Enjeux de professionnalisation dans les organisations à vocation sociale

Colloque organisé par le Pôle IDEOS – HEC Montréal (activité numéro 19)
85e Congrès de l’Acfas
Université McGill, Montréal
9 mai 2017
Appel à communications
(Date limite pour soumettre votre proposition : 17 février 2017)

Le contexte des organisations à vocation sociale, qu’elles soient à but lucratif ou non, évolue rapidement. Malgré leurs budgets souvent restreints, ces organisations doivent mettre en place davantage de mécanismes et de pratiques formelles de gestion pour répondre aux demandes de leurs principales parties prenantes. De plus, dans un environnement d’austérité, ces organisations doivent aussi innover dans leurs démarches de financement, une des raisons possibles d’une démarche de diversification de leur CA. Tous ces changements exercent des pressions importantes sur ces organisations qui doivent souvent faire plus avec moins de ressources.

Le milieu de la recherche s’attarde peu aux conséquences de la professionnalisation de ce type d’organismes. En effet, la revue de la littérature montre un nombre important de recherches fondamentales sur les enjeux de gestion dans les organisations à vocation sociale, mais dont les résultats, malgré leur importance du point de vue scientifique, restent difficilement accessibles pour les gestionnaires de ces organisations (Spear, Cornforth et Aiken, 2009; Ebrahim, Battilana et Mair, 2014; Zainon et al., 2014). De plus, moins d’études s’appuient sur des recherches partenariales dans une démarche participative, dont le but est de proposer des solutions co-construites accessibles et applicables pour ces organisations (Young, 2012; Barraket et Yousefpour, 2013), tout en faisant avancer la recherche scientifique.

L’objectif du colloque est d’alimenter la réflexion sur les défis de la professionnalisation de la gestion des organisations à vocation sociale, notamment sur le rôle que pourrait jouer la recherche scientifique dans cette démarche. Dans ce colloque nous aborderons différents enjeux reliés à la gouvernance, au financement et à l’évaluation d’impact au sein des organisations à vocation sociale.

Le Pôle en gestion des organisations à vocation sociale IDEOS de HEC Montréal organise ce colloque afin de bâtir des ponts entre le milieu de la recherche et celui de la pratique. Le but est de créer un espace de réflexion conjoint où les gestionnaires, les représentants des bailleurs de fonds, les étudiants et les chercheurs échangent autour des problématiques de la professionnalisation dans les organismes à vocation sociale.

Les chercheurs, étudiants et praticiens intéressés à contribuer à ce colloque par une communication sont invités à soumettre une proposition avant le 17 février 2017. Les propositions devront porter sur une des questions reliées aux trois enjeux de professionnalisation dans les organisations à vocation sociale qui seront abordées pendant le colloque, à savoir :

  1. Les mécanismes de reddition des comptes et d’évaluation d’impacts.
  2. Le mode opératoire et les processus de financement.
  3. Les processus et pratiques de gouvernance.

Les propositions doivent être soumises en format Word et devront comporter les informations suivantes:

  • Titre (maximum 180 caractères, espaces compris)
  • Résumé (maximum 1 500 caractères, espaces compris)
  • Enjeu de la professionnalisation auquel réfère la proposition
  • Nom et affiliation de l’auteur principal
  • Adresse courriel de l’auteur principal
  • Nom(s) et affiliation(s) du ou des coauteurs

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • Pertinence du sujet traité par rapport au thème du colloque
  • Originalité du projet de recherche et/ou de la thématique traitée
  • Contribution scientifique potentielle ou effective de la proposition
  • Contribution potentielle de la proposition pour la pratique
  • Pertinence de la méthodologie

Veillez transmettre votre proposition à Veronica Zuniga Salas (veronica.zuniga-salas@hec.ca) avant le 17 février. Conformément à la politique de l’ACFAS, les résumés devront être présentés en français.
Dates à retenir :

Date limite pour transmettre une proposition de communication 17 février 2017
Notification des acceptations 27 février 2017
Dévoilement du programme final du colloque 3 mars 2017
Date limite des inscriptions à tarif préférentiel 9 avril 2017
Tenue du colloque 9 mai 2017

Responsable : Johanne Turbide, professeure titulaire, HEC Montréal (johanne.turbide@hec.ca)
Coresponsables : Verónica Zuniga Salas, HEC Montréal (veronica.zuniga-salas@hec.ca) et Marie-Renée Lambert, HEC Montréal (marie-renée.lambert@hec.ca)