Lundi 26 mars, 18h30 | HEC Montréal, Salon National

L’événement est présenté par le comité de la Zone d’innovation sociale de HEC Montréal, porté par le Pôle IDEOS, et composé d’étudiants de tous les cycles et disciplines.

Qu’est-ce que l’économie? Le philosophe Alain Deneault propose de redéfinir ce terme, que l’on croit connaitre!

Comment? Par la synthèse des usages du mot, depuis l’Antiquité jusqu’à l’apparition de la « science économique ». Cette nouvelle définition de l’économie ouvre la voie à une réappropriation du mot par tout un chacun.

Plus encore, on se rend compte que nombre d’activités économiques deviennent anti-économiques, eu égard au sens originel du terme.

Pourquoi ce débat? Parce que les dérives de l’emploi du mot économie, désignant aujourd’hui des activités bien précises mais aussi une discipline universitaire, conduit à des problèmes écologiques, sociologiques ou politiques. Réfléchir sur l’économie pour lutter contre ces nuisances est le but de cette conférence.

Animé par les mêmes valeurs, Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, donnera le mot à Alain, notamment par un détour anthropologique, et pour en appeler in fine à une « sortie de l’économie ».

Réservez votre billet sur Eventbrite, les places sont limitées.