Le programme-incubateur entrePrism est à la recherche de stagiaires pour 10 projets qui font partie de la cohorte 2018-2019. À noter que ces projets d’entrepreneuriat ont tous un impact social.

Détails généraux :

  • Nombre d’heures: 400 heures
  • Bourse: 3000$
  • Autres bénéfices: Accès aux 12 activités et formations pour impact social de l’incubateur et séances de coaching IDEOS avec les entrepreneurs.
  • Période: entre janvier et juin 2019, flexible en fonction des besoins des projets et des disponibilités de l’étudiant(e).

Les étudiants intéressés doivent contacter ideos@hec.ca, avec comme objet « Stage entrePrism [#numéro du projet] ».

Détails des projets:

#1
Moroccan Bird


Descriptif: Entreprise de bijoux marocains traditionnels, les cofondatrices s’occupent du design à partir de New York et Montréal et fabriquent les bijoux au Maroc grâce à des partenariats avec des artisans berbères au sud du pays. Présentement un des enjeux principaux est la quantité de production; ainsi l’entreprise cherche à développer et mieux organiser son réseau d’artisans.
Enjeux d’impact social: Promotion et valorisation de l’artisanat berbère, commerce équitable et mode éthique.

#2
Au Royaume des Dattes:

*Stage comblé*

Descriptif: Entreprise familiale de longue date établie en Algérie, l’entreprise est dans la production, la distribution et la commercialisation de dattes organiques. L’entreprise a à cœur l’agriculture écologique, la lutte à la désertification, la réduction du gaspillage à la source, la valorisation de produits dérivés à hautes valeurs ajoutées (naturel et santé – nourriture de bétails et huile de noyaux de dattes), et le développement de partenariats avec les producteurs via un modèle de commerce équitable. Présentement l’entreprise met l’emphase sur la recherche et le développement de la technologie ‘blockchain’ pour assurer une transparence totale au niveau de l’empreinte carbone de ses produits.
Enjeux d’impact social: Certification bio, santé, commerce équitable, zéro déchet, économie circulaire, et technologie blockchain.
Autres : L’entreprise cherche un(e) étudiant(e) pour travailler de près avec le CEO sur le modèle d’affaires.

#3
La Chasse-Balcon:


Descriptif: Inspirée de la culture cajun en Louisiane, La Chasse-Balcon est une OBNL qui fait la promotion de spectacles de musique québécoise traditionnelle, qui sont réalisés sur des balcons de résidences privées en milieu urbain; avec pour objectif de faire le pont entre espaces privé et espace public afin d’animer les quartiers et en faire leurs promotions.
Enjeux d’impact social: OBNL – Musique, culture, animations de quartiers, bien commun, vivre-ensemble.
Autres : https://www.ledevoir.com/culture/musique/497968/la-chasse-balcon-des-violons-dans-les-quartiers

#4
Atelier Koffre à jouets:

*Stage comblé*

Descriptif: Entreprise qui vise la récupération, la réparation et la redistribution de jouets pour enfants afin de réduire l’enfouissement, rendre les jouets accessibles à tous et offrir une solution écoresponsable autant pour les familles qui cherchent à se départir de jouets (peu importe l’état des objets) que pour celles en quête de jouets de seconde main propres, complets et abordables. Le dépôt de jouets se fait via les Koffres à Jouets installés dans les écoles primaires à travers Montréal et leur distribution est permise grâce à un e-commerce.
Enjeux d’impact social: Économie circulaire, zéro-déchet, économie locale, projet intergénérationnel, acquisition des certifications, sensibilisation des étudiants en gestion par rapport aux entreprises à impact social et environnemental.

#5
Pommerose:

*Stage comblé*

• Descriptif: La fondatrice de l’entreprise est diplômée en design industriel, et développe depuis quelques années une gamme de bijoux écoresponsable faite à partir de matière récupérer (particulièrement des cannettes), et déchet en générale. Présentement elle cherche à développer d’autres gammes de produits autres que des bijoux, et cherche à augmenter sa production via un partenariat stratégique avec des organismes de réinsertion sociale. Elle vise notamment à former des personnes marginalisées en design écoresponsable et à la mode éthique et écologique.
• Enjeux d’impact social: Économie circulaire, design écoresponsable, mode éthique; et réinsertion sociale.

#6
Mex Thé et Herbes:

*Stage comblé*
• Descriptif: Entreprise familiale écoresponsable établie au Mexique depuis plusieurs années, Mex Thé et Herbes fait la promotion des cultures et savoir-faire indigènes aztèque en matière de thé, herbes et tisanes. Présentement elle développe sa gamme de produits au Québec avec pour objectif d’ouvrir son premier salon de thé et tisanes indigènes; qui sera aussi un lieu d’éducation axé sur les plus jeunes. L’objectif : combattre la dépendance au café. Les cofondatrices se décrivent comme des ‘sommelières de tisanes’.
• Enjeux d’impact social: Promotion des tisanes indigènes médicinales, connaissances et traditions indigènes, éducation à la saine alimentation et à la médecine préventive naturelle, commerce équitable, agriculture écologique et vente au détail zéro déchet (vente en vrac et packaging écoresponsable).

#7
Transtaiga:

*Stage comblé*

• Descriptif : Entreprise de conseils axée responsabilité sociale des entreprises, son expertise interdisciplinaire lui a permis d’accompagner des clients dans la gestion des relations avec les communautés locales impactées par les opérations de l’industrie minière. Présentement Transtaiga a comme objectif d’élargir ses interventions au-delà de l’industrie minière, et développer son expertise au niveau de tous types de projets qui impliquent une saine gestion des relations communautaires et le développement de dialogue et consensus nécessaire à la mise en place de tout projet d’infrastructure de grande envergure.
• Enjeux d’impact social: Gestion des parties prenantes dans des projets impliquant des communautés autochtones et|ou locales.
• Autres :
https://www.transtaigaconseils.com/new-page-1

 

#8
Preserve:


• Descriptif : Lunch et produits alimentaires en bocaux, et à base d’ingrédients provenant du gaspillage alimentaire.
Enjeux d’impact social: Gaspillage alimentaire, zéro déchet, santé et économie circulaire.

#9
Alibi Lingerie: 

*Stage comblé*


Descriptif : Lingerie adaptée aux personnes ayant subi des traitements du cancer du sein. L’entreprise a à cœur l’image corporelle de la femme, et développe une gamme de lingerie adaptée à la diversité de morphologie des femmes. L’entreprise s’inspire du modèle de Toms (buy one-give one), et elle compte la Société Canadienne du Cancer comme partenaire principale.
Enjeux d’impact social: Sensibilisation et éducation à la saine image de soi et de son corps, au-delà des stéréotypes. Stratégie de prix ‘grille tarifaire solidaire’ (clientèle de base qui finance en partie les bénéficiaires de l’entreprise, soit les femmes ayant subi un traitement de cancer). Présentement l’entreprise est une Inc. mais pourrait considérer d’autre structure de gouvernance telle que l’OBNL.

 

 

Les étudiants intéressés doivent contacter ideos@hec.ca, avec comme objet « Stage entrePrism [#numéro du projet]».