Définition

Une entreprise sociale est une entité à but lucratif ou non lucratif dont la mission vise à répondre à un problème social et qui consacre la majeure partie de ses ressources humaines, financières et matérielles à la résolution de sa mission.

–  Pôle IDEOS


 

Quelle différence entre l’entrepreneuriat social et l’entrepreneuriat collectif (entreprises d’économie sociale)?

Les entreprises sociales et les entreprises collectives (entreprises d’économie sociale) se distinguent à plusieurs niveaux.

  • Il n’existe pas de statut juridique ou de cadre juridique spécifique pour les entreprises sociales. Une entreprise sociale peut donc être à but lucratif ou non lucratif.
  • Les statuts juridiques des entreprises collectives sont circonscrits (coopératives, OBNL ou mutuelles) et elles sont encadrées par des principes et des règles de fonctionnement précis, tels que: les processus de décisions, la répartition des ressources (surplus et revenus), l’autonomie de gestion, le service à la collectivité et la responsabilité collective. Pour en savoir davantage sur les principes et les règles de fonctionnement des entreprises collectives, visitez le site du Chantier de l’économie sociale.
  • Bien que pour les deux formes d’entrepreneuriat (entreprises sociales et collectives) la finalité soit sociale, dans le cas des entreprises collectives la mission est portée par ses membres qui devront veiller à son respect. Dans le cas des entreprises sociales, la mission est définie par le ou les entrepreneurs, mais sa pérennité reste imprédictible. Cependant, certains moyens peuvent mis de l’avant pour s’assurer que la mission et la vision soient respectées, en se dotant d’une politique de gouvernance par exemple. Consultez nos capsules vidéos sur la gouvernance, nos guides pratiques et nos feuillets et outils IDEOS.

 

Le site de CHNGR, dont les ambassadeurs ont pour mission de stimuler l’entrepreneuriat social et collectif chez les jeunes, fourni des éléments de définition très utiles  Cliquez ici

L’onglet Ressources externes du pôle IDEOS rassemble plusieurs sites qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale, ainsi que sur l’innovation sociale.