Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09/05/2017
8 h 30 min - 16 h 00 min

Emplacement
Université McGill, Pavillon Burnside, Local: (BH) 920

Catégories


Enjeux de professionnalisation des organisations à vocation sociale

Le 9 mai prochain le Pôle IDEOS vous convie au colloque qu’il organise dans le cadre de la 85e édition de  l’ACFAS sur le thème des :

Enjeux de professionnalisation dans les organisations à vocation sociale.

Le contexte des organisations à vocation sociale, qu’elles soient à but lucratif ou non, évolue rapidement. Malgré leurs budgets souvent restreints, ces organisations doivent mettre en place davantage de mécanismes et de pratiques formelles de gestion pour répondre aux demandes de leurs principales parties prenantes. De plus, dans un environnement d’austérité, ces organisations doivent aussi innover dans leurs démarches de financement, une des raisons possibles d’une démarche de diversification de leur CA. Tous ces changements exercent des pressions importantes sur ces organisations qui doivent souvent faire plus avec moins de ressources.
Le milieu de la recherche s’attarde peu aux conséquences de la professionnalisation de ce type d’organismes. En effet, la revue de la littérature montre un nombre important de recherches fondamentales sur les enjeux de gestion dans les organisations à vocation sociale, mais dont les résultats, malgré leur importance du point de vue scientifique, restent difficilement accessibles pour les gestionnaires de ces organisations (Spear, Cornforth et Aiken, 2009; Ebrahim, Battilana et Mair, 2014; Zainon et al., 2014). De plus, moins d’études s’appuient sur des recherches partenariales dans une démarche participative, dont le but est de proposer des solutions co-construites accessibles et applicables pour ces organisations (Young, 2012; Barraket et Yousefpour, 2013), tout en faisant avancer la recherche scientifique.
L’objectif du colloque est d’alimenter la réflexion sur les défis de la professionnalisation de la gestion des organisations à vocation sociale, notamment sur le rôle que pourrait jouer la recherche scientifique dans cette démarche. Dans ce colloque nous aborderons différents enjeux reliés à la gouvernance, au financement et à l’évaluation d’impact au sein des organisations à vocation sociale.

Le colloque débutera par une session de communications sur l’évaluation d’impact et sera suivi par un panel sur les mécanismes de reddition de comptes et d’évaluation d’impacts, animé par Pénélope Codello.
En après-midi vous pourrez assister à une autre session de communications concernant le financement, et à deux panels sur : 1) les modes opératoires et les processus de financement, animé par Jonathan Deschenes, et sur 2) la propriété intellectuelle et les pratiques de gouvernance, animé par Johanne Turbide.

L’introduction et la clôture de l’événement seront assurés par Marguerite Mendell, professeure à l’Université Concordia.

 

Pour plus de détails, voir le programme ci-bas ou rendez-vous sur le site de l’ACFAS.
Pour imprimer la programmation : Colloque IDEOS – ACFAS