui lui permettrait d'utiliser les stratégies d'affaires vers des buts sociaux. Depuis la fin de ses études, elle travaille chez e180, une entreprise sociale qui vise à changer la façon dont les gens apprennent autour du monde, grâce à l'outil "Braindate".

Chloé Champoux. Bachelière en science politique, Chloé Champoux est également titulaire d’une M.Sc en Gestions en contexte d’innovations sociales d’HEC Montréal. Jeune femme engagée et motivée par des valeurs d’inclusion sociale, Chloé œuvre aujourd’hui dans le secteur de l’innovation sociale. En tant qu’adjointe à la direction générale et responsable du programme d’insertion professionnel PAAS-Action chez Compagnons de Montréal, elle contribue à la mission de l’organisme à but non lucratif qui œuvre depuis 57 ans à offrir des milieux de vie, d’apprentissages et d’inclusion dynamiques et stimulants pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
[_/su_spoiler]