La première édition du Potluck d’idées IDEOS: un succès!

Merci aux 80 personnes qui ont participé au tout premier Potluck d’idées IDEOS le 15 juin dernier, sur le thème Réfléchissons ensemble aux défis et tensions de gestion des organisations  à vocation sociale. Vous pouvez télécharger le compte-rendu de l’événement pour plus de détails sur cette journée enrichissante. Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition!


 

banniere-sweb_v1

Réfléchissons ensemble aux défis et tensions de gestion des organisations à vocation sociale

Le programme
S’inscrire

Descriptif et thèmes abordés

Les organisations à vocation sociale (OVS) participent activement au développement du Québec en répondant à des besoins sociaux, culturels, communautaires ou environnementaux et en contribuant au mieux-être de la collectivité. Qu’elles soient à but lucratif ou non, pour assurer leur pérennité, les OVS se doivent aussi d’être rentables financièrement et de mettre en place des pratiques de saine gestion. Or, ces deux dimensions, soit l’importance de la mission et les impératifs de gestion, peuvent être sources de dilemmes et de remises en question pour les gestionnaires et les employés en place.

Fort d’un premier exercice d’échange sur la conciliation entre mission et gestion ayant eu lieu le 18 septembre 2014, IDEOS récidive et invite les étudiants et professeurs de la communauté d’HEC Montréal ainsi que les gestionnaires d’OVS à venir participer à une nouvelle journée de réflexions sur la relation entre mission et gestion qui aura lieu le 15 juin prochain.

Au cours de cette journée trois thèmes seront abordés :

  1. Les défis des consultants: Offrir des services professionnels aux organisations à vocation sociale (OVS)
  2. Naviguer sur les eaux identitaires: Un défi de gestion incontournable pour les organisations à vocation sociale
  3. Comment faire la promotion d’un autre monde, à la fois sans argent et sans perdre son âme?

La journée se terminera par un 5 à 7 réseautage.


Le programme

Accueil-Inscriptions
9 h 30 – 10 h 00 
Mot de bienvenue
Sacha Ghadiri, professeur agrégé en management à HEC Montréal
10 h 00 – 10 h 10 

10 h 10 – 12 h 00 

Atelier animé par Jonathan Deschênes, Professeur agrégé, Département du marketing, HEC Montréal.

Jonathan Deschênes

Les OVS peuvent avoir recours, dans le cadre de leurs activités, aux services de consultants externes. En effet, au même titre que les entreprises dites « classiques », ces dernières peuvent nécessiter l’expertise de spécialistes afin de revoir des facettes de leur organisation dans le but d’amélioration leur gestion interne des opérations ou des finances. Elles peuvent aussi avoir recours à des spécialistes pour les guider dans la performance de certaines tâches précises, comme le développement d’une campagne de communication ou de financement, ou la recherche et e recrutement de ressources humaines qualifiées.

Certaines firmes de consultation ont donc, au fil des ans, développé une expertise leur permettant de répondre aux besoins des OVS. Or, desservir ce type de clientèle amène son lot de défis. En effet, les OVS disposent souvent de peu de moyens financiers et sont parfois soumises à un processus de décision bicéphale contrôlé à la fois par des dirigeants et un conseil d’administration. Comment les firmes consultantes vivent-elles cette réalité ? Comment ont-elles développé leur offre de service à cette clientèle ? Comment négocient-elles l’écart entre leur propre réalité d’entreprise à but lucratif et la nature de leurs clients ?

Telles seront les pistes de réflexion abordées par nos invités, tous issus de firmes de consultation offrant des services spécialisés divers à des OVS. Les participants auront aussi l’occasion d’échanger avec les invités sur ces questions.

