Édition 2017Édition 2016Édition 2015

Innovation sociale et pratiques de gestion: regards critiques

Pour une 3e année consécutive, le Pôle IDEOS, ses collaboratrices et ses collaborateurs vous invitent du 3 au 5 octobre 2017 à la Semaine d’innovation sociale de HEC Montréal!

Cette année encore, innovation sociale et gestion seront au cœur de discussions que nous souhaitons riches, interactives et ouvertes.

Le thème INNOVATION SOCIALE ET PRATIQUES DE GESTION: REGARDS CRITIQUES permettra aux participant.e.s, panelistes, conférencières et conférenciers de porter un regard sans filtre et nuancé sur la réalité quotidienne des individus qui œuvrent dans les organisations d’innovation sociale et sur les modèles organisationnels qui en découlent.

 

Comme ce fut le cas lors des dernières éditions, nous souhaitons conjuguer les perspectives des actrices et acteurs terrain, des professeur.e.s qui mènent des recherches et celles des étudiant.e.s.

Plus précisément, la programmation de la 3e édition mettra l’accent sur l’individu dans son contexte de travail et sur les modèles organisationnels supportants l’innovation sociale. Panels, ateliers et débats favoriseront des discussions sans réserve.

S’il y a un buzz autour de l’innovation sociale depuis quelques années, le concept d’innovation sociale lui n’est pourtant pas nouveau. Toutefois, de plus en plus d’organisations s’inscrivent dans la mouvance pour répondre à des enjeux sociaux par l’innovation. L’objectif est louable, voir souhaitable, à une époque où les injustices sociales, les drames écologiques et les crises internationales se multiplient. Mais ces organisations, quelles que soit leur forme, et bien que la réalisation de leur mission soit centrale, vivent elles aussi des tensions de gestion.

Ainsi, comment les organisations d’innovation sociale s’arriment-t-elles avec les pratiques de gestion?
Le travail, l’emploi et les ressources humaines en innovation sociale; une rencontre avec des diplômés de HEC Montréal qui travaillent maintenant dans ce domaine; un questionnement autour de la place de l’individu dans les innovations sociales; des idées pour développer des soft-skills et innover mieux; les enjeux et les défis rencontrés par les étudiants de deuxième cycle lorsqu’ils s’intéressent aux organisations à vocation sociale; une réflexion sur les limites de l’innovation sociale; un tour d’horizon sur la pluralité des modèles de gestion; et les enjeux associés au changement d’échelle, seront au menu de cette 3e édition.

Pour voir toutes les photos de l’événement : album photo

Compte-rendu détaillé : ici

Le compte-rendu de La Semaine d’innovation sociale a été grâcieusement rédigé par Ambre Fourrier, diplômée de la M.Sc. Gestions en contexte d’innovation sociale. Merci!

Ambre Fourrier arrive à Montréal en 2011 pour compléter un baccalauréat en sciences politiques à l’Université de Montréal. Durant ces trois années universitaires, elle s’intéresse particulièrement aux politiques publiques, à la pensée politique et à l’économie politique. Par la suite, elle s’inscrit à la maîtrise « Gestion en contexte d’innovations sociales » à HEC Montréal dans l’objectif de poursuivre ses réflexions sur les moyens de dépasser l’économie capitaliste. Elle est aujourd’hui tout juste diplômée et cherche à s’investir au sein d’un organisme à vocation sociale travaillant plus particulièrement sur les questions de justice et d’autonomie. Son mémoire de maîtrise porte sur un projet politique très en vogue ces temps-ci au Québec et ailleurs dans le monde : le revenu de base. Ambre y tente de mettre en évidence les principaux enjeux des différentes formules de cette politique publique discutées actuellement.

 

Programme 2017 (cliquez ici)

Invité(e)s et détails de la programmation

Première journée - mardi 3 octobre
Deuxième journée - mercredi 4 octobre
Troisième journée - jeudi 5 octobre

Le Pôle IDEOS et le Club d’innovation sociale -AEMBA remercient leur commanditaire La Caisse d’économie solidaire pour leur soutien financier.

Adresse : 

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Rez-de-jardin
Montréal (Québec) H3T 2A7 Canada
Station
Université-de-Montréal

L’événement est maintenant terminé! Merci à tous pour votre formidable participation! Vous pouvez lire le compte-rendu de l’événement pour en savoir plus sur le déroulement des trois jours. Bonne lecture!

Voici les photos des créations faites par Percolab pendant l’événement, cliquez sur les images pour les agrandir.

perco2-modif perco1-modif

perco3-modif

Programmation complète édition 2016
Membres du comité organisateur

Détails de la programmation 2016

Ouverture | Panel : Transformation sociale, vers quoi et comment ? Vision et gestes concrets

Collectivités inspirées

Organisations inspirées

Individus inspirés

Clôture | Que retient-on ? Activités d'échanges entre les participants.es

Première édition de la Semaine d’innovation sociale à HEC Montréal – automne 2015


Descriptif
Panélistes, experts et invités
Initiatives étudiantes
Groupes étudiants participants
Groupes institutionnels participants
Organismes participants aux ateliers de travail
Pôle IDEOS, DDD et CRISES HEC
Le comité organisateur
S’inscrire

Descriptif

Panelistes, experts et invités

Initiatives étudiantes
Organismes
Pôle Ideos, DDD et CRISES-HEC
Le comité organisateur