Définition et contexte de la gouvernance

Auteure : Johanne Turbide
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 1: Définition et contexte de la gouvernance

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable et du Pôle IDEOS à HEC Montréal, présente une définition de la gouvernance des organismes à but non lucratif (OBNL) et démontre l’importance de la prise en compte des principales caractéristiques du contexte organisationnel de ce type d’organismes.


Droits et devoirs des administrateurs

Auteure : Johanne Turbide
Date de réalisation : Printemps 2014
Video 2: Droits et devoirs des administrateurs

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable et du Pôle IDEOS à HEC Montréal, explique les droits et devoirs des administrateurs d’un OBNL, ainsi que leurs principales responsabilités.


Composition et recrutement des administrateurs

Auteure : Johanne Turbide
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 3 : Composition et recrutement des administrateurs

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable et du Pôle IDEOS à HEC Montréal, présente quelques éléments à prendre en considération sur la composition du conseil d’administration d’un OBNL. Elle propose aussi quelques pratiques à mettre en place lors du processus de recrutement des nouveaux administrateurs et apporte quelques idées pour mieux les orienter.


Fonctionnement du Conseil d’administration

Auteure : Johanne Turbide
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 4 : Fonctionnement du Conseil d’administration

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable et du Pôle IDEOS à HEC Montréal, présente différentes pratiques prometteuses à mettre en place pour un meilleur fonctionnement du conseil d’administration d’un OBNL, notamment pour le déroulement des réunions, sur la gestion des conflits et sur la relation entre le conseil d’administration et la direction générale. Des outils pour faire un suivi systématique du travail du conseil d’administration sont aussi expliqués.


Rôles conseil et stratégique

Auteure : Johanne Turbide
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 5 : Rôles conseil et stratégique

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable et du Pôle IDEOS à HEC Montréal, explique deux des rôles importants que doivent assumer les administrateurs du conseil d’administration d’OBNL : le rôle conseil et le rôle stratégique. Le rôle conseil consiste à mettre à disposition de l’organisme les compétences professionnelles des administrateurs. Le rôle stratégique consiste à participer à l’orientation de l’organisme par l’implication des administrateurs dans la planification stratégique.


 Parties prenantes et reddition de comptes

Auteure : Johanne Turbide
Date de réalisation : Printemps 2014
Vidéo 6 : Parties prenantes et reddition de comptes

Cette capsule vidéo a été réalisée dans le cadre du « Projet d’intervention pour de nouvelles pratiques en gestion » avec la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de HEC Montréal. Johanne Turbide, professeure titulaire en sciences comptables, directrice du développement durable et du Pôle IDEOS à HEC Montréal, expose différentes parties prenantes des OBNL, ainsi que les principales caractéristiques de la reddition de comptes de ce type d’organismes.