Cette journée est organisée par Méditation HEC Montréal dans le cadre de la Semaine de l’innovation sociale du Pôle Ideos. Elle vise à sensibiliser la communauté du Pôle Ideos ainsi que l’ensemble de la communauté de HEC Montréal aux impacts de la pleine conscience au travail.
Tout au long de la journée, des pratiques méditatives de différentes natures seront proposées.

Chacun.e est invité à se présenter tout au long de la journée. Événement gratuit, inscription appréciée sur l’événement Facebook.

8h-9h : MOUVEMENTS EN PLEINE CONSCIENCE POUR DÉBUTER LA JOURNÉE
Animé ToPhuong Ho
« Les mouvements en pleine conscience et la relaxation profonde entretiennent notre santé, nourrissent notre bonheur, et nous permettent de rester en contact avec notre corps et notre esprit. Nous prenons du plaisir à ouvrir notre corps, nous étirer vers le ciel et nous relâcher complètement en touchant le sol. Nous pratiquons cela de façon détendue, pas comme un effort à faire pour obtenir quoi que ce soit. » (Thich Nhat Hanh).

ToPhuong Ho, PhD, pratique et facilite la méditation de la pleine conscience depuis 2014. Elle a reçu des enseignements sur la méditation au Vietnam, Bhutan, aux Etats-Unis, au Canada, en Inde et en Suisse. Conceptrice pédagogique à HEC Montréal mais aussi chercheure en herbe, elle s’intéresse à l’implémentation du concept de l’intelligence émotionnelle et de la pleine conscience dans l’éducation supérieure. Elle est formatrice certifiée des programmes Search Inside Yourself (Search Inside Yourself Leadership Institute, É-U – 2018), Mindfulness Based Compassion and Happiness (Eurasia Learning Institute for Happiness and Well-being, Switzerland – 2017)  et Osho Active Meditation (Osho International Meditation Facilitator Training – 2018). Elle a été aussi formée au concept de GNH (Gross National Happiness) appliqué par le Centre national du bonheur du Bhutan (2016).

 

9h-10h : INITIATION À LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE 
Animé par : Jonathan Deschenes
Séance de méditation en groupe. Idéal pour les curieux qui souhaitent vivre une première expérience de méditation en toute simplicité. Séance combinant une discussion sur les bases de la méditation ainsi qu’une pratique de méditation. Aussi ouvert aux plus expérimentés.

Jonathan Deschenes, PhD, est professeur à HEC Montréal où il s’intéresse à la gestion des organismes à but non lucratif, à la responsabilité sociale des organisations et à l’éthique de la recherche. Au fil du temps, il a eu la chance de recevoir des enseignements sur la méditation au Canada, en Europe et en Asie. Son parcours l’amène à pratiquer la méditation selon les traditions bouddhistes tibétaine et theravada. Il intègre aussi la méditation à son enseignement à HEC Montréal. Il est cofondateur de Méditation HEC Montréal.

 

12h-13h LUNCH CONFÉRENCE (APPORTEZ VOTRE REPAS!) : L’HISTOIRE DE SEARCH INSIDE YOURSELF LEADERSHIP INSTITUTE: UNE INNOVATION SIGNÉE GOOGLE
(Téléconférence en anglais) 
Conférencier: Rich Fernandez, CEO de SIYLI
Une grande innovation sociale sortie tout droit des bureaux de Google permettant de répandre la pratique de la pleine conscience et de l’intelligence émotionnelle aux quatre coins du globe. Plus de 20 000 personnes, dans plus d’une centaine de villes, ont été affectées par le programme SIY. Venez entendre l’histoire de cette innovation sociale de la perspective de son CEO qui s’adressera à nous par vidéo conférence de ses bureaux à San Francisco.

Rich Fernandez, PhD, est le PDG de Search Inside Yourself Leadership Institute. Auparavant, il était directeur de la formation des cadres et du développement des personnes chez Google, où il était également l’un des premiers enseignants de SIY. Rich a précédemment fondé Wisdom Labs et a également occupé des postes à responsabilité chez eBay, J.P. Morgan Chase et Bank of America. Il a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université Columbia et contribue fréquemment à Harvard Business Review.

 

14h-15h LA PLEINE CONSCIENCE AU SERVICE DES AUTRES : PRENDRE SOIN DE SOI POUR MIEUX PRENDRE SOIN DES AUTRES
Animé par : Pénélope Codello
Séance de méditation en groupe. La pratique de méditation sera orientée sur l‘idée de prendre soin de soi. La séance s’adresse à toute personne curieuse de découvrir la méditation. Elle est particulièrement adaptée au contexte de l’innovation sociale pour accompagner les acteurs du changement à prendre soin d’eux dans des contextes où leurs missions les amènent le plus souvent à prendre soin des autres.

Pénélope Codello, PhD, est professeure à HEC Montréal et Gestalt coach. Elle s’intéresse au développement de la connaissance de soi au service du développement personnel et professionnel. Ses recherches et sa pratique s’inspire des travaux en Gestalt thérapie et en psychologie positive.  Elle pratique la méditation pleine conscience depuis quelques années dans le cadre de son développement personnel et dans les coachings qu’elle propose. Elle est cofondatrice de Méditation HEC Montréal.

 

15h-16h COMMUNICATION COMPASSIONNELLE
Animé par : ToPhuong Ho
La communication compassionnelle est une approche qui privilégie l’écoute et la prise de parole en pleine conscience, qui nous aide à établir des connexions profondes, authentiques et harmonieuses avec les autres et avec nous-mêmes. Séance d’exploration des principes théoriques et de pratiques en groupe.

16h-17h Pause

17h-19h «5@7» – LA PLEINE CONSCIENCE EN ENTREPRISE
Carl Lemieux, Directeur général Mindspace en entreprise nous parlera de la puissance de la présence attentive en entreprise
Priscilla Cruz, Fondatrice ARC*Esprit – évoquera les outils de développement de la pleine conscience en entreprise

Carl Lemieux est associé, copropriétaire de MindSpace et directeur général de MindSpace en entreprises. Il offre des services cliniques et organisationnels. Sa pratique est centrée sur la libération du plein potentiel des individus par la clarification des valeurs, des intentions de vie et des sources du bonheur. Carl est un psychologue industriel et organisationnel accrédité de l’Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il détient un EMBA de l’Université du Québec à Montréal. Il est également un instructeur qualifié de la Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR; Centre for Mindfulness, Université du Massachusetts) et formé en Thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT).

Priscilla Cruz est certifiée en gestion de projet (PMP) et possède un baccalauréat en architecture et 14 années d’expériences dans le domaine. Elle pratique la méditation depuis dix ans et enseigne et anime depuis cinq ans des ateliers basés sur la pleine conscience. Elle détient une certification en programmation neuro-linguistique et est professeur de Search Inside Yourself en formation. Elle enseigne la pleine conscience au travail et co-développe l’initiative The Mindful Architecture. Priscilla est la fondatrice d’ARC * ESPRIT – l’architecture de l’esprit – une entreprise créée pour aider les individus et les organisations à construire des structures internes solides afin de maximiser la sensibilité et le succès dans les domaines personnel et professionnel.