-Organisations invitées-

Atypic – Entreprise offrant des services conseil dans le but de renforcer l’impact des organismes de charité et des OBNL. Représentant : Pascal Lépine, Président

Gestias – Société offrant une gamme de services professionnels aux OBNL comme la comptabilité, la gestion financière, la coordination d’organismes et le secrétariat et la gestion des formations. Représentant : Charles Beaudoin, Président

Nonante – Agence de communication équitable – Entreprise offre de services créatifs dans une perspective équitable, éthique et humaniste, s’adaptant à tout type d’organisation incluant entreprises privées « classiques » et OVS. Représentant : Thierry de Greef, Président

13 h 00 – 14 h 40 

Atelier animé par Sacha Ghadiri, Professeur agrégé, Département de management, HEC Montréal.

Sacha Ghadiri

Au cœur des tensions de gestion d’une organisation à vocation sociale, on retrouve l’identité, parfois en tant que récif, parfois en tant qu’ancrage essentiel pour le gestionnaire dans sa navigation quotidienne. Quelles sont les dynamiques identitaires les plus importantes à connaître pour un gestionnaire d’organisme à vocation sociale? Quels sont leurs impacts? Quelles sont les questions-clés à se poser pour les diagnostiquer? Comment les prendre en compte dans sa gestion?

Dans cet atelier, les participants chercheront à identifier, en sous-groupes et avec l’aide d’étudiants et d’un professeur, les dynamiques identitaires à prendre en compte dans la gestion de leur organisation à vocation sociale. En préparation à cette activité, une grille de lecture des dynamiques identitaires sera présentée en introduction.

15 h 00 – 16h 40 

Atelier animé par Yves-Marie Abraham, Professeur agrégé, Département de management, HEC Montréal.

Yves-Marie Abraham

Les intervenant.es de cet atelier ont en commun de s’être donnés pour mission de promouvoir dans l’espace public des critiques, parfois radicales, de notre monde. Leur objectif ultime est de contribuer à un changement de société, mais sans utiliser les véhicules habituels que sont les partis politiques, les organisations syndicales ou les mouvements sociaux. Ils ont préféré pour ce faire bâtir et développer des organisations spécifiques.

Cependant, outre leurs qualités intellectuelles remarquables et leur très vigoureuse énergie, ces personnes n’ont guère de moyens matériels à leur disposition. Comment alors faire avancer leurs idées avec un tant soit peu d’efficacité? De quelles manières mobiliser les moyens nécessaires sans entrer en contradiction avec les valeurs qu’ils ou elles défendent? Comment aussi ne pas s’épuiser en cherchant à dépasser des contradictions qui semblent inhérentes à nos sociétés ?

Telles seront les questions que nous soumettrons à nos invités. Après avoir écouté leurs réponses, nous en discuterons collectivement, en tentant de dégager quelques principes d’action permettant de « gérer » au mieux les multiples tensions entre mission sociale et contraintes de gestion.

-Organisations invitées-

Institut de Recherche et d’Information Socioéconomique (IRIS) – « think tank » de gauche montréalais, ayant le statut d’OBNL. Représentant : Simon Tremblay-Pépin, chercheur

L’Euguélionne – Librairie féministecoopérative de solidarité à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir et faire découvrir la pensée féministe et la littérature. Représentante : Marie-Ève Blais, libraire

Upop Montréal  – OBNL offrant des cours gratuits de niveau universitaire ou pré-universitaire dans des lieux publics et dans tous les domaines. Représentant : Étienne Lepage, co-fondateur

Ricochet – journal multiplateforme, progressiste, ayant pour objectif de donner la parole à ceux et celles qui n’y ont pas accès. Représentante : Gabrielle Brassard-Lecours, journaliste

17 h 00 – 19h 00 

Le 5 à 7 sera l’occasion de poursuivre les discussions entamées lors des 3 ateliers de la journée.


S’inscrire

GRATUITinscription obligatoire sur Evenbrite

Rappel: l’évènement est ouvert à tous! Nous souhaitons rassembler les étudiants et professeurs de diverses institutions intéressés aux OVS ainsi que les gestionnaires de ces organisations à réfléchir ensemble aux défis et tensions de gestion.